Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2014, à 18:56

Batiste4

[RÉSOLU]Mettre un logiciel sur une clef usb ?

Bonjour,
Je voudrai savoir si il est possible d'installer un logiciel sur une clef USB.
J'ai fait quelque recherche google et sur les forums mais je n'ai trouvé, aucune info. J'aurai bien essayé tout seul mais je ne suis même pas capable de trouver une clef usb dans un terminal, donc de là à mettre un logiciel dessus ^^
Merci d'avance smile

Dernière modification par Batiste4 (Le 26/06/2014, à 19:38)


'La parole est d'argent, le silence est d'or.'
Proverbe que je trouve idiot en théorie mais en pratique je regrette souvent de ne pas en avoir tenu compte ;)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2014, à 18:59

lool_lauris

Re : [RÉSOLU]Mettre un logiciel sur une clef usb ?

Salut,

Quel logiciel veux-tu mettre sur une clé usb, pour quel usage et destiné à quels OS ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 23/06/2014, à 19:50

Brunod

Re : [RÉSOLU]Mettre un logiciel sur une clef usb ?

Oui, il faut chercher des "portables apps"


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 23/06/2014, à 21:49

wido

Re : [RÉSOLU]Mettre un logiciel sur une clef usb ?

Bonjour,

pour voir si elle est branché

lsusb

tu débranches et rebranche ta clé USB puis:

dmesg|tail

tu verras quelle est le nom de sa partition par exemple: sde

pour connaitre plus d'info sur ta clé et tes partitions de disque dur:

sudo fdisk -l

ou

ls -l /dev/disk/by-id/*usb*

Hors ligne

#5 Le 24/06/2014, à 17:52

Batiste4

Re : [RÉSOLU]Mettre un logiciel sur une clef usb ?

Bonjour,
Lo_loris; excuse moi de mon manque de précision:
-Je désire mettre sur clef usb des apps destiné à ubuntu. (mais encore ?) La version la plus récente, (soit, il me semble 14.10).
-Elles sont destiné à leur usage habituel, (mais encore smile ?) Il m'arrive d'être sur des ordinateurs ubuntu sur lesquel je n'ai pas mes logiciel.
-Et lesquel:
Ubuntu tweak, GIMP, Kamera, Wine, Audacity, Synaptic, java iced tea, Gparted, virtual box, adobe flash player, VLC...

Et si possible (mais là, j'abuse:)) Un paquet: Vine, (qui permet de supprimer définitivement un fichier.)

Merci brunod, je cherche tout de suite avec le mot-clef 'portable apps'

Merci wido pour ces quelques commandes extrément utile ^^
Je réponds dès que je trouve (ou pas ) 'portable apps' smile

Dernière modification par Batiste4 (Le 24/06/2014, à 23:37)


'La parole est d'argent, le silence est d'or.'
Proverbe que je trouve idiot en théorie mais en pratique je regrette souvent de ne pas en avoir tenu compte ;)

Hors ligne

#6 Le 24/06/2014, à 18:21

Brunod

Re : [RÉSOLU]Mettre un logiciel sur une clef usb ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 24/06/2014, à 18:45

Batiste4

Re : [RÉSOLU]Mettre un logiciel sur une clef usb ?

J'ai trouvé le site que tu viens de poster big_smile
J'ai les ai toute chercher et 1/2 n'y sont pas hmm
J'essaie de me tourner vers autre chose:


Solution Linux natif

Concurrent de Vmware thinApps(windows), et des applications portables libres basées sur nsis (nullsoft), et autres.

