#1 Le 05/07/2014, à 22:40
- romrik
Serveur Multimedia + Cloud Fichier + Proxy + Domotique + Cloud OS
Bonjour
Comme promis dans ma petite présentation à l'issue de ma participation au samedi libre de juillet, voici l'esquisse de mon projet.
Je ne suis peut-être pas dans la bonne section, dans cette hypothèse, un modérateur pourrait il me déplacer.
Objectifs du serveur dans l'ordre prioritaire :
1. Stockage de données (documents, film...) pour partage sur le réseau interne de la box, pour un accès depuis tous les ordi et notamment du décodeur, avec du RAID afin de limité la perte de données en cas de faille sur un disque dur.
2. Accès aux mêmes fichiers (du moins d'une partie) depuis l'extérieur comme du cloud, l'application que j'ai en vu est OwnCloud avec des applications iOS et Android.
3. dns et proxy ayant pour but l'attribution d'adresse ip fixe au materiel filaire et wifi, et un nom pour certaine (lui, box, imprimante. ..) et la restriction d'accès à Internet (site/horaire selon IP) avec un cache et log des sites interrogé bloqué/non bloqué. Logiciel en vu pour le proxy Squid. La liste des sites bloqué, celle des établissements scolaire et Kwartz.
4. Gérer des bureaux virtuels, du moins 1 pour moi et accessible depuis Internet (pour pouvoir complètement travailler avec mes logiciels et fichier depuis n'importe où). La j'ai entendu parler de OpenVirtualDesktop et eyeOS.
+ intégrer une connexion par clef 3G en cas de panne de la box.
5. Sécurité (et domotique) afin de contrôler des caméra, détecteur. .. et gérer une alarme + notification par mail et appel téléphonique. La j'ai une distrib en vu LinuxMCE et lu un post sur civade.com
Au niveau matériel, cela sera une tour de bureau.
Pour le processeur, carte mère ... cela variera.
Le maximum de RAM possible avec ma carte mère sera monté.
Stockage : j'envisage d'avoir 3 disques de 1 To avec du montage en RAID 5 a priori.
Concernant les installations, j'étais parti sur ubuntu serveur mais avec la parti sécurité/domotique le choix irait sur LinuxMCE. A voir les possibilité de virtualisation de certain serveur s'il y aurai conflit avec d'autre.
Voilà, d'ici septembre je devrai commencer les test sur VirtualBox ou sur une distribution en parallèle. Je doit tout d'abord faire un peu de place sur mon pc et le mettre à niveau.
Je suis preneur de tous vos conseils et demande.
Je vais m'efforcer de vous poster l'avancement de mes tests.
Bonne journée à tous
EDIT : modification des priorités
Dernière modification par romrik (Le 06/07/2014, à 10:47)