Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2014, à 12:32

Phoenamandre

Chrome OS pourra démarrer des apps android... et Ubuntu ?

Bonjour !

Comme on l'a vu à la Google IO, Chrome OS pourra faire fonctionner des apps android. Pensez-vous qu'il soit possible de porter un jour le système sur Ubuntu, afin qu'on soit capable nous aussi d'installer des APK ?

Hors ligne

#2 Le 05/07/2014, à 21:14

maxpoulin64

Re : Chrome OS pourra démarrer des apps android... et Ubuntu ?

Peut-être que oui, peut-être que non. Beaucoup tenteront de le faire ça c'est certain, et les PCs ont définitivement tout ce qu'il faut pour les faire tourner confortablement (Java...). Le problème se situe plus vers la disponibilité du code source du port ChromeOS: bien que le code source d'Android ait été disponible depuis des années, personne ne l'a encore porté vers les distributions Linux standard pour tout un tas de raisons, principalement parce qu'Android utilise des librairies et une organisation complètement différente d'Ubuntu: serveur graphique, serveur de son, structure des dossiers, permissions, etc. On ne sait pas pour l'instant si le code source permettant de lancer des applications Android sera open-source et intégré à ChromiumOS, ou bien si ce sera qu'un parmis plusieurs des ajouts propriétaires à ChromeOS. On sait par exemple que le support pour Netflix, présent dans ChromeOS depuis un moment, est toujours impossible à lancer en dehors de cet OS même en copiant le binaire et tout, alors si le module Android est propriétaire pas de bol ça risque de prendre un moment à le faire fonctionner. On ne sait pas non plus comment Google prévoit implémenter cette couche de compatibilité: ChromeOS ne s'identifie pas comme une distribution Linux et ne permets pas d'installer quoi que ce soit autre que via des applications web dans Chrome, alors il est acceptable pour Google d'adapter ChromeOS à Android plutôt que l'inverse. Par exemple, Android crée un utilisateur système pour chaque application pour la gestion des permissions et place les APK dans /data/apps/. Sur ChromeOS, si Google décident qu'ils veulent reproduire ce système, alors rien ne les empêche. Sur Ubuntu par contre ça va être problématique si on donne la permission à ce truc de créer 300 utilisateurs et foutre le bordel dans les dossiers.

Du côté positif, avec un peu de chance ils auront opté pour une solution style Wine et fakeroot pour isoler les applications du système et les faire tourner nativement sans foutre le bordel. Si c'est le cas, la communauté risque de réussir à le faire tourner correctement  assez rapidement et on aura plein d'applications à disposition!

Dernière modification par maxpoulin64 (Le 05/07/2014, à 21:19)

Hors ligne