Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/01/2007, à 18:30

laurent7429

Re : logiciels pour petite entreprise

Hé bien merci pour vos réponse, c vrai que je veux monter une tres petite entreprise, mais le but est de pouvoir vendre, via des sites créé pour l occasion,une  cinquantaine de produit par jour. Donc je recherche le logiciel le plus complet et le moins difficile. Tinyerp me semble parfait car il est puissant et me permettra peut etre d agrandir cette tpe en pme dans l avenir...(qui sais...). Reste a essayer ce genre de programme.
Une fois que j aurais récupérer mon disque dur externe , je réinstalle tout sur mon portable et j essaye tinyerp! (car c le foutoir, j ai installer trop de truc qui sont en conflit) rollcool

Vive le libre en effet!! wink


Hardy LTS 8.04
Mon pc revit!!
eeepc 901 eeebuntu!  Merci linux!

Hors ligne

#27 Le 31/01/2007, à 12:13

sksbir

Re : logiciels pour petite entreprise

psene a écrit :

Il y a dolibarr
Tout est intégré.
http://www.dolibarr.com/
La preuve je l'utilise pour mon activité.
Si tu as besoin d'aide...
contact@pascalsene.com
A plus

Ya aussi un tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=84959

Par contre, je n'ai rien trouvé concernant la sauvegarde des données. c'est pas prévu dans dolibarr (pas dans la doc que je viens de parcourir) , il faut donc s'en occuper soi même. Comme c'est apparemment basé sur une base mysql, il faut acquérir suffisemment de compétences sur ce SGBD pour savoir comment faire les sauvegardes...

Dernière modification par sksbir (Le 31/01/2007, à 12:20)

Hors ligne

#28 Le 06/02/2007, à 18:34

denis56

Re : logiciels pour petite entreprise

franchoi a écrit :

Une gestion de facturation ça doit pouvoir ce gérer sans problème avec OpenOffice avec deux page de "Calc" trois modèles de "Writer" et pourquoi pas un peu de "Base" pour les plus motivés. Me trompe-je ?

Si c'est pour imprimer des factures, suivre des recettes-dépenses ou de la gestion, ok mais bonjour le taf. Si c'est pour faire un bilan comptable... au secours !!!

Sinon, je pense toujours a ces étudiants d'IUT STID qui bosse à l'oeil .../...Si par chance qq etudiants ou un prof du lot en pince pour la GPL...

C'est la meme. L' emploi temporaire quel qu'il soit ne peut apporter une solution pérenne à une entreprise surtout dans un domaine soumis à un controle de l'état dans le temps.
Imagines que changer seulement de comptable te mets "à poil" pendant 2 ans vis-à-vis du fisc (et autres urssaf, TdC, douanes, concurrence, salarié...) car aucun comptable ne garantit le travail de son prédécesseur sauf contrat dûment négocié et monnayé, et les recours eux, remontent au moins à trois ans.

Ex: 2006, Ton logiciel tourne ;
2007, modification légale de la ventilation des immobilisations matérielles ;
2008 les étudiants codeurs sont tous envolés;
2010 controle urssaf...Tu es le seul à pouvoir répondre de la non application des textes dans ton EURL pour 2007,2008, 2009.
Total= Retard dû pour les trois exercices + 20% de majoration+10% de pénalité si t'es tjs pas au clair
et ils connaissent pas les 3 fois sans frais dans ces magasins-là. (post-it : prévoir la trésorerie)
Les étudiants (de par leur statut, pas leur compétence) c'est bien pour une intervention ponctuelle: un produit, un service, une étude, une enquete, une vente.
Les "exploiteurs de stagiaires" l'ont parfaitement intégré à leur gouvernance car ils en ont les moyens derriere. Les économies sur les "indemnités stages et autre CPE" doivent au minimum financer l'expertise juridique et comptable qui la met en place.

Dans une pme.... !?! c'est aussi pour ces raisons que le libre fait peur...maintenance de la conformité légale ???

PS : malgré mes airs d'ayatollah, je suis à mon compte et linuxien depuis 1999, les encaissements, la gestion et la paperasse se font par Oo.o (après starO) Tout ce qui touche à la légalite (paie, bilan, contrats) passe par des prestataires que je paye pour prendre la responsabilité de leurs actes.
EX : 2005, controle Urssaf sur trois ans = zéro faute...=500€ de comptable =70 000€ d'enjeux = 60% de la valeur de ma boite...Ouf !!!


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#29 Le 07/02/2007, à 11:11

frenchattempt

Re : logiciels pour petite entreprise

pour denis56 :
Je suis assez d'accord qu'il ne faut pas confondre libre et gratuit.
Des appli de compta, qui gerent la liasse fiscale, la facturation,  les mises a jours des normes,etc.. necessitent des competences et un investissement (temps et moyen) qu'on ne trouve que chez des gens qui s'engagent sur la duree.
Generalement ce type d'engagement a une contrepartie financiere, ce qui est normale.
Ce que je trouve anormale c'est le monopole de Sage/Ciel dans l'edition de logiciel de compta de PME.
C'est un peu comme win$ il y a 10 ans : meme si tu n'aime pas, meme si tu trouve ca cher et pas efficace, que tu peux pas y apporter une modification/amelioration, tu dois faire avec car il n'y a pas d'alternative et qu'en plus ca tourne pas sur ton systeme informatique...
A quand un logiciel de compta qui tourne sous Linux et qui offre les meme possibilite que sous win ? roll

Hors ligne

#30 Le 09/02/2007, à 19:31

BigAce

Re : logiciels pour petite entreprise

J'prends la discussion au milieu.
Idem : p'tite sarl montée. Premières factures. Je donnerais bien ma compta à mon expert comptable, mais pour la gestion du facturier, cela me g... de devoir ma palucher tout à la main.
J'ai essayé de lancer FactOor, mais il me plante OO à tous les coups.
Dolibarr, il s'installe pas avec un paquet par hasard ? Et OpenSI, un p'tit paquet existerait-il, ou bien il faut se coltiner une install ?
Laurent : t'as pas essayé de testé tout ça ? Cela donne quoi ?

Hors ligne

#31 Le 09/02/2007, à 19:46

laurent7429

Re : logiciels pour petite entreprise

J attend toujours mon disque dur externe, en suite je teste tinyerp , et OpenSi... J ai essayer factooor et ce genre de truc mais c pas assez complet(et probleme de plantage aussi).
Je vous tiens au courant cool


Hardy LTS 8.04
Mon pc revit!!
eeepc 901 eeebuntu!  Merci linux!

Hors ligne

#32 Le 14/02/2007, à 18:51

agnes

Re : logiciels pour petite entreprise

Bonjour,
je découvre ubuntu et ce forum, qui me plaît rudement bien.

Pour info, dans notre sarl, on utilise dolibarr depuis bientôt 2 ans avec beaucoup ce bonheur.
Il manque juste un module de comptabilité digne de ce nom.
En ce qui nous concerne, on a développé un embryon de compta, fonctionnel mais pas encore bien beau, qui nous permet au moins d'envoyer nos journeaux au comptable et lui fait son boulot derrière.
On aimerai bien que ce module ce développe mieux et qu'il s'intègre mieux aux diverses fonctionnalités déjà présentes de dolibarr, mais là on se heurte avant tout à un pb de temps... On désespère pas.

Reste que dolibarr est un projet vraiment extra. Accessible via le navigateur, on l'a installé sur notre hébergement, en htpps. Aucun souci, et l'avantage d'être dispo... de partout. Ubuntu ou pas, peu importe en fait, c'est aussi pour ça qu'on avait choisi une solution web.

Voilà, juste un retour d'infos. Pour ce qui est de la compta d'entreprise en libre, c'est vrai qu'il y a encore du boulot...

Agnès

Hors ligne

#33 Le 17/02/2007, à 21:38

Leligny

Re : logiciels pour petite entreprise

Bonjour à tous...

Je passais par là, alors j'apporte ma toute petite contribution


pour un logiciel de compta français linuxant, Nomicmac me parait un serieux candidat...

le site est ici :
http://nomicmac.free.fr/

smile

#34 Le 18/02/2007, à 03:04

gnu-gml

Re : logiciels pour petite entreprise

Hello,


j'ai créé mon entreprise de services en logiciels libres l'année dernière, et j'ai eu un peu le même soucis. J'ai débuté avec TinyERP, sauf que c'est vraiment lourd par rapport à mes besoins (entreprise individuelle). Étant développeur, je n'ai pas résisté à l'envie de faire mon propre PGI. La version que j'utilise actuellement est très fortement liée à mon activité et mes habitudes, ce n'est pas "releasable". C'est pourquoi j'ai lancé il y a quelques temps un projet pour créer un petit PGI orienté TPE/PME, clean et générique.

Je ne suis plus très loin d'avoir un truc fonctionnel, hier j'ai mis en ligne une version light de test (qui ne sera pas la finale, mais j'avais besoin d'avoir des retours dessus).

En gros, si vous avez besoin de (sous forme assez simple pour ne pas dire basique) : gestion client, facture, devis, articles, prestations, frais, relances, édition pdf de factures et gestion multi-utilisateurs, attendez un peu et vous aurez tout ça, facile à utiliser et installer. J'aimerais sortir ça d'ici 1 à 2 semaines, si vous êtes intéressés par le projet faite le moi savoir, ça me motivera, et j'aurais des testeurs smile

Le seul moyen d'être au courant rapidement du projet et de suivre ce blog : http://leblog.cfait.fr

En espérant aider quelqu'un..

#35 Le 18/02/2007, à 12:23

leligny

Re : logiciels pour petite entreprise

Bonjour....

Je viens de jeter un petit coup d'oeil. ça m'a lair pas mal du tout, ça wink


Je vais regarder ça de plus près... interessant !

#36 Le 19/02/2007, à 08:00

manuker

Re : logiciels pour petite entreprise

Bien sûr que je suis intéressé par ton PGI, gnu-gml smile
Par contre pour NoMicmac, il n'a pas l'air de bouger depuis 2005 non?


Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

Hors ligne

#37 Le 19/02/2007, à 12:57

denis56

Re : logiciels pour petite entreprise

Salut

@ gnu-gml : Petit commerçant et ubuntuiste depuis Hoary mais pas développeur pour un sou (hou c'est vieux ça !), je suis depuis longtemps à la recherche de solutions libres à mes moyens. J'utilise mes "adaptations" d'Openoffice mais c'est lourd.
Je viens de découvrir TynaPOS et je vois en parallèle que ça bouge partout (et "parubuntout), grâce à des sites comme le tiens (et forcément à son auteur). Félicitations donc pour ton engagement vigoureux.

Denis


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#38 Le 19/02/2007, à 17:18

gnu-gml

Re : logiciels pour petite entreprise

Merci pour vos remarques, je vais tâcher de sortir très rapidement ce programme.

Comme je l'ai dit, le blog est le meilleur moyen de se tenir au courrant, mais vous le désirez je peux prendre en note vos emails, et vous envoyer une note dès que c'est dispo.

Guillaume

#39 Le 19/02/2007, à 17:43

BigAce

Re : logiciels pour petite entreprise

gnu-gml : bien ton p'tit PGI !
Moi, ça m'va.
C'qui me chagrine avec les autres, c'est l'installlation.
Pour une piètre informaticien comme moi, quand je lis les notices d'sintalltion ou de mise à jour, cela me rebute. Je pense à Dolibarr ou OpenSi. Quand à TinyERP, ça à l'air bien, mais on a l'impression que c'est fair pour des grosses boites.
Je me trompe peut-être ? TinyERP, c'est bien pour les TPE ? Et Dolibarr et OpenSI, c'est compliqué à installer ?
Bref, pour arriver à trouver un p'tit PGI uniquement de gestion commerciale clientèle et de factures, en dehors des solutions perso via OpenOffice, c'est pas facile ...
Alors, ton essai semble concluant.
Avec une installation facile, une sauvegarde intégrée, ... ça pourrait l'faire !
Bravo et encouragements pour la suite

Hors ligne

#40 Le 19/02/2007, à 23:55

gnu-gml

Re : logiciels pour petite entreprise

@BigAce : c'est vrai que l'installation de ces programmes pose souvent problème pour les non-informaticiens. TinyERP peut-être utilisé par les TPE, c'est ce que j'ai fait au début, mais je trouve ça lourd et parfois je m'y perdais un peu.

Pour CerisePGI (le nom de mon programme), la philosophie est justement celle que tu recherches : simplicité maximale. Le programme sera distribué sous forme d'egg Python, et tu pourras l'installer en une seule commande via easy_install. Pour la configuration, les "experts" pourront s'amuser à faire tous les réglages qu'ils veulent. Pour les autres : zero conf, hormis un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Mon programme est une application web (en Python), qui intègre un serveur web. En gros, tu lances le programme, et c'est directement utilisable via ton navigateur web, sans aucune configuration. Au delà de ça, j'ai commencé un test avec XUL, une petite application XUL qui ferait office de mini navigateur web, et qui lancerait le PGI en meme temps, comme ça on ne se pose pas de question. Mais c'est une idée comme ça.. ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment, sauf si la demande se fait pressante.

Pour la sauvegarde intégrée, ça devrait pouvoir se faire. Sinon, on peut toujours le faire à la main, sauf qu'encore une fois.. il faut savoir le faire. Mon programme peut utiliser (et je m'en sert pour le dev) une base sqlite : ta base = un fichier. Là je pense que n'importe qui est capable de faire une sauvegarde smile En revanche.. sqlite est ce qu'il est, niveau perf, niveau fiabilité, etc. Mais pour de petits besoins et avec des sauvegardes régulières, pourquoi pas.

#41 Le 10/03/2007, à 12:35

gnu-gml

Re : logiciels pour petite entreprise

Hello,


pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés par le développement de mon PGI pour TPE, je vais lancer d'ici peu de temps une mailing-list de développement (échange d'idées et critiques, mais pas de code source, une autre ML sera créée pour les contributions) dont la mise en service va coincider avec la première release publique du code de la nouvelle version (design simplifié, compatible tout navigateur, de l'ajax là où c'est utile, etc).

Si vous êtes intéressé pour participer, envoyez moi un email à contact[CHEZ]gmli[POINT]fr à ce propos, et je vous inscrirai à la liste.

Bonne journée à tous.

#42 Le 11/03/2007, à 17:02

nicomak

Re : logiciels pour petite entreprise

bonjour,

Créant mon entreprise également, je me suis intéressé au problème. je ne suis pas comptable pour deux sous big_smile je cherchais donc une solution simple et à mon niveau. J'ai trouvé ca:
http://www.lbruninx.be/bedesk/
cela permet d'avoir juste un module devis/facture
Mais il y a aussi des modules commandes, livraison, stock et paiement.

Ce n'est pas gratuit, mais c'est pas excessif et c'est sous linux.

Vous pouvez télécharger le logiciel pour essayer.

Je pense que je vais utiliser cette solution, en laissant mon comptable s'occuper du reste cool

#43 Le 16/03/2007, à 08:08

manuker

Re : logiciels pour petite entreprise

Je viens de voir OpenAguila qui est présenté sur Framasoft:
http://www.framasoft.net/article4395.html
Je pense essayer... ça m'a l'air intéressant, de plus c'est adapté aux activités du bâtiment plus que du commerce et c'est justement ce que je cherchais!


Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

Hors ligne

#44 Le 24/03/2007, à 11:00

Dominique <Lenglet

Re : logiciels pour petite entreprise

Bonjour, je cree egament mon entreprise très prochainement et je ne connais pas grand chose en matière informatique, hélas..
J'ai un collègue qui a suivi le meme cheminement et qui a fait appel à une entreprise basée sur Nantes, dont le nom est Simple system. Apparamment ils ont un logiciel qui répond très bien à ce que l'on recherche  : du fiable mais pas trop cher !  Il y a deja tellement de frais incompressibles par ailleurs....
J'ai donc décidé après un petit tour d'horizon de faire aussi appel a cette entreprise de service.
Mon avis c'est pas un avis de "pro". mais d'utilisateur bien sur
cordialement
domi

#45 Le 27/03/2007, à 10:56

Oldarra

Re : logiciels pour petite entreprise

Moi personnellement j'utilise Vtiger CRM qui est en open-source.
http://www.abonlinesolutions.eu/telecharger/index.php
Trés complet avec gestion des clients, prospects, devis, commande, facture, tickets, mailing,... pas de comptabilité par contre.
Il y a même des plug-in et extensions pour firefox, thunderbird, outlook.