    CDE (site)(source)(video)(GNU GPL v3) basé sur strace, encapsule tous les fichiers nécessaires à l'exécution du binaire : Code, Données, Environnement. Ainsi, lors de l'exécution de la commande $ cde a.out sur la machine A, CDE va exécuter a.out, surveiller ses accès (bibliothèques dynamiques, fichiers de configuration, polices, etc.), copier ces fichiers dans un sous-répertoire et créer un fichier a.out.cde. L'ensemble des fichiers de ce sous-répertoire peut être transféré sur une machine B. Lors de l'exécution de a.out.cde, l'environnement est changé (comme avec chroot) et ce sont les bibliothèques fournies dans le sous-répertoire qui sont utilisées.
Source:http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels_portables_et_virtualisation_d_applications

Sauf que je n'ai rien compris à comment faire cela. Je ne suis même pas sûre que ça permette d'excuter des app à parti d'une clef usb hmm
Si une bonne âme pouvait m'expliquer la démarche à suivre big_smile
Merci d'avance ^^

Dernière modification par Batiste4 (Le 24/06/2014, à 23:34)


'La parole est d'argent, le silence est d'or.'
Proverbe que je trouve idiot en théorie mais en pratique je regrette souvent de ne pas en avoir tenu compte ;)

Hors ligne

#8 Le 24/06/2014, à 21:52

lool_lauris

Re : [RÉSOLU]Mettre un logiciel sur une clef usb ?

Je ne comprends pas bien le besoin !?
Pour moi, l'intérêt d'avoir certaines applications sur une clé usb, est le fait d'être nomade. C'est à dire pouvoir certaines choses sur des machines que l'on trouve au gré de ses déplacements.
Personnellement, j'ai une clé avec des applis qui tournent sous windows ... j'aimerais bien ne tomber que sur des machines sous GNU/Linux ; hélas, il se trouve que je n'en ai pratiquement jamais trouvé lors de mes déplacements ou voyage. Et l'autre intérêt, est qu'il n'y a rien à installer sur les machines où l'on ne se retrouve qu'invité, ce qui dans le cas contraire serait totalement rédhibitoire.
Mais soit, il semble que ce ne soit pas ton cas. Tant mieux pour toi si tu trouves des machines sous Ubuntu quand tu te ballades.

Par contre, quel est l'intérêt d'avoir les applis suivantes quand on fait du nomadisme :
_Ubuntu tweak (???)
-Wine (comment pourras-tu installer des logiciels sur une machine dont tu n'es pas administrateur ?)
_Synaptic (comment pourras-tu gérer les paquets sur une machine dont tu n'es pas administrateur ?)
_Clam TK (ouais !?)
_java iced tea (tu fais du développement d'applications ?)
_Gparted (alors là franchement je ne comprends pas ???)
_Virtual box (là non plus !?)

Il me semble que c'est d'un portable dont tu as besoin, non ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 24/06/2014, à 23:12

Braun

Re : [RÉSOLU]Mettre un logiciel sur une clef usb ?

Bonsoir,
Si lool_lauris le permet, j'ajouterai que l'usage de logiciels nomades comme synaptic ou gparted me semble extrêmement dangereux, voir immoral.

Hors ligne

#10 Le 24/06/2014, à 23:28

Batiste4

Re : [RÉSOLU]Mettre un logiciel sur une clef usb ?

lool_lauris a écrit :

Je ne comprends pas bien le besoin !?
Pour moi, l'intérêt d'avoir certaines applications sur une clé usb, est le fait d'être nomade. C'est à dire pouvoir certaines choses sur des machines que l'on trouve au gré de ses déplacements.

Excuse moi,
c'est vrai que mes besoin en terme d'application pour un nomade, sont un peu farfelu hmm

Je t'explique rapidement mes motivation:
Je suis débutant sur ubuntu (java iced tea n'est pas pour faire du développer, je n'y connait rien en dévellopement big_smile c'est aussi un greffon de navigateur, dsl smile)
Je me suis interressé au Live-usb (moi non plus je ne rencontre pas souvent des  Linux wink). L'un des principeaux probléme des live-usb (même 3.0) est leur lenteur en mode persistant.
J'ai rapidement cherché à installer des application en mode persistance et les avoir (comme les apps par défaut) en mode live.
Et là, je n'ai rien trouver. Alors j'ai décider d'essayer de trouver comment mettre des apps sur clef-usb ! J'ai chercher, rien trouver, puis vous m'avez aidé.
Maintenant, ce qui m'interresse, ce n'est pas seulement quelque application farfelu à mettre sur clef usb, mais c'est de pouvoir mettre en général des app sur cle usb.
Bon j'ai assez raconter ma vie.

