Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2014, à 21:57

olaolaola

Windows ou Ubuntu ?

Bonjour tout le monde !

En fait, je pense à installer Ubuntu, mais j'hésite un peu étant donné que c'est assez différent de Windows. J'ai aussi très peur de pas aimé et de pas pouvoir retourner vers Windows. Quelques conseils pour me persuader ?

Hors ligne

#2 Le 25/06/2014, à 22:08

bluc

Re : Windows ou Ubuntu ?

Salut

Tu peux installer Ubuntu a coté de Windows ,tu choisis au démarrage de l'ordi lequel tu veux utiliser, utiliser l'un ou l'autre
et si vraiment tu n'aimes pas tu peux supprimer Ubuntu
Tu peux te faire une idée de ce a quoi ressemble Ubuntu en l'essayant sans l'installer en live-cd ou usb
Il est possible que l'interface de Ubuntu qui est moderne ne te plaise pas , dans ce cas il ya de multiples autres bureaux et autres distributions Linux par exemple Linux Mint qui plait beaucoup et qui est basée sur Ubuntu
perso je préfère Ubuntu mais les gouts et les couleurs !...

Une autre distribution basée sur Ubuntu que j'utilise elementaryOS

Dernière modification par bluc (Le 25/06/2014, à 22:26)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 25/06/2014, à 22:43

Zakhar

Re : Windows ou Ubuntu ?

A la base on n'a pas à te "persuader".

C'est à toi de faire la démarche. tongue

Si tu te poses la question, c'est qu'il y a des choses qui ne te plaisent pas ou ne te plaisent plus dans Windows qui font que tu as envie d'aller voir ailleurs.

Parce que si Windows te plaît à100%, comme de toute façon, merci le racket de M$$, tu l'as de toute façon payé, pourquoi en changer.

Et donc si tu nous expliquais ce qui te "chagrine", te "gratouille" dans W$ pour que penses regarder ailleurs ?

A partir de là, on t'expliquera. big_smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 25/06/2014, à 23:04

lool_lauris

Re : Windows ou Ubuntu ?

olaolaola a écrit :

En fait, je pense à installer Ubuntu, mais j'hésite un peu étant donné que c'est assez différent de Windows. J'ai aussi très peur de pas aimé
...

Le mieux pour juger est d'essayer. En fait quel est le risque ?


olaolaola a écrit :

...
et de pas pouvoir retourner vers Windows.

Ben, si tu fais une image disque de ta bécane avant d'y installer Ubnutu, tu pourras remettre ton système dans l'état où il se trouvait avant. Et puis tu peux aussi essayer Ubuntu sur ta machine sans l'installer. Les performances ne seront pas équivalentes à une installation mais tu pourras déjà te faire une bonne idée => http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorc … ordinateur


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 25/06/2014, à 23:20

alca94

Re : Windows ou Ubuntu ?

Bonsoir
C'est quel Windows que vous voulez quitter car si c'est XP vous n'avez pas trop le choix ,il faut absolument le faire (sauf si vous n'utilisez pas internet dessus)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 26/06/2014, à 09:30

Compte anonymisé

Re : Windows ou Ubuntu ?

alca94 a tout dit : si tu utilises encore Xp, alors il est de toute façon plus qu'urgent de le virer de ton PC, pour des raisons de sécurité.

Pour les autres versions de Windows, rien ne t’empêche de garder les 2 systèmes l'un à coté de l'autre et d'utiliser celui que tu préfères.

Pour ma part j'ai Windows 8.1 et Ubuntu 14.04 sur mon dernier PC portable et j'aime les 2 OS, qui sont différents mais de qualité tout les 2.

#7 Le 26/06/2014, à 09:47

Nasman

Re : Windows ou Ubuntu ?

Et avant de tenter toute installation, poser des questions sur le forum avant de faire des bêtises.

Les installations par défaut peuvent foirer selon :
- le windows en place
- la possibilité de créer des partitions ou non
- mode bios ou UEFI
...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 26/06/2014, à 10:09

nam1962

Re : Windows ou Ubuntu ?

olaolaola a écrit :

Bonjour tout le monde !

En fait, je pense à installer Ubuntu, mais j'hésite un peu étant donné que c'est assez différent de Windows. J'ai aussi très peur de pas aimé et de pas pouvoir retourner vers Windows. Quelques conseils pour me persuader ?

Je suis passé par là et depuis, non seulement j'ai été convaincu, mais encore j'ai convaincu une petite cinquantaine de proches.
Je te propose de lire ce résumé de mon expérience : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1445521&p=1


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 26/06/2014, à 10:27

moissan

Re : Windows ou Ubuntu ?

il n'y a pas  besoin de choisir : l’installation d'ubuntu ne coûte rien et n’empêche pas de se servir de windows

dans le cas de windows XP ça permet de ne se servir de windowsXP qu'au minimum donc de tlerer cette version obsolete et d'eviter de passer a une version nouvelle : il y a moins de chose a apprendre pour passer de windows xp a ubuntu que de windows XP a windows 8

encore mieux : xubuntu marche bien sur un ordinateur de l'epoque windowsXP , alors qu'il est impossible d'y monter un windows recent

autre info importante : pas besoin de choisir entre ubuntu xubuntu kubuntu ou autre : on peut installer l'un d'eux en premier et charger ensuite des composant d'un autre pour essayer

ma preference actuelle est de charger xubuntu en premier pour etre bien adapté aux vieilles machines

linux ne gaspille pas le disque dur : dans 10 Goctet on peut installer une multitude de chose : donc même quand le disque parait presque plein pour windows on peut faire une petite place pour linux

Hors ligne

#10 Le 26/06/2014, à 10:31

Compte anonymisé

Re : Windows ou Ubuntu ?

Exact, sur mon disque ma partition Ubuntu ne fait que 33 Go ( petit SSD oblige tongue ) et pour l'instant avec Ubuntu 14.04, les logiciels de base et quasiment aucun document perso je n'ai qu'un peu plus de 6 Go qui sont occupés smile

A comparer à W8.1 qui prend à lui tout seul 20 Go environ.

#11 Le 26/06/2014, à 16:39

olaolaola

Re : Windows ou Ubuntu ?

Merci tout le monde pour ses magnifiques conseils. Franchement, je ne savais pas que c'était possible de garder les deux sur son ordinateur et de switch entre les deux d'un moment à l'autre. Je pense que je vais me dire : Qui ne tente rien n'a rien ! Et essayer Ubuntu. Je vous en redonne des nouvelles bientôt smile

Hors ligne