Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/07/2014, à 14:17

pierrecastor

Re : "Linux pour les nuls" ou "Pourquoi Ubuntu ?"

pasApas a écrit :

«testing» est certes plus stable, mais les blocages éventuels durent aussi plus longtemps en général, car les mesures pour débloquer sont prises d'abord dans SID et ne passent en testing qu'après que le système amélioré ait fait ses preuves...

Si tu veut du stable, faut prendre du stable.

pasApas a écrit :

bof... si réinstaller, pour toi, c'est une partie de plaisir

De plaisir, pas vraiment. Mais c'est très vite fait (j'en ai pour 1 heure grand max). Avec un home séparé, ça va très vite.

pasApas a écrit :

(d'autant qu'on ne sait jamais ce qui se passe après, vu que de nos jours les OS ne viennent plus d'un CD ou d'une collection de CD mais doivent toujours être remis à jour au premier démarrage, donc doivent être réputés inconnus de toi!)

Les OS ont toujours demandé à être mis à jours. Windows y compris. Installer un XP sans mise à joure était juste suicidaire.

pasApas a écrit :

je n'ai pas dis que la compatibilité puisse être toujours assurée! sous Windows non plus bien sûr: quand il y a changement pur et simple de normes, des bases (par ex. HTML5) ou de principes système de base (réglage du mode du processeur!!! entre windows 3, 3.1, 95 et les NT's il y a eu des évolutions absolument considérables!) c'est purement et simplement impossible. mais la claque qu'a prise M$ avec OS2, il ne s'en est jamais remis et n'a plus jamais oublié la leçon: on paye chez M$ aussi des choses comme la compatibilité! mon employeur, un champion de sa profession, n'achetait jamais des logiciels nouveaux sans raison: on ne dépensait pas d'argent en licences inutiles comme les privés pour simplement jouer!

Debian a une politique de marques et de droits, et non seulement je l'admets, mais je l'admire. Toutefois il s'ensuit que les logiciels Debian ne soient pas mis à jour au même rythme que les originaux de Mozilla.

Rien à voir, iceweasel existe en version autant à jour que firefox. La différence du rythme de mise à jour tiens à la politique de debian en matiere de version de logiciel. Mais tu as des dépots te permetant d'avoir iceweasel dans la dernière version dispo.

pasApas a écrit :

quand à Ubuntu, seul Firefox a été conservé! Tous les clients de xulrunner (Firefox en a été affranchi) ont été supprimés, ors c'étaient précisément le libre dans la branche Mozilla!!! hum...

Qu'est ce que firefox ou thunderbisrd ont de non libre (à l'exlusion du logo et du nom) ?Je ne connais pas XULrunner.

pasApas a écrit :

Seamonkey a été complément remis à jour et suit désormais les parutions de Firefox... Tu sembles pas au courant

Je ne le savais effectivement pas. Mais ça n'est pas mozzilla qui à repris le développement, non ?

pasApas a écrit :

Javascript est un interpréteur auquel Python est absolument équivalent.

Tu connais beaucoup de site utilisant python du coté client ? Vu le nombre d'OS dans le monde avec python installé, je doute que ça sois viable pour le moment. Ou alors il faudrait que python sois intégré aux navigateur. Après, sur la possibilité et l'interret de la chose, je laisse des gens plus compétent que moi en parler.

pasApas a écrit :

Fedora n'est pas vraiment redhat, loin de là (mais redhat aussi est cloné, par d'autres)...

Fedora n'est pas un clone de redhat. Et non, fedora n'est pas redhat, mais ça s'en rapproche pas mal. Des dev de red hat bossant aussi pour fedora. De ce que j'avais compris, red hat version entreprise, c'est fedora avec des logiciels proprio en plus.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#27 Le 01/07/2014, à 17:55

oOMaverickOo

Re : "Linux pour les nuls" ou "Pourquoi Ubuntu ?"

Je suis sur une Debian 7 avec backports Mozilla activé et j'ai la dernière version de Firefox 30 (Iceweasel) et Thunderbird 24.6 (Icedove).


2 Xubuntu 14.04.x / 1 Windows 8.1
Membre April N°9016

"We all change. When you think about it, we are all different people, all through our lives. And that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day...I swear. I will always remember when the Doctor was me"

Hors ligne

#28 Le 02/07/2014, à 09:58

pasApas

Re : "Linux pour les nuls" ou "Pourquoi Ubuntu ?"

pierrecastor a écrit :

Je ne connais pas XULrunner

Désolé pour toi, c'est une matière inconnue, semble-t-il, en France, où des français brillent et devraient resplendir internationalement!

Le "pape" en matière de documentation de XULrunner est le francophone Jonathan Protzenko ("google" un peu) avec son ouvrage magistral publié aux Ed. Open Sources Press. XUL, c'est la machine commune à tous les Mozilla et elle est libre et open source, et Firefox s'en affranchit actuellement (depuis, il existe en ligne un ouvrage plus récent de la communauté Xul)! Pourquoi? Sans doute pour les mêmes raison qu'Ubuntu a viré toutes les applications basées sur XULrunner... Ainsi, notamment, tout devient propriétaire: Tu peux faire la même chose qu'avec XULrunner avec les Firefox tools, mais DOIT IMPÉRATIVEMENT, si je ne me trompe pas, passer par Firefox, et donc tu ne peux plus le supprimer à l'avenir pour créer d'autres applications.

D'autres applications? Oui, par ex. kompoZer , dont le développeur était un autre francophone.

Ou par ex. instantBird, dont le développeur principal est aussi un francophone...

Ce ne sont d'ailleurs pas les seules applications où les français laissent tomber et ne défendent pas leurs compatriotes: Amaya, de navigateur officiel de www , fut toujours développé à Lyon...

Les pilotes pour Webcam pour Linux sont développés par un francophone

Qemu, que beaucoup de français plaident sur les forums de remplacer par des systèmes de virtualisation propriétaires sont développés par un francophone.

VLC est une initiative d'origine francophone...

Mandrake était initialement purement français...

Et le comble! C'est l'université de Marseille qui a inventé de longue date le langage de programmation Prolog!

Bref, internationalement, nous sommes trop simplets internationalement pour y défendre notre beefsteack, et il est stupéfiant qu'un certain Arnault Montebourg avec toutes ses belles paroles ne s'en rende pas compte...

salut


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#29 Le 02/07/2014, à 10:01

slan

Re : "Linux pour les nuls" ou "Pourquoi Ubuntu ?"

pasApas a écrit :
pierrecastor a écrit :

Je ne connais pas XULrunner

Désolé pour toi, c'est une matière inconnue, semble-t-il, en France, où des français brillent et devraient resplendir internationalement!

Le "pape" en matière de documentation de XULrunner est le francophone Jonathan Protzenko ("google" un peu) avec son ouvrage magistral publié aux Ed. Open Sources Press. XUL, c'est la machine commune à tous les Mozilla et elle est libre et open source, et Firefox s'en affranchit actuellement (depuis, il existe en ligne un ouvrage plus récent de la communauté Xul)! Pourquoi? Sans doute pour les mêmes raison qu'Ubuntu a viré toutes les applications basées sur XULrunner... Ainsi, notamment, tout devient propriétaire: Tu peux faire la même chose qu'avec XULrunner avec les Firefox tools, mais DOIT IMPÉRATIVEMENT, si je ne me trompe pas, passer par Firefox, et donc tu ne peux plus le supprimer à l'avenir pour créer d'autres applications.

D'autres applications? Oui, par ex. kompoZer , dont le développeur était un autre francophone.

Ou par ex. instantBird, dont le développeur principal est aussi un francophone...

Ce ne sont d'ailleurs pas les seules applications où les français laissent tomber et ne défendent pas leurs compatriotes: Amaya, de navigateur officiel de www , fut toujours développé à Lyon...

