Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2014, à 09:53

malbo

Sauvegarde de Windows 8.1 avant dual-boot

La solution que je préfère et que je pratique est l'image disque réalisée par Clonezilla : Howto_sauvegarde Windows avant install Ubuntu
Toutefois, j'ai voulu tester une solution alternative qui utilise les moyens mis à disposition par Windows 8.1 lui-même et je décris la chose ci-dessous.
Comme dans le Howto pour Clonezilla, le besoin c'est de pouvoir restaurer sans utiliser le disque dur lui-même donc pas d'utilisation de partition Recovery : tout ce qui est nécessaire pour la réparation doit être à l'extérieur du disque dur et même mieux : à l'extérieur de l'ordi.
Le tuto qui correspond le mieux au besoin me semble être celui-ci : http://forums.cnetfrance.fr/topic/12091 … e-systeme/ (jusqu'à "Si la sauvegarde s'est correctement terminée, cliquez sur Fermer" parce que la fin du topic ne m'intéresse pas)
Ce tuto propose la création d'une clé usb de récupération et le stockage sur un disque dur (externe de préférence)
Pour quelqu'un qui vient d'acheter l'ordi, je conseille de cocher toutes les partitions du disque dur à l'étape "Quels lecteurs souhaitez-vous inclure dans la sauvegarde" (c'est ici) pour avoir quasiment une image du disque complet.

Je viens de tester tout ça en simulation avec VMware Player avec une installation de Windows 8.1 faite en mode EFI sur disque dur virtuel avec partitionnement GPT.
Pour la restauration, il faut arriver à démarrer sur la clé usb de récupération (en cas de difficultés, il faut utiliser la fonctionnalité "Boot from a file" du système UEFI : Boot Maintenance Manager (système UEFI) > Boot from a file > sélection du volume (la clé USB) > efi > boot > bootx64.efi). Quand on réussit à booter sur lé clé USB, le restauration à partir de l'image est assez intuitive. Toutefois, on peut s'aider avec le tuto suivant qui illustre les étapes de la restauration (c'est après "Histoire de tester la sauvegarde, sa restauration pourra être menée en bootant sur un lecteur de récupération") : http://www.windowshelp.org/forums/tutor … c1481.html
Je signale un truc assez bizarre : si on supprime toutes les partitions du disque dur, la restauration échoue dès le début avec un message :

La restauration de l'image système a échoué.
Une erreur s'est produite lors de l'opération de récupération. Détails

Si on clique sur Détails, on s'enfonce dans une mélasse de baratin gluant qui ne sert à rien.
La solution que j'ai testée : j'ai créé une partition NTFS* occupant la totalité du disque dur et après cela, j'ai pu vérifier que la restauration de l'image s'est réalisée sans souci. A mon avis, c'est un bon gros bug du logiciel de restauration : il doit y avoir une protection à la noix imaginée par les concepteurs qui doit considérer que si le disque dur n'a aucune partition, c'est anormal et que la restauration doit être bloquée dès le départ. Dans la même situation (suppression de toutes les partitions), la restauration d'image disque faite par Clonezilla (howto) fonctionne parfaitement.

* même une partition en EXT4 de petite taille suffit (j'ai fait l'essai ultérieurement). C'est réellement quand il n'y a aucune partition que ça bogue.

Dernière modification par malbo (Le 17/06/2014, à 15:29)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2014, à 08:35

Compte anonymisé

Re : Sauvegarde de Windows 8.1 avant dual-boot

Ton expérience me parait tout de même bizarre.

En effet j'ai récemment réinstallé complètement W8.1 sur un nouveau disque dur SSD et tout s'est passé sans le moindre problème.

J'ai utilisé pour cela une clé usb de restauration que j'avais crée avec l'outil de récupération de mon PC.
L'espace occupé sur la clé était de 10Go environ, ce qui montrait bien que la partition de récupération avait été copié dessus et permettait donc la réinstallation complète de W8.1 sur un disque vierge de toute partitions Windows comme mon disque SSD

Après réinstallation, je me suis retrouvé avec toutes les partitions qui se trouvaient sur le disque original, cad :
- une partition de récupération de 1 Go
- une partition du système EFI de 100 Mo
- une partition principale de 100 Go contenant Windows
- une partition de récupération de 10,39 Go
Dans l"affaire, il n'y a que la petite partition " réservée Microsoft " de 128 Mo qui est passé à la trappe, et j'avoue ne pas savoir son utilité ( voir ici l'ancien partitionnement quand j'avais installé Ubuntu en dual boot sur l'ancien disque dur  http://pix.toile-libre.org/?img=1400056035.png )

En outre, vu que j'ai utilisé une clé usb en 3.0, toute la réinstallation a pris moins de 10 minutes, ce qui est fort appréciable cool

A noter aussi que pour les aspects pratiques, on peut parfaitement recopier tout le contenu de la clé usb de récupération sur un autre disque dur afin de libérer de la place sur cette dernière, et ne recopier l'ensemble sur la clé que le jour où l'on veut effectuer la réinstallation.
Cela fait en outre une sauvegarde de sécurité de Windows supplémentaire.

1403419510.png

Ma version de Windows est une version OEM et j'ai bien entendu fait une réinstallation sur le même PC. Si cela n'avait pas été le cas, je pense que Windows ne se serait pas activé de toute façon ( j'ai entendu parler de clé d'activation inclue dans la carte mère ? )

Edit : ma méthode ne permet bien évidemment pas de sauvegarder les données hors système d'exploitation, et il convient de le faire aussi sur un disque dur externe avant de faire le dual boot.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/01/2015, à 11:39)

#3 Le 22/06/2014, à 08:55

malbo

Re : Sauvegarde de Windows 8.1 avant dual-boot

Mudochon,
Moi j'ai testé une "image système" dans le post #1 et j'ai donné le lien pour indiquer la procédure utilisée : http://forums.cnetfrance.fr/topic/12091 … e-systeme/
J'ai l'impression que tu as utilisé une autre procédure puisque tu as écrit "J'ai utilisé pour cela une clé usb de restauration que j'avais crée avec l'outil de récupération de mon PC". C'est quoi "l'outil de récupération" de ton PC ?

Dernière modification par malbo (Le 22/06/2014, à 08:56)

Hors ligne

#4 Le 22/06/2014, à 10:02

Compte anonymisé

Re : Sauvegarde de Windows 8.1 avant dual-boot

En fait il y en a deux sur mon PC : l'outil de Toshiba et celui de Windows

1403423752.png

1403423780.png

Dans les 2 cas, les données enregistrées sur la clé font environ 10 Go ( en regardant les détails des fichiers ces sauvegardes sont très proches l'une de l'autre mais conservent quelques différences )

Pour l'instant je n'ai testé que la clé de récupération Toshiba, et comme j'ai pu le constater, elle permet de réinstaller totalement W8.1 sur un disque vierge de toute partition Windows ( et en 10 minutes chrono dans mon cas, ce qui est juste un progrès considérable par rapport à ce que j'ai connu auparavant avec un OS de Billou cool )

#5 Le 22/06/2014, à 18:32

malbo

Re : Sauvegarde de Windows 8.1 avant dual-boot

C'est bien ce que je pensais : tu critiques mon test du post #1 mais tu n'as pas testé la même chose que moi.

Hors ligne

#6 Le 22/06/2014, à 19:42

Compte anonymisé

Re : Sauvegarde de Windows 8.1 avant dual-boot

Non t'inquiètes je ne critique pas, je trouve juste étrange que pour toi la restauration a échoué car il n'y avait plus de partition de restauration sur le disque dur, et pas dans mon cas.

Pourtant toi aussi tu utilisais ( virtuellement certes ) une clé de restauration usb non ? ou alors j'ai rien compris ?

Je suis loin d'être assez compétent pour critiquer ton travail wink

Edit : ok je pense avoir compris, toi tu parles d'image système et pas moi lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/06/2014, à 19:49)

#7 Le 22/06/2014, à 19:58

Compte anonymisé

Re : Sauvegarde de Windows 8.1 avant dual-boot

Cela dit je trouve tout de même que ma méthode de sauvegarde n'est pas mauvaise car assez simple à mettre en oeuvre.

Son seul défaut : elle ne permet pas de sauvegarder les données perso, donc il convient de le faire sur un autre support externe également.

Mais dans le cas d'un PC tout neuf avec W8.1 pré-installé, en général le disque dur n'est pas encore blindé de données je pense...

#8 Le 23/06/2014, à 05:48

malbo

Re : Sauvegarde de Windows 8.1 avant dual-boot

Mudochon,
Tu as très bien fait d'utiliser l'outil mis à ta disposition par Toshiba pour réaliser une image de restauration de ton ordinateur. C'est sans doute nécessaire et suffisant dans le cas d'un PC tout neuf avec W8.1 pré-installé comme tu dis.

Hors ligne

#9 Le 23/06/2014, à 08:44

Compte anonymisé

Re : Sauvegarde de Windows 8.1 avant dual-boot

Ensuite tout dépend sans doute de la marque...
Ce qui est valable pour Toshiba ne l'est peut être pas pour d'autres marques.

J'ai lu ici par exemple que HP n'autorisait qu'une seule copie de restauration sur clé usb par exemple, ce qui n'est visiblement pas mon cas car j'en ai déjà fait 2 et que je peux visiblement encore en faire ( et d'ailleurs cela ne pose aucun problème car les copies de sauvegarde ne peuvent être activées que sur mon PC )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/06/2014, à 08:45)

#10 Le 24/06/2014, à 07:23

Compte anonymisé

Re : Sauvegarde de Windows 8.1 avant dual-boot

Réinstallation d'Ubuntu hier soir en dual boot à coté de W8.1 ( sur mon SSD de 120 Go )

En observant avec Gparted les partitions, même la petite partition " réservée microsoft " est présente finalement ( alors qu'elle n'est pas visible avec le gestionnaire de disque de Windows )
Cela confirme donc que l'outil de restauration de W8.1 via la clé usb de 10 Go remet tout comme à l'origine, même quand on change de disque dur.

1403587172.png

PS : je n'ai pas fait de partition Swap. J'avais déjà désactivé la mémoire virtuelle sur W8.1 et tout se passe bien, donc je fait de même sous Ubuntu.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/06/2014, à 08:26)