Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2014, à 09:37

Compte supprimé

[Résolu] Sauvegarde sur disque Freebox : comment optimiser le débit ?

Bonjour,

Nouvel abonné Freebox, je voudrais utiliser le disque dur NAS de la box pour (entre autre) y sauvegarder mes données.
J'ai lu de nombreux sujets sur la façon de monter le disque et j'ai fait plusieurs essais.

Chaque fois j'obtiens un débit trop lent, ce matin 330 ko/s, 1,2 Mo/s sur d'autres tests mais je n'arrive jamais à plus.
D'après la Frebox Player, mes adaptateurs cpl peuvent me fournir 80 Mb/s en remontant de mon PC vers la box, j'en suis assez loin. Si j'arrivais à 2 ou 3 Mo/s ce serait déjà un plus.

Mais j'ai cru comprendre que le protocole selon lequel on monte le disque de la box est un autre facteur limitant, sans compter qu'il y a aussi la question des droits sur les fichiers.
Aussi je demande quelle est leur pratique à ceux qui sont arrivés à une solution convenable. Quel protocole utiliser pour monter ce disque et quel outil pour sauvegarder et conserver les droits ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/06/2014, à 15:15)

#2 Le 29/06/2014, à 09:44

Zakhar

Re : [Résolu] Sauvegarde sur disque Freebox : comment optimiser le débit ?

Tu peux commencer par nous dire si c'est une Freebox 5 ou une Freebox 6 parce que ce n'est pas vraiment pareil. tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 29/06/2014, à 10:43

Compte supprimé

Re : [Résolu] Sauvegarde sur disque Freebox : comment optimiser le débit ?

A ben oui ! il y en a donc plusieurs, désolé.
C'est une v6.

#4 Le 29/06/2014, à 11:05

jean4111

Re : [Résolu] Sauvegarde sur disque Freebox : comment optimiser le débit ?

Zakhar a écrit :

Tu peux commencer par nous dire si c'est une Freebox 5 ou une Freebox 6 parce que ce n'est pas vraiment pareil. tongue

Bonjour,

dans le 1er message il parle de disque NAS et je ne crois qu'il y en ai un sur la freebox V5


Samuel - Angers
HDD SATA 1 TB + 160GB + 80GB

Hors ligne

#5 Le 29/06/2014, à 11:28

Zakhar

Re : [Résolu] Sauvegarde sur disque Freebox : comment optimiser le débit ?

@jean4111, tout à fait, mais il y a un disque dur qui peut faire office de NAS également sur la 5, vu que de toute façon parler de "NAS" pour la V6 c'est un peu exagéré !.. Je n'étais pas à 100% certain donc il vaut mieux avoir confirmation qu'expliquer pour rien !


Tamarou a écrit :

A ben oui ! il y en a donc plusieurs, désolé.
C'est une v6.

Oui, historiquement il y en a eu 5 avant celle là. En ce moment tu as des 5 et des 6 et peut-être encore quelques 4 que Free est en train de retirer vu qu'elle ne sont plus compatibles avec le flux télé désormais en MP4.

Première considération à avoir dans ton cas : considère la Freebox comme un stockage cloud.
En effet, la Freebox reste la propriété de Free et fait partie de leur réseau... même si elle est dans ton salon et que c'est toi qui fournit l'électricité !
Par conséquent, Free porte la responsabilité d'éditeur pour tout ce que tu mets sur le disque de ta box, d'autant plus que désormais, avec la Freebox V6 il n'y a rien de plus facile que de faire un lien de partage vers du contenu hébergé sur la box. Free a donc probablement les moyens de :
- voir les fichiers que tu as mis sur la box,
- les effacers (1 à 1)
- voire formater le disque.

Il est donc important d'éviter d'y mettre, par exemple, la sauvegarde de tes clés d'accès à tes comptes bancaires en clair !..
Il faut aussi penser, même si on n'a pas la "paranoïa" de l'espionnage par Free, que la box peut tomber en panne et dans ce cas tu vas l'échanger en envoyant dans la nature des données personnelles contenue sur le disque (si la panne ne vient pas du disque). Et la même chose si tu changes d'opérateur...


Cela étant posé, si tu utilises le hardware de la Freebox, tu n'attendras jamais 80Mb/s
Ca c'est si tu fais du DNLA avec ton propre matériel, et c'est le flux théorique entre les deux CPL.
Pour ce qui est du disque dur de la V6, les débits que tu peux espérer c'est :
- ~40Mo/s en lecture
- ~20Mo/s en écriture

Ce ne sera pas mieux si tu branches ton propre disque externe USB à la Freebox puisque tu vas alors passer par le port USB 2 de celle-ci qui tu limitera autour de 25Mo/s.

Bien sûr, pour ces débits là, il faut que ton PC soit en ethernet 1G. Tu peux oublier l'ethernet 100Mbps qui va te limiter autour de 10Mo/s, et également la Wifi qui peut être encore moins que ça.

Donc en supposant :
- tu as un PC connecté en filaire à la box, avec une liaison Gigabit Ethernet, le meilleur débit que tu peux atteindre est en FTP direct (filezilla, etc...)
Là tu vas pouvoir atteindre les débits annoncés ci-dessus.
Ensuite tu peux faire un montage avec curlftps. C'est une surcouche au dessus de FTP et tu vas payer un peu d'overhead, autour de 5% de moins donc en débit.

Après tu as l'horrible partage Samba, qui est là pour les W$iens qui ne savent utiliser que ça. C'est largement plus lent à cause du protocole miteux.

Enfin, tu peux utiliser http. Dans le sens PC => Freebox via le centre de download (ça présume que tu aies un serveur web installé sur ton PC), dans l'autre sens via le navigateur de fichier du Freebox OS. Tu auras des débits voisins du FTP.


Si ta question est un strict "montage", ça exclut les outils FTP et HTTP, et il te reste donc curlftpfs et cifs (samba), le premier donnant de meilleur résultats mais avec quelques limitations sur l'écriture (qui ne devraient pas te gêner si c'est pour de la sauvegarde).

Pour ce qui est des droits, tu peux oublier... La Freebox fait sa propre gestion, et il n'y a rien qu'on puisse y faire vu que ce n'est pas vraiment comme si c'était un Synology sur lequel tu as 100% la main y compris sur l'O.S.
Par contre, si tu fais ta sauvegarde sur un disque externe connecté à ton PC et qu'ensuite tu branche le disque à la Freebox... là tu peux gérer les droits tant que disque est connecté à ton PC... mais bon, c'est assez évident. big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 29/06/2014, à 11:31)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 29/06/2014, à 11:36

Compte supprimé

Re : [Résolu] Sauvegarde sur disque Freebox : comment optimiser le débit ?

Merci pour toutes ces explications. smile
Elles seront utiles à d'autres et je vais voir comment les utiliser. A priori la solution Filezilla me semble donc la meilleure. Je l'avais essayée et c'est bien ainsi que j'ai le plus fort débit.

Edit : merci en particulier pour avoir mis en évidence le fait que, si la freebox tombe en panne, je n'ai aucun moyen d'effacer les données qu'elle contient. C'est rédhibitoire, je brancherai un disque externe ... comme avant tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/06/2014, à 16:09)

#7 Le 29/06/2014, à 11:44

Zakhar

Re : [Résolu] Sauvegarde sur disque Freebox : comment optimiser le débit ?

Tamarou a écrit :

Merci pour toutes ces explications. smile

De rien.


Tamarou a écrit :

A priori la solution Filezilla me semble donc la meilleure. Je l'avais essayée et c'est bien ainsi que j'ai le plus fort débit.

Oui, je te le confirme. Mais comme tu parlais de "montage", Filezilla n'est pas vraiment un "montage" !.. tongue C'est juste un logiciel client au dessus de FTP.
Par ailleurs, attention au PC que tu utilises. Filezilla est extrêmement gourmand en CPU (il doit être super mal écrit !) et si tu as un PC un peu "limite", il est possible que ce soit le CPU de ton PC qui ralentisse. Dans ce cas, il te reste la commande standard ftp en ligne de commande... et là bon courage ! wink

Dernière modification par Zakhar (Le 29/06/2014, à 11:44)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne