Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2014, à 14:06

stephane_nx

Chromebook et google chrome OS

Bonjour,
J'examine la possibilité d'acquérir un petit PC portable (entre 11 et 13.3 pouces).
Il y a sur le marché des machine peu chères équipées de l'OS Google chrome OS sur
des machines légères étiquetées chromebook.
J'envisage de virer le disque SSD interne de ces machines (entre 8 et 16 GO en moyenne avec 2 gigas de RAM) et d'installer un disque plus volumineux : 60 GO SSD (ce qui reste économiquement tolérable).
Visiblement il s'agirait pour ce type de machine (toshiba , acer,ou autres) d'un msata mais les fiches techniques des marchands du web sont parfois très sommaires sur ce sujet. On ne sait pas si il s'agit d'un SSD "gros modèle" ou d'une carte SSD Msata "bien plate comme il faut".
smile
Si je me lance sur ce type de bécane, avec les caractéristiques techniques de ces machines je compte procéder dans un second temps à la configuration suivante :
-Partition 1 : Sda1 : 2*2 Ga RAM= 4 GO pour la partition Swap
-Partition 2 : Sda2 : / (linux V14 ubuntu) = 25 GO
-Partition 3 : Sda3 : /home (60-25-4=31 GO)

J'utiliserai un vieux disque Externe NTFS reconverti pour des data diverses ou bien le lecteur de carte SD de la machine comme "second disque dur interne" avec une carte SD faite pour ça (leur volume étant conséquent aujourd'hui).

Mes questions sont les suivantes :
-Quelqu'un a t'il déjà installé une version d'Ubuntu sur ce type de machine "chromebook"?
-Si oui L'OS Google Chrome se laisse t'il "virer" gentiment? smile
Bref est ce que ce genre de projet de configs n'est il pas voué à l'échec à ce stade? Avec des incompatibilités de vilain bios réticent ou divers autres drivers inconnus au bataillon Linux.
Si oui auquel cas autant se retourner vers des machine classiques (c'est à dire par "chromebook" des pc "normaux") en 11.6 pouces ou 13.3 pouces et virer le Windows (si distribué) qui se trouverait dedans d'une façon "classique".

Merci pour tout retour sur ce type de protocole très "expérimental" à la sauce "bidouille-mac-gyver".
smile


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne

#2 Le 26/06/2014, à 16:41

mikedafunk

Re : Chromebook et google chrome OS

Salut et bienvenue sur ce forum wink

Je n'ai pas de telle machine mais "chromebook ubuntu" donne pas mal de résultats dans google
A mon avis ça dépend du constructeur et du modèle...

Sinon ton partitionnement n'est pas du tout celui que je ferai.
Sur cette machine j'installerai lubuntu ou xubuntu (bien plus léger) mais surtout pas ubuntu.

Je ne mettrai pas du tout de swap ou à la limite 1go pour le fun
(doubler la ram c'était valable au siècle dernier)

Je mettrai 10 à 15go pour "/", pas plus
Et le reste pour "/home"

Espérant t'avoir aidé
a+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 26/06/2014, à 17:31

stephane_nx

Re : Chromebook et google chrome OS

mikedafunk a écrit :

Salut et bienvenue sur ce forum wink

Sinon ton partitionnement n'est pas du tout celui que je ferai.
Sur cette machine j'installerai lubuntu ou xubuntu (bien plus léger) mais surtout pas ubuntu.

Je ne mettrai pas du tout de swap ou à la limite 1go pour le fun
(doubler la ram c'était valable au siècle dernier)

Espérant t'avoir aidé
a+

Merci pour le retour Mikefafunk.
J'ai pas mal embêté du monde sur les problèmes de swap.
En gros j'avais bien gardé en tête que pour une ram >8 Go on pouvait s'en passer.
Dans le cas des chromebook on se retrouve avec des machines dont la ram est de 2 Go la plupart du temps.
Parfois 4.
Je vais aller voir du côté de Google pour les implantations ubuntu-chromebooks.


+++Débutant Linuxoïde+++
*Microsoft : Dos-->Win 3.1-->Win 98-->Win Millenium (arrrgll)-->Win Xp-->Win Seven--> Win 8 -->Win 10
*Android : Découverte en 2013, pourrait mieux faire
*Linux : testé linux mint 18.1 (cinnamon, mate, xfce), Ubuntu mate (ça plante à mort), Lubuntu 16, Ubuntu Xfce 16, Zorin os core 12...autres OS si j'ai le temps

Hors ligne