Les pilotes pour Webcam pour Linux sont développés par un francophone

Qemu, que beaucoup de français plaident sur les forums de remplacer par des systèmes de virtualisation propriétaires sont développés par un francophone.

VLC est une initiative d'origine francophone...

Mandrake était initialement purement français...

Et le comble! C'est l'université de Marseille qui a inventé de longue date le langage de programmation Prolog!

Bref, internationalement, nous sommes trop simplets internationalement pour y défendre notre beefsteack, et il est stupéfiant qu'un certain Arnault Montebourg avec toutes ses belles paroles ne s'en rende pas compte...

salut

[mode Arnault Montebourg]Cocorico[/mode Arnault Montebourg]


http://framasoft.org

Hors ligne

#30 Le 02/07/2014, à 10:06

pierrecastor

Re : "Linux pour les nuls" ou "Pourquoi Ubuntu ?"

pasApas a écrit :
pierrecastor a écrit :

Je ne connais pas XULrunner

Désolé pour toi, c'est une matière inconnue, semble-t-il, en France, où des français brillent et devraient resplendir internationalement!

Ne sois pas désolé, c'est juste que je n'ai pas l'utilité de ce genre de chose pour l'instant.

pasApas a écrit :

Le "pape" en matière de documentation de XULrunner est le francophone Jonathan Protzenko ("google" un peu) avec son ouvrage magistral publié aux Ed. Open Sources Press. XUL, c'est la machine commune à tous les Mozilla et elle est libre et open source, et Firefox s'en affranchit actuellement (depuis, il existe en ligne un ouvrage plus récent de la communauté Xul)! Pourquoi? Sans doute pour les mêmes raison qu'Ubuntu a viré toutes les applications basées sur XULrunner... Ainsi, notamment, tout devient propriétaire: Tu peux faire la même chose qu'avec XULrunner avec les Firefox tools, mais DOIT IMPÉRATIVEMENT, si je ne me trompe pas, passer par Firefox, et donc tu ne peux plus le supprimer à l'avenir pour créer d'autres applications.

Je ne vois pas le rapport avec propriétaire. QU'est ce qui devient propriétaire ?

pasApas a écrit :

D'autres applications? Oui, par ex. kompoZer , dont le développeur était un autre francophone.

Ou par ex. instantBird, dont le développeur principal est aussi un francophone...

Ce ne sont d'ailleurs pas les seules applications où les français laissent tomber et ne défendent pas leurs compatriotes: Amaya, de navigateur officiel de www , fut toujours développé à Lyon...

Les pilotes pour Webcam pour Linux sont développés par un francophone

Qemu, que beaucoup de français plaident sur les forums de remplacer par des systèmes de virtualisation propriétaires sont développés par un francophone.

VLC est une initiative d'origine francophone...

Mandrake était initialement purement français...

Et le comble! C'est l'université de Marseille qui a inventé de longue date le langage de programmation Prolog!

Bref, internationalement, nous sommes trop simplets internationalement pour y défendre notre beefsteack, et il est stupéfiant qu'un certain Arnault Montebourg avec toutes ses belles paroles ne s'en rende pas compte...

salut

Je ne comprend pas le rapport avec ce dont on discutait avant. La, tu part sur le fait que tu trouves dommage que les français sont méconnue dans le monde du développement.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#31 Le 02/07/2014, à 10:45

Kanor

Re : "Linux pour les nuls" ou "Pourquoi Ubuntu ?"

Pour Xulrunner voila le texte expliquant pourquoi on ne le voit plus dans les dépôts.
http://xulfr.org/news/2007/05/22/216-le … on-mozilla

Le point négatif de la roadmap, est que Mozilla ne compte pas investir dans le développement d'un XulRunner qui serait utilisé par plusieurs applications XUL en même temps, contrairement à ce qui avait été prévu il y a 2-3 ans. En effet, comme l'a précisé Benjamin Smedberg, cela demande de résoudre des problèmes complexes en terme de mise à jour et de distribution. (…)
En clair, il n'y aura donc pas de XulRunner "partagé" distribuable, et chaque projet basé sur la plateforme Mozilla devra fournir son propre runtime XulRunner. Notons que cela ne va pas vraiment gêner certains projets (Songbird, Joost, Etna..), dans la mesure où ils utilisent un XulRunner modifié pour répondre à leurs propres besoins. D'ailleurs c'est ce qui va probablement se passer avec Firefox 3 : il aura son propre XulRunner, et ce XulRunner ne sera pas prévu pour lancer d'autres applications.