Peu importe les application, je cherche un moyen fiable (car http://sourceforge.net/projects/portable/files/ n'est pas éfficace pour pas mal d'application) de mettre les app sur clé-usb, comme il est possible de le faire sous windows (ça n'a sans doute pas que des points positif, mais c'est bien pratique smile)
Et... si personne ne sait comment faire, je vais continuer à chercher, qui sait, la chance m'aidera peut être big_smile ? ^^

EDIT: Je n'ai pas l'intention d'utiliser Gparted ou Synaptic sur live usb sans prudence et à des fin malhonnête & immorale ^^

Dernière modification par Batiste4 (Le 24/06/2014, à 23:50)


'La parole est d'argent, le silence est d'or.'
Proverbe que je trouve idiot en théorie mais en pratique je regrette souvent de ne pas en avoir tenu compte ;)

Hors ligne

#11 Le 25/06/2014, à 00:52

J5012

Re : [RÉSOLU]Mettre un logiciel sur une clef usb ?

..........J'ai rapidement cherché à installer des application en mode persistance et les avoir (comme les apps par défaut) en mode live.
Et là, je n'ai rien trouver...........

ben si, tu installes simplement l'application lorsque ubuntu live est demarre en mode persistant, qqs inconvenients toutefois a l'usage :
- l'espace persistant est limite
- l'acces en mode persistant est tres lent → c'est de la fat, et bcp de cles pas cheres ne sont pas calibrees correctement pour la fat
- tu ne peux pas installer les applications modifiant le comportement de la cle en live : par ex pas de nouveaux noyaux !

si l'ordi est capable de booter en live usb, il est aussi capapble de booter sur un vrai disque usb avec dessus un vrai ubuntu natif ! avec toute la puissance disponible d'un vrai systeme ...

Hors ligne

#12 Le 25/06/2014, à 03:16

jihade1

Re : [RÉSOLU]Mettre un logiciel sur une clef usb ?

il existe  des programmes portables pour le système gnu/linux tu peux trouver ici
http://sourceforge.net/projects/portable/files/

Hors ligne

#13 Le 25/06/2014, à 06:14

PerfMonk

Re : [RÉSOLU]Mettre un logiciel sur une clef usb ?

Bonjour,

Peut-être regarder : http://portablelinuxapps.org/

Il existe aussi des façon d'installer un .deb dans un répertoire $HOME, vérifie ce lien:

http://serverfault.com/questions/23734/ … -directory


Bonne chance,
                         BT  cool

Hors ligne

#14 Le 25/06/2014, à 20:37

Batiste4

Re : [RÉSOLU]Mettre un logiciel sur une clef usb ?

J5012:
Je cherche à mettre des apps sur clef usb, mais merci de ton conseil smile

jihade1:
Merci, mais ce lien m'a déjà été indiqué ci-dessus et j'ai aussi expliquer pourquoi ce site n'allait pas hmm

PerfMonk:
Merci ! J'ai lu le site que tu m'a indiquer permettant d'installer des .DEB dans $Home mais malheureusement, ce n'est pas de mon niveau hmm



Solution Linux natif

Concurrent de Vmware thinApps(windows), et des applications portables libres basées sur nsis (nullsoft), et autres.

    CDE (site)(source)(video)(GNU GPL v3) basé sur strace, encapsule tous les fichiers nécessaires à l'exécution du binaire : Code, Données, Environnement. Ainsi, lors de l'exécution de la commande $ cde a.out sur la machine A, CDE va exécuter a.out, surveiller ses accès (bibliothèques dynamiques, fichiers de configuration, polices, etc.), copier ces fichiers dans un sous-répertoire et créer un fichier a.out.cde. L'ensemble des fichiers de ce sous-répertoire peut être transféré sur une machine B. Lors de l'exécution de a.out.cde, l'environnement est changé (comme avec chroot) et ce sont les bibliothèques fournies dans le sous-répertoire qui sont utilisées.

Source:http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels_port … plications

Je pense que je peux utiliser cela. Mais aucune indication n'est donné hmm
Si quelqu'un peut m'indiquer la démarche à suivre et ce que ça fait exactement, ça m'aiderais bien smile
Merci d'avance !


'La parole est d'argent, le silence est d'or.'
Proverbe que je trouve idiot en théorie mais en pratique je regrette souvent de ne pas en avoir tenu compte ;)

Hors ligne

#15 Le 25/06/2014, à 21:33

BrunoGey

Re : [RÉSOLU]Mettre un logiciel sur une clef usb ?

Bonsoir Batiste4,

Je n'ai pas lu en détail, tous les posts, mais compte tenu de la question posée, et des précisions apportées ensuite, je crois que tu auras du profit à faire ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1608501
En gros : te fabriquer ton environnement linux, sur une grosse clé usb en mode persistant.
Tu pourras ainsi : mettre ton environnement complet, avec wine, jeux ,appli diverses et variées,
et utiliser ça sur nimporte quel pc que tu trouveras.
La seule conditions étant la puissance de calcul de la machine hôtesse ( sur laquelle tu vas lancer ton Ubuntu nomade ).
Pour pallier à ce fait, prends une LUbuntu 14.04 = environnement openbox léger qui passera partout.

edit :
explications plus détaillées ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 25/06/2014, à 21:56)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#16 Le 26/06/2014, à 19:38

Batiste4

Re : [RÉSOLU]Mettre un logiciel sur une clef usb ?

Bonjour, merci à tous de vos réponse.
Mon but est de mettre des logiciel sur une clef usb.
Ce lien, http://portablelinuxapps.org/ ne permet maleureusement pas d'installer tous les logiciel.
Effectivement, les live-usb sont une alternative: http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb cependant il faut les démarrer en mode persistant, qui, même avec un systéme léger est lent.


Mais j'ai trouver la solution: Plutot que d'utiliser la persistance qui est lente, des site qui propose des apps portable ne fonctionnant qu'à moitié, je conseille de personaliser le fichier ISO pour les apps (et d'enrgistrer les documents ailleurs.).

Voici le lien:

http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd

Merci à tous de votre aide, et dsl de ne pas avoir trouver ce lien avant hmm
[résolu] ^^


'La parole est d'argent, le silence est d'or.'
Proverbe que je trouve idiot en théorie mais en pratique je regrette souvent de ne pas en avoir tenu compte ;)

Hors ligne

#17 Le 26/06/2014, à 23:33

melixgaro

Re : [RÉSOLU]Mettre un logiciel sur une clef usb ?

pourquoi ne pas installer une version légère d'ubuntu (donc lubuntu ou xubuntu) sur une clé usb ? Je l'ai déjà fait sur une clé de 8 Go (avec un xubuntu neuf, il me rester encore ~4 Go de libre). Ça permet de démarrer un vrai système linux sur n'importe quel machine acceptant de démarrer sur un port usb. C'est moins lent qu'un live usb ou un live cd qui bouffe une partie de la ram pour la mise-en-live du système.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#18 Le 12/07/2014, à 04:01

jihade1

Re : [RÉSOLU]Mettre un logiciel sur une clef usb ?

essayer le distribution léger toutoulinux il est très légère avec les application nécessaires et simple a utilisé et possible d'ajouter plusieurs autres logiciels
http://toutoulinux.free.fr/

Hors ligne