Hors ligne

#46 Le 05/04/2007, à 01:58

lb

Re : logiciels pour petite entreprise

Le problème avec beaucoup de solutions libres dans le domaine de la gestion, c'est qu'elles doivent encore être "personalisées" (autrement dit: "adaptées") aux besoins de la société.

Cela ne peut pas être fait a court terme. Or, la majorité des demandes sont très souvent réalisées dans un contexte d'urgence ...

Les applications simples à mettre en place sont malheureusement souvent trop légères ou calquée ssur un modèle qui ne correspond pas nécessairement aux règles fiscales de notre pays : certaines informations obligatoires sont absentes, les taxes ne sont pas calculées comme la législation le préconise, etc.. Cela n'est pas le résultat d'un manque de maturité ou de l'amateurisme. Non, tout simplement le fait que ces logiciels ont été conçus pour résoudre d'autres besoins et, malheureusement, le prix a payer pour que ces logiciels (généreusement disponibles et libres) collent à nos besoins passe par des adaptations (un travail de programmation et de configuration qui est loin d'être rapide et accessible à tous).

Les autres solutions du style ERP ont tout à fait leur place dans le monde Linux et représentent une branche à soutenir et qui promet de porter du fruit. Cependant, la solution ERP n'est pas nécessairement à l'échelle des besoins des TPE, des artisants ou des simples commerçants... Leur mise en place nécessite un travail relativement important et plutôt long (à l'échelle des besoins d'entreprises moyennes,  au moins).

A coté de cela, il y a des solutions qui ne sont pas libre. Celles-ci sont malgré tout disponible pour Linux. Le fait qu'elles soient là ouvre des horizons nouveaux à notre système d'exploitation préféré. Mais le plus important, c'est que celles-ci peuvent souvent être plus rapidement mise en service. Si l'objectif du choix du libre réside dans la recherche d'une économie financière, le temps consacré à la mise ne place d'une telle solution en vaut-il la peine.

Expliquons-nous : plusieures des solutions libres mentionnées jusqu'ici nécessitent la mise en place de serveurs, l'installation de composants divers, une procédure de configuration plutôt lourde, sans compter le fait que toutes ne marchent pas sur toutes les distributions... A combien estimer le temps investi ?... Alors qu'un logiciel comme BeDesk, par exemple, peut être installé, configuré et opérationnel en 10 minutes et que le prix d'une licence est plus qu'abordable...

Il est très important de choisir une solution qui correspond à vos besoins (qu'elle soit libre ou non).

#47 Le 06/04/2007, à 14:11

gnu-gml

Re : logiciels pour petite entreprise

@lb

Je partage à 100% ta remarque. Comme je l'ai déjà expliqué ici, je développe un PGI libre à destination des TPE.

Mon but, c'est d'arriver à un logiciel qui s'installe sous Linux comme sous Windows (voir sous MacOS, mais c'est une autre histoire) en quelques minutes et qui fonctionne out of the box. Mais il faut aussi qu'il convienne à l'artisan seul comme à la petite boite de 10 personnes. L'accent doit être mis sur le fait qu'il soit _rapide_ d'ajouter/constuire des modules nouveaux pour les besoins spécifiques des entreprises.

La description est assez simple, mais la réalisation nécessite vraiment beaucoup de discussions !

Si ça t'intéresse de discuter de ce sujet, j'ai lancé une mailing-list (nous sommes 10, mais ça ne discute pas encore malheureusement, tout le monde fait des commentaires en privé plutôt que sur la ML :/), et on a besoin de gens qui veulent partager des idées. Tu peux me contacter sur contact[CHEZ]gmli[POINT]fr si t'es tenté par l'aventure (je précise qu'on discute de manière générale, pas sur la technique, ce n'est pas une ML de développeurs).

#48 Le 30/04/2008, à 14:02

Antony

Re : logiciels pour petite entreprise

il y a aussi Xbusiness pour la facturation, perso je le trouve vraiment super smile
http://www.xpme.eu