Hors ligne

#32 Le 02/07/2014, à 21:42

pasApas

Re : "Linux pour les nuls" ou "Pourquoi Ubuntu ?"

que diantre

Kanor a écrit :

Pour Xulrunner voila le texte expliquant pourquoi on ne le voit plus dans les dépôts.
http://xulfr.org/news/2007/05/22/216-le … on-mozilla

tu as vu la date? 2007!

et 7 ans après,

quand Firefox se lance comme système d'exploitation parallèle et en plus propose des firefox-tools qui imposeront la présence de firefox, on supprime chez Ubuntu?

n'est-ce pas (très) long à la détente et risible une telle explication?


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#33 Le 04/07/2014, à 22:10

Grompf

Re : "Linux pour les nuls" ou "Pourquoi Ubuntu ?"

Bon...
Remarque préalable, je ne comprends rien à la plus part de ce qui a été écrit dans cette discussion. On en revient donc à l'intitulé "Linux pour les Nuls" ou comment s'y prendre lorsqu'on veut s'aventurer dans le monde de Linux avec des connaissances sommaires (pas nulles) en informatique.

Dans mon cas, j'ai fini par adopter Linux Mint Mate. C'est relativement facile à installer et à utiliser de suite.
Imprimer et scanner a été un jeu d'enfant. Idem pour le surf sur internet (j'ai juste ajouté l'extension pour afficher les pdf dans le navigateur).
J'ai eu un peu de peine à comprendre Skype (je ne trouvais pas la fonction vidéo, l'interface étant différente de celle de Windows) et je n'ai encore pas bien testé la qualité.
J'ai eu des soucis avec mon agenda en ligne et mon carnet d'adresses en ligne : je ne trouvais pas les moyens de les synchroniser. J'étais chez Outlook.com. J'ai dû exporter mes données (agenda et carnet d'adresses), créer un compte Google, installer des modules supplémentaires sur Thunderbird et faire les réglages nécessaires. Au final ça marche. Par contre j'ai eu des soucis avec Evolution : problèmes de synchronisation et plantage de l'ordi (c'était peut-être une coïncidence, mais par prudence j'ai laissé tomber Evolution).
Bref, ça roule.
Comme j'en suis aux phases d'essai, pour pouvoir bien comparer, je voudrais avoir un 2e OS sur ma machine (Je pense à Ubuntu ou Fedora), en partageant mes documents entre les deux OS (j'ai fait une partition /home). Je crois que c'est assez facile, mais je cherche juste un tuto accessible pour me lancer là-dedans.

Bref, pour l'instant je suis plutôt content de ce passage à Linux.
Mais il me semble qu'il manque encore quelque chose pour faciliter le passage à M et Mme Tout-le-Monde. Mint est assez simple, mais on ne trouve que peu de documentation à jour et en français. D'ailleurs moi, je fouille plutôt dans la documentation et les forums Ubuntu lorsque je cherche un renseignement. Mais quelqu'un qui est encore moins connaisseur que moi en matière d'informatique aurait peut-être de la peine à chercher des solutions pour son système dans de la documentation décrivant un système différent...
Pourtant Linux pourrait dépanner bien des gens (dans mon cas j'étais ravi de ne pas devoir me retaper les 230 mises à jour consécutives à une réinstallation de Windows 7, en me disant que j'aurais de toutes manières des bus au bout du compte). Je pense à ceux qui ont un vieux PC à bout de souffle, peinant à faire tourner un XP ou un Vista : un OS stable, économique, peu gourmand en ressources, serait une merveille... pour autant qu'il soit simple d'accès.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne