Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2014, à 15:21

spectre3brad

Script sauvegarde VMs KVM

Bonjour à tous,

je cherche actuellement à créer un script afin de sauvegarder mes machines virtuelles sous KVM et ce en deux temps:

1- Sauvegarder mes images et configurations VMs KVM vers un dossier de sauvegarde en local.
2- Sauvegarder le dossier de sauvegarde sur un disque externe.

Les sauvegardes auront une date et le script sera accompagné d'un fichier log d'une rotation de trois jours pour voir les différentes étapes du script. Le disque dur externe sera auto-monté et auto-démonté. Trois disque seront utilisés par raison de un par jour.

###

Voici mes dossiers sur lequels je travail actuellement:

/etc/kvm/ (Fichiers de configurations des machines virtuelles KVM)
/VT/backup/ (Dossier des sauvegardes images disques dur en local)
/VT/disk/ (Dossier des images disques dur VMs)

###

Voila ce à quoi j'ai pensé pour le moment:

- Structure du dossier backup local:

/VT/backup/
/VT/backup/Tutoriel_de_restauration.txt
/VT/backup/Sauvegarde-JJ-MM-AAAA/VM-1_fichier_de_configuration-JJ-MM-AAAA.kvm
/VT/backup/Sauvegarde-JJ-MM-AAAA/VM-1_image_disque_dur_virtuel-JJ-MM-AAAA.img
/VT/backup/Sauvegarde-JJ-MM-AAAA/VM-2_fichier_de_configuration-JJ-MM-AAAA.kvm
/VT/backup/Sauvegarde-JJ-MM-AAAA/VM-2_image_disque_dur_virtuel-JJ-MM-AAAA.img
[...]

- Au niveau script:

- Début de script
- Suppression du contenu des anciennes sauvegardes contenues dans /VT/backup/ qui sont anciennes de plus de trois jours.
- Sauvegarder les fichiers de configurations VMs /etc/kvm/ vers /VT/backup/Sauvegarde-JJ-MM-AAAA/
- Montage disque dur externe en /mnt/Sauvegarde-KVM/
- Vérifier le montage et recommencer si erreur jusqu'à trois fois.
- Suppression des anciennes sauvegardes du disque externe.
- Copie de /VT/backup/Sauvegarde-JJ-MM-AAAA/ (Date du jour) vers /mnt/Sauvegarde-KVM/ en incluant le tutoriel de restauration des VMs KVM dont sa source en local sera /VT/tutoriel_restauration.txt
- Vérifier qu'il n'y ai pas de différence entre /VT/backup/Sauvegarde-JJ-MM-AAAA/ (Date du jour) et /mnt/Sauvegarde-JJ-MM-AAAA/ sinon recommencer la copie.
- Démontage du disque dur externe.
- Envoi email pour confirmer fin de script.
- Fin de script.

###

Des idées?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 16/06/2014, à 09:39

spectre3brad

Re : Script sauvegarde VMs KVM

Bon j'ai bien avancé sur mon script de sauvegarde qui passe actuellement en période de test.

Je suis donc en ce moment sur celui de restauration.

Seulement je bloque sur une chose:

Comment créer un choix de type "CASE" qui peut être variable? Exemple, je récupère le nom de plusieurs dossier sous forme de dates triés dans un dossier (ce que j'ai actuellement) et je dois créer un choix dans mon script pour que l'utilisateur fasse un choix dans ces différents éléments proposés. Mais comment faire un "CASE" lorsque le nombre d’éléments et leur nom peuvent être variables?

Hors ligne