Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2008, à 14:16

ledadouc

Faut-il formater son ordi pour créer une partition pour linux

Bonjour, je ne suis pas expert informatique. J'aimerais installé linux sur mon ordi tout en gardant une partition windows.
  Suis-je contraint de formater mon disque dur pour créer une nouvelle partition pour linux? Si non, comment dois-je procéder?

Merci par avance pour vos réponses.

#2 Le 29/04/2008, à 14:29

syl.ubuntu

Re : Faut-il formater son ordi pour créer une partition pour linux

bonjour,
non tu n'es pas obligé de formater:
regarde la doc sur le livre "simple comme ubuntu" ou ce site, tout est expliqué.

Syl.

Hors ligne

#3 Le 29/04/2008, à 14:31

loran42o

Re : Faut-il formater son ordi pour créer une partition pour linux

en 2 étapes :
1ere étape, après avoir consulter la doc 15 sec tu as trouvé ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows#les_choses_serieuses

2nd étape après être retourné à l'accueil de la doc et fureté un bon 1/4 de minute tu as trouvé ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner#utiliser_gparted_avec_le_live-cd_d_ubuntu

enfin pendant l'installation , au moment de la sélection des partitions, tu n'aura plus qu'a choisir "le plus grand espace disponible"
roll

Hors ligne

#4 Le 29/04/2008, à 14:54

Nemesis

Re : Faut-il formater son ordi pour créer une partition pour linux

Avec précaution.
Tu as j'imagine une seule partition windows.
D'abord défragmenter (pour essayer de rassembler toutes les données au début du disque).
Ensuite utiliser un outils de partition (Gparted sur le liveCD doit convenir, partition magic sinon sous windows a une réputation pas trop mauvaise je crois) histoire de diminuer la taille de ta partition windows pour faire un peu de place à ubuntu.
Le reste tu pourras le faire pendant l'installation (Attention!!! sélectionne bien partitionnement manuel durant l'installation d'ubuntu, le mode automatique prend tout le disque je crois)

Prévois assez de place si possible pour trois partitions (système (8Go... bon ça se discute, on peut faire beaucoup moins. Evite en dessous de 4 je crois.), swap (pas besoin de beaucoup, c'est un peu la mémoire virtuelle de windows, 1Go devrait suffire) , home (les données des utilisateurs, que tu pourras conserver si jamais tu dois réinstaller... ça après la taille dont tu as besoin...)

Oups grillé...

Dernière modification par Nemesis (Le 29/04/2008, à 14:55)

Hors ligne