Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2014, à 15:54

lnouvo

FRAMEWORK et programmes DOS

Bonjour
Comme beaucoup d'internautes, je travaille avec XP depuis 13 ans et j'utilise tous les jours des programmes sous DOS, y compris DOS lui même.
Les derniers OS successifs de MS ne me permettant pas d'installer ces logiciels (FRAMEWORK III en particulier), qui sont essentiels pour mes calculs en relation avec mes correspondants (TRESOR PUBLIC entre autres), je suis contraint de continuer à utiliser XP, que j'ai toujours maintenu à jour évidemment (XP SP3 up to date with the very last update version)!
MS ayant fait savoir qu'il ne souhaitait plus assurer les mises à jour de XP, je souhaite trouver un autre OS qui m'assure sa mise à jour contre les failles et malwares, et soit compatible avec mes logiciels habituels.
J'ai entendu parler de UBUNTU.
D'où ma question clef : qu'en est il?

Hors ligne

#2 Le 03/06/2014, à 16:40

tiramiseb

Re : FRAMEWORK et programmes DOS

Salut,

Pour un programme purement DOS, tu peux tenter le coup avec DOSEMU ou DOSBox...

Mais ne peux-tu pas utiliser des logiciels un peu plus... "actuels" ?

À ce que je lis, "Framework" est une suite bureautique, tout simplement... Donc peut-être remplaçable par LibreOffice.

MS ayant fait savoir qu'il ne souhaitait plus assurer les mises à jour de XP

En même temps, après plus de 12 ans, c'est honorable non ?
12 ans, c'est une éternité, en informatique...

Hors ligne

#3 Le 03/06/2014, à 17:12

louis94

Re : FRAMEWORK et programmes DOS

Bonjour,

Ubuntu n'est pas, comme Windows, basé à l'origine sur DOS. Il n'y a donc absolument aucune chance d'y faire tourner nativement un programme DOS.

Ceci dit, il existe des programmes permettant d'émuler (faire semblant qu'ils sont) DOS : dosbox et dosemulator. Les programmes y tournent plus lentement, et il peut y avoir des incompatibilités. Dosbox tourne aussi sous Windows.

Enfin, si tu dépends de programmes spécifiques ne tournant que sous Windows (Word...), leur compatibilité avec Ubuntu est à voir au cas par cas. Il existe une liste relativement complète des programmes qui peuvent fonctionner via une couche de compatibilité.

Louis

Edit : Je rejoins tiramiseb sur LibreOffice et l'utilisation d'outils un peu plus récents.

Dernière modification par louis94 (Le 03/06/2014, à 17:15)

Hors ligne

#4 Le 09/06/2014, à 00:41

lnouvo

Re : FRAMEWORK et programmes DOS

Bonsoir à tous deux
Je sais que ma situation est presque désespérée et pourrait être considérée comme une maladie professionnelle.
En effet, j'ai dû m'initier à FRAMEWORK III pour faire des calculs d'organes vitaux de centrales nucléaires 1300 MW dès 86. J'en ai profité pour faire qques logiciels à usage perso pour divers usages (gestion prévisionnelle comptes bancaires et portefeuille, prévision météo locale, réglage optimal chauffage f(absences, météo, tarifs EDF) et +sieurs autres) tous fondés sur des bases de données journalières, demi-journalières ou horaires. Mes bases de données sont énormes, mes logiciels sont relativement complexes, et je ne veux pas les refaire car j'y ai passé trop de temps pour les mettre au point, et les logiciels équivalents modernes n'utilisent pas les mêmes algorithmes de calcul. J'ai beau être à la retraite depuis plusieurs années, je n'ai pas envie de passer mon temps à ça. J'ai beaucoup d'autres activités nouvelles et pas de temps dispo.
Il y a 2 ans j'ai essayé DOSBOX, qui marche bien pour des petits programmes de 5 à 10 K, mais pas pour mes logiciels qui pèsent 5 à 700 K.
Je ne connais pas DOSEMULATOR.
Mes programmes ignorent Windows et travaillent sous DOS >= 5.0
Merci pour votre aide, mais je crois que je suis condamné à bichonner mes vieux PC.

Hors ligne

#5 Le 09/06/2014, à 01:21

louis94

Re : FRAMEWORK et programmes DOS

Bonsoir,

dosemulator devrait être plus rapide que DOSBox, mais je n'ai jamais testé.

Si les émulateurs ne fonctionnent pas, il reste encore une solution : utiliser un « bon vieux » DOS dans une machine virtuelle en utilisant Virtualbox ou VMWare. Cette manière de procéder permet de faire tourner DOS (ou tout autre OS) de manière totalement isolée du reste du système. Il est possible d'enregistrer l'état d'un système entier, et de faire passer des fichiers entre l'invité (DOS) et l'hôte (Linux).

Ainsi, il te sera possible de naviguer sur le Web en profitant de la sécurité de Linux, tout en faisant tourner tes programmes dans DOS. En sauvegardant ta machine virtuelle régulièrement, tu pourras limiter la casse si le DOS est affecté par un vieux virus (il doit encore en traîner quelques-uns, des virus pour DOS).

Louis

Hors ligne

#6 Le 09/06/2014, à 08:41

tiramiseb

Re : FRAMEWORK et programmes DOS

DOSBox, c'est un émulateur complet d'environnement DOS, dont le but est de permettre à des jeux de jouer : ils développent ce logiciel en le testant avec différents jeux pour valider leur bon fonctionnement.
Qu'il ne fonctionne pas avec tes logiciels, cela ne m'étonne pas : il est vraiment orienté pour offrir des perfs max à des logiciels prétestés.
C'est notamment pour les logiciels graphiques, etc.

DOSEMU, par contre, c'est un émulateur de matériel dont le but est de faire fonctionner un "vrai" DOS : en général, on utilise FreeDOS avec DOSEMU, mais je crois qu'on peut très bien y installer MS-DOS si FreeDOS pose problème (mais en général FreeDOS est très bien).

Je pense qu'il y a plus de chances de faire fonctionner ton logiciel sous DOSEMU que sous DOSBox...


PS : aucun logiciel ne s'appelle "dosemulator"... smile

Hors ligne