Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2013, à 11:45

Qlymaxis

Ubuntu est-il utilisable et compatible avec un portable hybride?

Bonjour,

Je suis depuis quelques temps tenté par l'achat d'un portable hybride (tablette avec véritable os + dock). Une connaissance a reçu le MEDION AKOYA P2211T pour Noël et je dois avouer que après l'avoir pris en main je n'avais pas grand chose à lui reprocher et son prix et ses spécifications m'ont assez attirées.
Je viens donc ici pour avoir votre avis sur plusieurs points:
- Une installation d'Ubuntu est-elle envisageable sur un tel ordinateur point de vue des composants? J'ai été cherché sur internet mais je n'ai trouvé aucun moyen simple de voir les compatibilités ...
- D'un point de vue de l'utilisation du tactile, Ubuntu est-il adapté? A priori je ne vois pas plus de soucis qu'avec Windows, mais je préfère demander
- Sachant que j'utilise mon portable surtout pour la navigation, la lecture de film (la carte graphique et le processeur pourront-ils lire du 720p voir du 1080p?) et de la programmation (en Java, C++, python, développement Web), celui-ci sera-t-il assez puissant?

Merci d'avance pour votre lecture et pour vos réponses,
Qlymaxis

Hors ligne

#2 Le 25/12/2013, à 18:04

malbo

Re : Ubuntu est-il utilisable et compatible avec un portable hybride?

Le surface Pro 2 est compatible avec Ubuntu 13.10 : http://ubuntuforums.org/showthread.php? … st12829790
Il y a encore des choses qui ne fonctionnent pas (des soucis avec le Type Cover 2 si j'ai bien compris) mais en gros, ça marche. Donc à ta question générale sur la compatibilité de Ubuntu avec un portable hybride, on peut répondre oui. Par contre, Ubuntu est-il compatible avec le MEDION AKOYA P2211T , moi je n'en sais rien.

EDIT dans ce lien : http://www.umpcportal.com/2013/12/medio … ch-2-in-1/
une commentaire de dd :
"Some first hand details. SSD is the slow tablet “type”. ~60-70MB/s read rate, 0.5ms access time. HDTune says TRIM is not supported. On contrary to specs it’s ok in use. HDD is 60-100 MB/s SATA. Windows is 64 bit. Ubuntu 13.10 can run from USB drive. There are no RAM slots. P2212T has 4 RAM chips soldered and empty space for additional 4 (of course not user installable – but probably installed in P2211T (4GB) version). Screen is very nice though backlight is not very uniform. I really like the keyboard: better size than 10” netbooks and also better feel than T100. Conclusion: nice, but I wish it had some RAM slot (and possibly mSATA SSD)"
Tu peux dire merci à dd. Si tu veux faire un essai en liveUSB Ubuntu 13.10 pour en faire l'expérience, je te conseille cette procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15304131

Dernière modification par malbo (Le 25/12/2013, à 18:19)

Hors ligne

#3 Le 25/12/2013, à 23:43

Qlymaxis

Re : Ubuntu est-il utilisable et compatible avec un portable hybride?

Bonsoir,

Je n'avais pas poussé la recherche assez loin apparemment, merci!
J'essayerai de faire un Live USB pour tester ubuntu 13.10 smile
Concernant la configuration, penses-tu que cela suffira pour ce que je veux faire?

Merci de ta réponse,
Qly

Hors ligne

#4 Le 26/12/2013, à 09:31

malbo

Re : Ubuntu est-il utilisable et compatible avec un portable hybride?

Qlymaxis a écrit :

Concernant la configuration, penses-tu que cela suffira pour ce que je veux faire?

Je ne sais pas. Fais déjà l'essai que je propose.

Hors ligne

#5 Le 02/01/2014, à 20:23

castor_foudroyant

Re : Ubuntu est-il utilisable et compatible avec un portable hybride?

Tu partageras les résultats de tes tests ? Je suis également intéressé !
merci wink

Hors ligne

#6 Le 27/06/2014, à 10:50

Martus

Re : Ubuntu est-il utilisable et compatible avec un portable hybride?

Qlymaxis a écrit :

Bonsoir,

J'essayerai de faire un Live USB pour tester ubuntu 13.10 smile

Qly

Salut, ça a donné quoi ton test ?

J'ai bien envie de m'acheter un hybride aussi mais j'ai peur de ne pas pouvoir installer Ubuntu et de devoir rester sur Windows...
Y a-t-il des modèles hybrides plus adaptés que d'autres à l'utilisation d'Ubuntu ?
Je n'y connais vraiment pas grand chose...

D'avance merci !

