Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2012, à 11:39

laurentb

[résolu]Ubuntu 10.04, scanner epson V330 diapos, souci de scan diapo

Bonjour à tous,

Un collègue m'a prêté un scanner A4 epson V330 photo avec une plaquette à diapositive/film.
Je travaille sur une Ubuntu 10.04 i386.

En suivant la doc ubuntu-fr ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson

j'ai installé via la méthode 3 le logiciel iscan, le driver et les data en deb.Install OK, scanner vu par scanimage et lsusb ok.

avec simple scan, xsane et iscan, le scan A4 à plat est ok, le scanner fonctionne nickel.
J'ai des diapos de roches à numériser pour les mettre en ressources libres sur wikimedia et quand dans xsane ou iscan, je coche comme source de doc diapo/film, le scanner débute bien son travail et je me prend une erreur de segmentation avec le crash des deux logiciels...

j'ai regardé dll.conf (epokwa et epson2 sont ok), j'ai essayé de rentrer les paramètres usb dans epson2.conf mais rien n'améliore la situation.

Une idée pour le scan de dispos?

Merci d'avance pour votre aide.

Laurent
professeur de sciences de la vie et de la terre

Dernière modification par laurentb (Le 17/09/2012, à 12:08)


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#2 Le 17/09/2012, à 12:07

laurentb

Re : [résolu]Ubuntu 10.04, scanner epson V330 diapos, souci de scan diapo

Yop,

j'ai trouvé la solution, c'est vraiment un truc tout bête...

Pour scanner des diapositives ou des négatifs, la lumière doit passer du haut vers le bas à travers l'objet à scanner en direction du capteur situé sous la vitre.

La lumière provient donc d'une deuxième lampe située dans le volet de toit du scanner et sur ce modèle,il y a un fond blanc opaque escamotable. Une fois enlevé, les deux logiciels iscan et xsane scannent bien les diapositives...

C'était pas évident de relier l'erreur de segmentation à ce truc tout simple sur le capot du scanner.

Je passe le sujet en résolu

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#3 Le 24/06/2014, à 15:40

CRIMA

Re : [résolu]Ubuntu 10.04, scanner epson V330 diapos, souci de scan diapo

J'ai fait cela mais la lampe supérieure ne s'allume ....conclusion, diapo noire opaque !
Merci


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne