Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2014, à 18:31

didishnikov

dual boot ubuntu sur deux disques different

Bonjour à tous.
j'ai un ordi avec windows 7 home premium 64 bits, et je voudrai faire un dual boot avec ubuntu (linux serait installé sur un disque autre que celui contenant windows).
Est-ce possible ? j'ai lu qu'il fallait "débrancher" le disque contenant win7 avant d'installer ubuntu
si mon installation est valide, comment va se passer le choix de l'OS ?

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me répondre

Hors ligne

#2 Le 16/06/2014, à 18:42

malbo

Re : dual boot ubuntu sur deux disques different

Débrancher le disque contenant Win7, cela permet d'imposer à Grub d'installer son chargeur d'amorçage dans le MBR du disque dur de Ubuntu. Ainsi, on est certain que le démarrage sur le disque dur Ubuntu est autonome. Après vérification que Ubuntu fonctionne bien, on peut reconnecter le disque dur Windows et redémarrer l'ordi : c'est Ubuntu qui va démarrer et il suffira de passer la commande de mise à jour de Grub dans un terminal depuis la session de Ubuntu :

sudo update-grub 

Après cela, au démarrage suivant, le menu Grub proposera une entrée permettant de démarrer Windows 7.

Avantage de la procédure : chaque disque dur est autonome. Si le disque Ubuntu ne démarre plus un mauvais jour, il suffit de changer la priorité de démarrage dans le Bios pour démarrer sur le disque dur Windows 7. De même que si Windows 7 ne démarre plus, on peut toujours démarrer sur Ubuntu. Le "petit schéma" de cette doc illustre ce principe : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ropre_2_dd (en dehors du petit schéma, la doc est poussiéreuse et je te conseille de suivre mes indications plutôt que les explications obsolètes de cette doc)

Dernière modification par malbo (Le 16/06/2014, à 18:48)

Hors ligne

#3 Le 16/06/2014, à 19:45

didishnikov

Re : dual boot ubuntu sur deux disques different

Bonjour et merci malbo pour votre  réponse. Je suis un débutant sous linux. J'ai essayé plusieurs distri (fedora,mint ubuntu, debian )mais a chaque fois en live CD ce qui me pose pas mal de souci, certaines n'offrent le Français que si on l'installe. Donc pour ne plus être "frustré" je veux me lancer dans un dual boot.
En cas de souci, pourrais-je me permettre de faire appel a vos connaissances ?
Cordialement, bonne soirée
Didier.

Hors ligne

#4 Le 17/06/2014, à 05:45

malbo

Re : dual boot ubuntu sur deux disques different

didishnikov a écrit :

En cas de souci, pourrais-je me permettre de faire appel a vos connaissances ?

Si c'est en cas de souci dans la réalisation de ton dual-boot, je t'aiderai bien entendu.

Hors ligne