Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2014, à 15:28

Lonewolf

[Résolu] Problèmes avec NFS

Bonjour à toutes et tous,

Ayant décidé de permettre aux 3 PC qui équipent ma famille en réseau, j'ai suivi ce tuto.

Les adresses IP des 3 PC sont "figées" par les baux DHCP de la Freebox.
Tous les PC sont connectés à la Freebox en filaire.
Le PC Alpha est sous Ubuntu 12.04 LTS (option GnomeShell)
Le PC Bravo est sous Ubuntu 13.10
Le PC Charlie est sous Ubuntu 12.04 LTS

La fin de /etc/fstab de Alpha est :

# Partage NFS
192.168.0.3:/home/agora /media/chez_Bravo nfs rw 0 0
192.168.0.4:/home/agora /media/chez_Charlie nfs rw 0 0

La fin de /etc/exports de Alpha est :

# Exports Partage NFS
/home/agora 192.168.0.3(rw,all_squash,sync) 192.168.0.4(rw,all_squash,sync)

Les /etc/fstab et /etc/exports des PC Bravo et Charlie sont de la même veine.

J'ai enlevé les options anonuid et anongid suite à la lecture d'un post sur ce même forum, mais que ce soit avec ou sans mon problème est le même.

Le problème est que les dossiers partagés ne se montent pas sur les PC clients, sauf sur le PC Bravo où ils se montent bien.

Je n'ai, pour l'instant, pas effectué la fin du tuto (édition des fichiers /etc/hosts.allow et /etc/hosts.deny) puisque le réseau ne compte que ces 3 PC.

La commande

sudo mount -t nfs -o rw 192.168.0.4:/home/agora /media/chez_Charlie

répond au bout d'un temps non négligeable.
Par contre,

sudo mount -t nfs -o rw 192.168.0.3:/home/agora /media/chez_Bravo

me renvoie mount.nfs: Connection timed out.

J'ai beau chercher, je ne vois pas ce qui pourrait coincer.
J'ai aussi installé gnome-system-tools (histoire de vérifier les shares-admin) et pourtant ....

Toute aide est la bienvenue.

PS: SAMBA non envisagé car aucun PC sous Window$ chez moi.

Dernière modification par Lonewolf (Le 09/06/2014, à 20:08)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2014, à 17:40

Zakhar

Re : [Résolu] Problèmes avec NFS

Lonewolf a écrit :

Les adresses IP des 3 PC sont "figées" par les baux DHCP de la Freebox.

Bravo ! C'est bien comme ça qu'il faut faire, c'est le plus "propre".

Avant de te lancer dans NFS, à tu vérifié que les 3 PC se "voient", au moins par des "ping" entre eux (s'ils sont tous en filaire derrière une fbx, il n'y a a priori pas de problème.

Ensuite, pour les PC qui sont clients NFS, je te conseille de ne pas monter systématiquement dans le /etc/fstab. En effet, si tu fais ça et que le poste "maître" n'est pas allumé, tu risques au mieux d'avoir un délai énorme au boot (time out NFS) au pire que ça ne boote pas.

Personnellement j'ai ça dans les /etc/fstab :

192.168.0.NNN:/volume1/Divers   /home/zakhar/Syno/Divers  nfs  user,noauto  0       0

Il s'agit d'un montage vers ma Synology (mais c'est tout pareil pour un montage sur un autre PC). Avec le user,noauto, ça déclare juste le montage, il apparaît ensuite dans Nautilus, mais n'est pas monté au démarrage.
Le "user" permet que n'importe quel user puisse monter ledit montage. Il suffit donc, quand j'en ai besoin et que le serveur est allumé, de cliquer comme si c'était un quelconque disque eSata par exemple.

... cela dit, ça ne résoudra pas ton problème (sauf s'il vient du fait que les PC ne se "voient" pas...)



P.S.: pas sûr que je me souvienne à 100%, mais pour moi le /etc/exports il ne sert qu'à "exporter" ce que tu veux partager, donc la il me semble y avoir confusion ! Commence avec 1 seul partage simple au lieu de faire A monte B,C / B monte C,A / C monte A,B. Donc en gros, le exports c'est juste sur le serveur, et tu lui dis les IP qui ont le droit de venir. Là ton export ne semble pas bon ! tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 09/06/2014, à 17:45)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 09/06/2014, à 19:44

Lonewolf

Re : [Résolu] Problèmes avec NFS

OK, je remplace donc

# Partage NFS
192.168.0.3:/home/agora /media/chez_Bravo nfs rw 0 0
192.168.0.4:/home/agora /media/chez_Charlie nfs rw 0 0

par

# Partage NFS
192.168.0.3:/home/agora /media/chez_Bravo nfs user,noauto 0 0
192.168.0.4:/home/agora /media/chez_Charlie nfs user,noauto 0 0

.
C'est bien çà ?


J'ai entre-temps revérifié mes manipulations.
Sur Bravo, j'avais oublié le "sudo ufw allow 2049".

En relançant les commandes "sudo mount -t nfs -o rw 192.168.0.x:/home/agora /media/chez_xxx", les dossiers se montent enfin.

Je teste la manip du "user,noauto" et vous tiens au courant.

Merci

Hors ligne

#4 Le 09/06/2014, à 19:45

Zakhar

Re : [Résolu] Problèmes avec NFS

Ah sûr, si tu as UFW activé en mode bloquant et que tu as oublié de le mentionner... c'est une bonne raison pour laquelle ça ne marche pas. wink


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 09/06/2014, à 20:07

Lonewolf

Re : [Résolu] Problèmes avec NFS

J'ai donc modifié les 3 /etc/fstab en remplaçant "rw" par "user,noauto".
J'ai redémarré les 3 PC.

C'est nickel, les accès apparaissent dans Nautilus et se montent à la demande.

Merci pour tout.

Je passe le post en [Résolu]

Hors ligne

#6 Le 10/06/2014, à 07:40

Zakhar

Re : [Résolu] Problèmes avec NFS

Partait, et ainsi tu n'as pas de dépendance de devoir allumer un PC pour que l'autre démarre correctement !

Un petit détail cependant, tu as intérêt à faire un script, à mettre dans les rc.d pour démonter les partages NFS.

En effet, si par hasard tu éteins un serveur où un montage NFS était fait et ensuite seulement le client, c'est trèèèèèèèès long pour que le client s'éteigne.

Par exemple, mon script maison :

#!/bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides:          umount_nfs
# Required-Start:    
# Required-Stop:     $remote_fs
# Default-Start:     
# Default-Stop:      0 6
# Short-Description: Umount all nfs and iscsci mounts at shutdown
# Description:       Umount all nfs is necessary so that Synology can hibernate.
### END INIT INFO

for l in $( mount | sed -n  -e '/type nfs /s/ type nfs.*//p' | sed 's/.* on //' ); do
  umount "${l}"
done

# umounts iscsi if necessary
iscsiadm -m session -u

Il va démonter les NFS encore montés, puis se désenregistrer des iscsi (probablement pas nécessaire dans ton cas, tu n'as pas de SCSI LUN, donc tu peux supprimer les dernières lignes).

Il est à mettre dans les run level 0 et 6 comme indiqué dans le commentaire, je l'ai mis en K15, ça fonctionne nickel

... en réalité le démontage des NFS existe bel et bien dans le STOP standard (K31) mais il semble poser problème hmm

Donc à toi de faire le test, si pas de problème, tu peux laisser le truc standard.

Dernière modification par Zakhar (Le 10/06/2014, à 07:46)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne