Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2014, à 10:59

gillesmerrer

RESOLU - dossiers créées à l'instalation de Xubuntu en dual boot

Bonjour !

J'ai installé Xubuntu en dual boot avec Lubuntu (qui dépanne, mais qui est très limité) et sur le bureau apparaissent des dossiers contenant des fichiers, mais je ne sais pas à quoi ça sert.

En dessous de "Desktop", j'ai "Système de fichiers" (ce qui me semble normal), puis j'ai, par exemple "Volume de 6,3 GB", à l'intérieur duquel se trouve un dossier nommé "lost+found", dans lequel je ne peux pas entrer (message "Echec à l'ouverture - permission non accordée").
J'ai plusieurs dossier de ce type.

Qu'est ce que c'est ?

Puis je les supprimer ?

Dernière modification par gillesmerrer (Le 14/06/2014, à 05:00)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2014, à 11:48

Compte supprimé

Re : RESOLU - dossiers créées à l'instalation de Xubuntu en dual boot

Bonjour,

Qu'est ce que c'est ? Puis je les supprimer ?

Ce sont des raccourcis. Si tu ne veux pas les afficher, il faut faire un clic droit sur le bureau et dans le menu contextuel qui s'ouvre choisir "Paramètres du bureau".
Là tu prends l'onglet "icones" et dans la partie en bas à gauche, tu décoches les cases correspondantes.

"Volume de 6,3 GB", à l'intérieur duquel se trouve un dossier nommé "lost+found", dans lequel je ne peux pas entrer (message "Echec à l'ouverture - permission non accordée").

Ce sont des partitions qui ne sont pas montées au démarrage de ton PC. Si tu n'as pas les droits, c'est qu'elles appartiennent à quelqu'un d'autre. Certainement root si tu les as créées avec Gparted.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2014, à 11:58)

#3 Le 13/06/2014, à 15:35

gillesmerrer

Re : RESOLU - dossiers créées à l'instalation de Xubuntu en dual boot

Merci pour ton intervention !

Je suis le seul utilisateur de mon ordinateur, donc à priori ça m'appartient.

Je n'ai pas utilisé Gparted ou si j'ai utilisé ça, je ne savais pas.
J'ai installé Xubuntu avec le CD fourni par le journal Linux identity, puis j'ai fait des mises à niveau  : je suis parti de Xubuntu 11.10 pour arriver à Xubuntu 13.10, en passant par 12.04 puis 12.10.

Comment savoir à quoi ça sert et si je peux les supprimer sans faire de dégats ?

Dernière modification par gillesmerrer (Le 13/06/2014, à 20:18)

Hors ligne

#4 Le 13/06/2014, à 16:07

Compte supprimé

Re : RESOLU - dossiers créées à l'instalation de Xubuntu en dual boot

si je peux les supprimer sans faire de dégats ?

Pour supprimer les raccourcis sur le bureau, c'est expliqué ci-dessus.
Pour supprimer les partitions, c'est une autre chose. Comme tu le dis il faudrait savoir ce qu'il y a dedans avant de faire quoi que ce soit.

J'ai installé Xubuntu avec le CD fourni par le journal Linux identity, puis 'ai fait des mises à niveau

Tu es en double boot avec un autre système comme windows ou c'est xubuntu tout seul ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2014, à 16:09)

#5 Le 13/06/2014, à 20:23

gillesmerrer

Re : RESOLU - dossiers créées à l'instalation de Xubuntu en dual boot

J'avais d'abord installé Lubuntu, mais comme ça fonctionne pas très bien j'ai installé Xubuntu en dual boot, pour comparer les 2 OS et je constate que Xubuntu est mieux que Lubuntu.

Windows n'est plus sur cet ordinateur. C'était Windows XP.

Existe t il un outil de maintenance pour dégager les trucs inutiles, tels que ces partitions ?

De plus, j'ai besoin d'augmenter la taille de ma partition Xubuntu pour que la mise à niveau vers Xubuntu 14.04 puisse se réaliser.

Hors ligne

#6 Le 14/06/2014, à 04:59

gillesmerrer

Re : RESOLU - dossiers créées à l'instalation de Xubuntu en dual boot

Comme j'avais 9 partitions et que je ne savais pas quoi faire j'ai tout simplement décidé de réinstaller Xubuntu, comme ça toutes les partitions se trouvent écrasées !

GParted aurait pu m'aider, mais je ne sais pas à quoi correspond chaque partition...

Je comprends que le dual boot est à utiliser avec modération : j'avais installé sur le même ordinateur Lubuntu, Xubuntu et Ubuntu.
De plus, des mises à niveau et l'installation de versions plus récentes ont échoué, mais ça a quand même créé des partitions...

Hors ligne

#7 Le 14/06/2014, à 08:40

Compte supprimé

Re : RESOLU - dossiers créées à l'instalation de Xubuntu en dual boot

j'ai tout simplement décidé de réinstaller Xubuntu,

Voilà un problème réglé par la manière forte, mais pourquoi pas.

Je comprends que le dual boot est à utiliser avec modération

Pas obligatoirement, un multi boot peut très bien fonctionner. Là ce sont les installations avortées qui sont certainement coupables.
Bonne suite sur Xubuntu smile