Hors ligne

#7 Le 27/06/2014, à 11:13

malbo

Re : Ubuntu est-il utilisable et compatible avec un portable hybride?

@Martus : la dernière fois qu'on a vu passer Qlymaxis sur ce forum, c'était le 25/12/2013 (c'était à peu près en même temps que le Père Noël) et il a enlevé de son profil la possibilité de le contacter par mail. La probabilité qu'il te réponde ici est infime. A moins qu'il repasse à Noël...

Dernière modification par malbo (Le 27/06/2014, à 11:16)

Hors ligne

#8 Le 27/06/2014, à 13:32

Martus

Re : Ubuntu est-il utilisable et compatible avec un portable hybride?

Ok merci... sad

Tu sais me répondre quant aux modèles hybrides adaptés ou non à Ubuntu... ?

Merci !

Hors ligne

#9 Le 27/06/2014, à 16:28

malbo

Re : Ubuntu est-il utilisable et compatible avec un portable hybride?

Je n'en vois pas tous les jours. Le dernier que j'ai vu passer, c'est un Asus TX300CA dans ce fil de discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1608831

Hors ligne

#10 Le 27/06/2014, à 16:56

Martus

Re : Ubuntu est-il utilisable et compatible avec un portable hybride?

Wouahhhhh.... Je ne comprends absolument rien sad
Vraiment rien du tout. En fait j'ai Linux sur un EeePC vieux de 5 ans, un mec me l'avait installé il y a quelques années et depuis, impossible de m'imaginer revenir sur Windows... Mais voilà, mes compétences en terme d'utilisation de la ligne de commande se limitent à "Killall". Donc autant te dire que comprendre cette page c'est aussi inaccessible pour moi que de lire Platon en grec ancien...

En gros il y a un petit hybride chez Asus (T100TA-DK005H) qui dispose d'une mémoire SSD de 32 Go dans la tablette, et un HDD de 500 Go dans le clavier. Windows bouffe 17 Go (je crois) sur les 32 de la tablette, mais il y a la suite Office 2013 dedans, et étant étudiant, j'aimerais la conserver... Mais voilà je suis tombé amoureux d'Ubuntu et je voudrais pas acheter cet hybride s'il n'est pas possible d'installer Ubuntu en plus de Windows. Est-ce que tu sais comment je pourrais avoir une réponse à ça... ? Qu'est-ce qu'il faut que je regarde ? Est-ce que ça peut poser problème que Windows soit sur le disque SSD ?
Bref... je suis dans le flou complet.. sad

Merci si quelqu'un peut m'aider. Et désolé si je suis relou.

Hors ligne

#11 Le 27/06/2014, à 18:18

malbo

Re : Ubuntu est-il utilisable et compatible avec un portable hybride?

Martus a écrit :

En gros il y a un petit hybride chez Asus (T100TA-DK005H) qui dispose d'une mémoire SSD de 32 Go dans la tablette

Tu as au moins compris en lisant le lien que j'ai donné qu'il doit falloir installer Ubuntu dans le SSD en cohabitation avec Windows 8. A mon humble avis, déjà Windows 8 dans 32 Go, il est trop serré alors avec Ubuntu en plus, moi je dis que c'est faisable mais ce n'est pas vivable. Je te conseille de garder tes économies pour te payer un jour un hybride avec un SSD de plus grande taille. Ou bien d'attendre que la mode des hybrides soit passée.

Hors ligne

#12 Le 28/06/2014, à 14:24

Martus

Re : Ubuntu est-il utilisable et compatible avec un portable hybride?

Ok merci smile

Elle se fait en 64 Go aussi pour un peu plus cher ! Ce sera déjà mieux non ?
Et malheureusement j'en ai besoin maintenant, mon PC commence vraiment à se faire vieux, les ports USB ne fonctionnent même plus...
Merci pour le temps que tu m'as accordé, je reviendrai surement te voir en pleurant quand j'arriverai pas à installer Ubuntu.

Hors ligne

#13 Le 29/06/2014, à 09:34

malbo

Re : Ubuntu est-il utilisable et compatible avec un portable hybride?

Martus a écrit :

je reviendrai surement te voir en pleurant quand j'arriverai pas à installer Ubuntu.

Le moment venu, avant de tenter quoi que ce soit, je préférerais beaucoup que tu postes dans la rubrique "Questions et informations avant l'installation" pour demander des conseils d'installation en précisant le modèle d'hybride que tu auras acheté, plutôt que de te retrouver pleurant après avoir écrasé ton Windows...Poste avant de merder, plutôt qu'après : c'est plus agréable pour tout le monde.

Hors ligne