Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2008, à 11:16

pdoup

solution DAS

Bonjour tout le monde!

J'aurai  besoin d'un renseignement urgent concernant le DAS. On m'a assuré au téléphone qu'il était possible de connecter 2 serveurs sur un DAS, comme ce dernier possède deux connecteurs, et qu'il était également possible, via un switch (et oui!), d'y connecter plusieurs serveurs.
Par contre sur certain sites disent " une baie par serveur".
Voilà la question est : qui a raison?

Merci de votre patience et bonne journée

Hors ligne

#2 Le 29/04/2008, à 11:22

Hoper

Re : solution DAS

Mort de rire smile
Si il fallait forcement un serveur de fichier par poste client... sérieusement il faudra m'expliquer l'interet... J'imagine dans les grossses boites. 1000 postes client, et 1000 serveurs de fichier en face smile
Bref, tu peux conecter des centaines de machines sur ton DAS (après evidement je garenti pas les perfs hein...)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 30/04/2008, à 12:36

pdoup

Re : solution DAS

Ba c'est pas si évident,
sur wikipédia ainsi que sur d'autre site il est dit que ça n'est pas possible. Un commercial m'a assuré que l'on pouvait connecter autant de serveurs que l'on veut à un DAS via un switch. ça existe les switch SCSI?
sinon il faut passer par le réseau, mais dans ce cas on parle plus de SAN...

Hors ligne

#4 Le 30/04/2008, à 14:43

Hoper

Re : solution DAS

Oups... Alors premièrement, je m'excuse, j'ai lu trop vite, j'avais lu NAS.
Ensuite "DAS", c'est pas assez précis. Si il s'agit d'une baie de disque sur laquelle tu connecte ton serveur avec des cables scsi cuivres (ca existe encore ca !?) alors tu ne pourra brancher au maximum qu'un serveur par "prise" scsi sur la baie.

Par contre, si on parle de SAN, autrement dit si tu branche ton serveur à la baie en utilisant des fibres optiques (protocol fiber chanel) alors oui, les switch san, ca existe chez tous les constructeurs et le but est bien  de créer un réseau de stockage consolidé.
Attention, ca nécessite quand meme un minimum de connaissance tout ca... Il faut savoir parametré ces switchs, réaliser ce qu'on appelle le zoning etc. (en gros faire en sorte que chaque serveur n'ai bien accès qu'a SON stockage).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 30/04/2008, à 16:57

pdoup

Re : solution DAS

ok merci bien!
bon ba on va voir avec le SAN alors, on se prendra moins la tete

Hors ligne