Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/06/2014, à 00:39

Skubu

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

Bonne nouvelle, bien que je n'ai pas compris... tu as dû faire d'autres manips pour rétablir l'interface graphique ?

Je n'ai réussi qu'à voir la miniature de ta capture, peux-tu corriger ou c'est volontaire ?
Sous format debian, tu parles du wallpaper mais de quoi encore ? As-tu une capture d'avant avec laquelle on pourrait comparer ou nous expliquer plus en détail ?

CTRL+ALT+F7 te permet de basculer d'un tty(1à6) à une session graphique mais puisque tu l'as retrouvé, oublies.

Pour le pavé numérique, je pense que c'est lié au "format debian". C'était un peu le but de provoquer une réinitialisation mais je m'attendais pas à une configuration debian...


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#27 Le 23/06/2014, à 12:54

david69

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

tu as dû faire d'autres manips pour rétablir l'interface graphique ?

rien de plus que ce que tu m'avais indique, je manque d'imagination de ce cote-ci.

ah zut alors pour la capture. bizarre, parce que j'avais verifie avant de poster qu'on voyait en grand.

debian: l'environnement du bureau ressemble a du debian. j'ecris ressemble parce que je n'ai jamais vu de distro debian. je note le wallpaper debian ainsi que l'environnement depouille des fenetres. de plus contrairement a Lubuntu, les menus se trouvent en haut droite, il n'y a plus la barre de travail ou etaient present des raccourcis et d'autres details.

je suis au travail. ce soir, je ferai des screenshots pour illustrer mes propos. une petite image est parfois plus parlante que bcp de blabla surtout lorsqu'on ne connait pas les termes exactes.

Hors ligne

#28 Le 23/06/2014, à 18:50

Skubu

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

+1 pour les screens
Et retranscris les liens tels qu'ils sont dans la barre url, t'embêtes pas avec les codes pour forums ou autres...

Sinon en attendant, petite question. Sur l'écran d'accueil tout en haut à droite tu as 4 icônes, quel choix as-tu lorsque tu cliques sur la 1ère en partant de la gauche ? ou en commande

ls -l /usr/share/xsessions/

Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#29 Le 23/06/2014, à 19:31

david69

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

slt skubu, sans avoir lu ta reponse, je me suis souvenu qu'au demarrage j'avais le choix ds la config. j'ai retrouve une Lubuntu et je retrouve bien l'interface graphique que je connaissais, celle de lubuntu. donc ce pt est de nouveau operationnel. tu avais bien pressenti le truc. merci de ta clairvoyance.

mais, le pave ne veut pas s'enclencher automatiquement sauf a appuyer sur la touche qui va bien. l'intermede en mode debian ou le pave etait operationnel n'est plus la.

Hors ligne

#30 Le 23/06/2014, à 19:49

inbox

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

As-tu bien vérifié que la modification que tu avais fait pour la 13.10 n'est plus présente ? Voir la doc sur numlockx pour connaître le nom du fichier concerné pour cette version.

De même, as-tu bien vérifié que le fichier /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf n'est pas présent ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#31 Le 23/06/2014, à 21:03

Skubu

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

Je n'arrive pas à comprendre comment est apparu cette session "debian". Peux-tu quand même donner le résultat de

ls -l /usr/share/xsessions/

? Tu dis qu'avec cette session le pavé numérique reste activé ? Pourrais-t-on alors en conclure que c'est uniquement lié à l'environnement LXDE ?


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#32 Le 23/06/2014, à 21:36

david69

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

voila le resultat de ta demande:

dvd@dvd:~$ ls -l /usr/share/xsessions/
total 24
-rw-r--r-- 1 root root 216 mars  14 01:47 gnome.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 279 avril 29 00:19 gnome-fallback-compiz.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 310 avril 29 00:19 gnome-fallback.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 385 nov.   1  2013 Lubuntu.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 238 nov.   1  2013 Lubuntu-Netbook.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 198 déc.  22  2013 openbox.desktop

et le temps ou j'etais en mode debian (attention, je ne suis pas affirmatif dans le sens ou je n'ai jamais eu entre les main une debian) lepave etait effectivement actif une fois le demarrage en place, autrement dit pas besoin d'appuyer sur la touche NumLock.
j'en profite pour remettre le screenshot de ce que j'avais: environnement

et retour a Lubuntu, plus d'activation automatique.

Hors ligne

#33 Le 23/06/2014, à 21:42

david69

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

Skubu, selon un de tes conseils que j'avais omis du fait de la perte de lightdm (un petit moment ou je me suis dit "va falloir tout reinstaller....), j'ai rajoute ds les autostart "numlockx on" et ce workaround fonctionne.
je suis donc tente de passer ce thread en [resolu] a moins que tu aies autre chose a pointer. en tout cas merci pour ton support.

Hors ligne

#34 Le 23/06/2014, à 22:10

Skubu

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

Le screen semble montrer gnome-fallback. Ça confirme bien ce que disais plus haut. Seul LXDE semble touché.

Oui l'ajout dans l'autostart peut être une solution mais n'est pas la plus propre car ça doit s'activer par défaut sans aucune manip supplémentaire. Cependant ça fait bien l'affaire, c'est sûr.

Tu fais comme tu le souhaites mais si tu veux on peut continuer.
Si tel est le cas, il serait intéressant de savoir si ça le fait avec un autre compte utilisateur. Peux-tu en créer un et ouvrir une session lubuntu avec et nous dire pour le pavé numérique ? Si celui-ci est activé alors le souci vient de ton /home/$USER et il faudra faire du ménage afin que les fichiers de configuration soient régénérés.

À toi de voir mais si tu souhaites passer le sujet en résolu, ça ne me pose aucun problème. smile


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#35 Le 23/06/2014, à 22:25

david69

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

je viens de faire l'experience avec un autre compte et mm pb. le pb est independant du home.

Hors ligne

#36 Le 23/06/2014, à 23:59

Skubu

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

Si ce n'est pas dans $HOME ça devient plus compliqué. Si on ne sait pas précisément où chercher on peut vite se retrouver à chercher une aiguille dans une botte de foin. Comme je ne sais pas trop, il y a tellement de fichiers..., je vais éviter de te faire faire des manips qui pourront mettre en danger ton système.

Tu peux passer en résolu et si je trouve des infos je reviendrai ici.

@+


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#37 Le 24/06/2014, à 12:35

david69

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

merci skubu pour ton temps et ta patience.

Hors ligne

#38 Le 26/06/2014, à 12:09

TravellingFroggy

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

Salut,

J'ai le même problème que David69.
J'ai fait 3 install de Lubuntu 14.04 : sur deux install pas de soucis avec le pavé numérique.
Sur la troisième, le pavé est actif au login ... puis ne l'est plus après être loggé.
J'ai suivi la doc de numlockx ... et j'en suis toujours au même point.

J'ai une config un peu particulière puisque j'utilise un netbook (Eee PC 1215B) sans pavé numérique connecté à un clavier 102 touches.
Cependant, je n'ai pas de soucis de pavé numérique sur cette même config avec Ubuntu 12.04 et Luna (et auparavant avec Lubuntu 12.04).

J'ai bien noté la solution de contournement de l'ajout dans l'autostart ... mais cela ne me satisfait guère ... enfin, s'il n'y a pas le choix ! ! sad


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#39 Le 27/06/2014, à 15:04

Skubu

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

Salut TravellingFroggy,

Je vois souvent qu'on donne comme solution d'éditer des fichiers de configuration liés à lightdm alors j'ai installé lxdm qui est une des alternatives. Puisque sur mon install le pavé s'active bien, je cherche donc à le désactiver. Pour cela j'édite /etc/lxdm/default.conf, lui indique de ne pas activer le pavé numérique et redémarre le système. Arrivé sur lxdm comme prévu, je constate que mon pavé numérique est toujours activé. Idem avec slim, une autre alternative...
J'ai bien l'impression que peu importe le gestionnaire de session utilisé et sa configuration, ce paramètre est joué d'avance. Comme je suis sur une VM, il n'est pas évident de voir à quel moment le pavé s'active.
Pouvez-vous me dire à quel moment s'active-t-il chez vous ?
Et question pour david69 uniquement: Cet autre compte avec lequel tu as testé, il date de la 13.10 ?


Quel bordel ubuntu, c'est bien tordu cette affaire. Vive Arch et sa philosophie KISS. tongue


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#40 Le 27/06/2014, à 16:56

TravellingFroggy

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

Sur l'écran de connexion (ligtdm) numlock est activé, une fois qu'on a saisi le mot de passe, numlock est désactivé ! !
Mais pas sur toutes mes install : sur certaines pas de problèmes !


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#41 Le 27/06/2014, à 19:35

Skubu

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

Tu n'as pas répondu à ma question...


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#42 Le 28/06/2014, à 11:50

TravellingFroggy

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

Ben, si ... le pavé numérique est activé quand on est sur l'écran de connexion (lightdm).


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#43 Le 29/06/2014, à 16:13

david69

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

pour repondre au post # 39, je ne mettrai pas ma main a couper, je compte date de la 13.10.

Pouvez-vous me dire à quel moment s'active-t-il chez vous ?

avant le workaround, le pave etait actif au moment du login (j'en ai besoin pour le pwd) ensuite, il etait desactive.

Hors ligne

#44 Le 29/06/2014, à 22:23

Skubu

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

@TravellingFroggy : Désolé, lu trop vite.

@david69 : peut être intéressant de tester avec un nouvel utilisateur "propre".

En y repensant, les tests avec lightdm & cie ne servent à rien puisque en lançant un autre DE comme gnome ça s'active bien. J'imagine que c'est le cas également pour openbox seul. À voir quand même.

Si vous avez un écran gris foncé au lancement d'openbox, pas de panique ça peut faire peur mais tout va bien. smile Comme tout bon gestionnaire de fenêtre, aucune appli n'est lancé automatiquement. Tout est à configuré soi-même avec nos programmes préférés (y compris pour le fond d'écran et le panel) mais ce n'est pas ce qui nous intéresse... Vérifiez pour le pavé et pour quitter openbox, clic droit > quitter ou clic droit > terminal et taper "openbox --exit" ou "openbox --logout" (j'ai subitement un doute sur le exit mais je crois bien c'est ça). Pratique le menu au clic droit non ?

Tout ceci n'a pas pour but de faire découvrir openbox mais bien d'essayer de trouver une piste car comme vous ne le savez peut-être pas, lxde utilise openbox comme gestionnaire de fenêtre.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#45 Le 30/06/2014, à 22:40

david69

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

avec un nouveau compte, le pave ne fonctionne pas passé le login.

en mode openbox (c'est vrai que ca fait peur) le pave ne fonctionne pas non plus. j'ai essaye de faire affiche des chiffres ds un terminal, en vain. une fois appuye sur la touche numlock, les chiffres etaient la.

Hors ligne

#46 Le 01/07/2014, à 23:48

Skubu

Re : [resolu] un pave numerique pas automatique

Du temps où je tournais sous ubuntu avec openbox en standalone, je pense me souvenir que je devais ajouter "numlockx on" à l'autostart.sh et je ne trouvais pas cela anormal à l'époque. Lxde étant orienté débutant, les devs ont dû bricoler quelque chose de transparent (ou d'opaque suivant le point de vue) pour l'utilisateur. Reste toujours à savoir où...


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne