Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2014, à 22:26

mahatma

instal W8 / Ubuntu sur Toshiba NB10 ? Questions d'un débutant.

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'offrir un Toshiba NB10-A-10V, équipé d'un céléron 2.1 GH, de 4 GO de ram, de 500 GO de DD. Évidemment Windows 8 est installé. Il n'y a pas de lecteur de CD.

Alors depuis le temps que j'entends parler de linux, d'ubuntu, de communauté active et sympa, j'ai bien envie d'essayer !..

Surtout qu’après quelques heures d'usage, je n'aime pas du tout l'interface de W8...

J'ai de nombreuses interrogations :

1) Ubuntun, xubuntu, kubuntu ??? Lequel choisir pour mon utilisation (traitement de texte, internet, vidéos, quelques "petits" jeux, et peut être un peu d'illustrator et de qgis, mais là j'ai peur que ça rame....)???

2) Comment faire pour partitionner ? Je ne souhaite pas virer W8 (oem).

3) Mon pc est il équipé des nouveaux bios efi ???

4) L'installation avec une clé USB est elle faisable ???

5) J'ai lu -en diagonal- le fofo sur les duos W8 et ubuntu, ça n'a pas l'air simple du tout même pour les habitués de linux. Est ce raisonnable pour un débutant ?

6) Que me conseillez vous  ?????

En vous remerciant,
Mahatma

Hors ligne

#2 Le 07/07/2014, à 23:26

mikedafunk

Re : instal W8 / Ubuntu sur Toshiba NB10 ? Questions d'un débutant.

Bonjour à toutes et à tous,

Salut et bienvenue ! wink

Je viens de m'offrir un Toshiba NB10-A-10V, équipé d'un céléron 2.1 GH, de 4 GO de ram, de 500 GO de DD. Évidemment Windows 8 est installé. Il n'y a pas de lecteur de CD.

Alors depuis le temps que j'entends parler de linux, d'ubuntu, de communauté active et sympa, j'ai bien envie d'essayer !..

Très bon état d'esprit et démarche intéressante !

Surtout qu’après quelques heures d'usage, je n'aime pas du tout l'interface de W8...

Tu peux vite l'oublier avec des outils tels que classic shell : http://www.clubic.com/telecharger-fiche … shell.html

J'ai de nombreuses interrogations :

1) Ubuntun, xubuntu, kubuntu ??? Lequel choisir pour mon utilisation (traitement de texte, internet, vidéos, quelques "petits" jeux, et peut être un peu d'illustrator et de qgis, mais là j'ai peur que ça rame....)???

Toutes les variantes tourneront sur ta machine, peut être devrais tu commencer par ubuntu (le plus utilisé)...

2) Comment faire pour partitionner ? Je ne souhaite pas virer W8 (oem).

Cela se fait "facilement" depuis un live ubuntu. Il suffit en gros de diminuer une partition pour laisser de la place à ubuntu

3) Mon pc est il équipé des nouveaux bios efi ???

Oui certainement, et c'est bien là le problème

4) L'installation avec une clé USB est elle faisable ???

Normalement oui

5) J'ai lu -en diagonal- le fofo sur les duos W8 et ubuntu, ça n'a pas l'air simple du tout même pour les habitués de linux. Est ce raisonnable pour un débutant ?

Pas du tout, tu as toutes les chances de tout planter

6) Que me conseillez vous  ?????

Demande à un parrain linux de t'aider ou rejoins un GUL (cf ma signature)

En vous remerciant,
Mahatma


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 07/07/2014, à 23:37

jacobus77

Re : instal W8 / Ubuntu sur Toshiba NB10 ? Questions d'un débutant.

ubuntu, xubuntu, kubuntu c'est un affiare de goût (plus qu'autre chose), testes les en live-usb.

Si je me souviens bien les portables windows8 ont uefi (et secure boot) si ils sont certifiés pour windows.

Tu peux installer à partir d'usb sans problèmes.

Malbo a fait un tuto détaillé :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Mais si tu n'es pas pressé ou que le tuto c'est un peu trop pour le moment,  je te renvoies à l'excellent conseil de mikedafunk

Hors ligne

#4 Le 08/07/2014, à 09:03

malbo

Re : instal W8 / Ubuntu sur Toshiba NB10 ? Questions d'un débutant.

Ton ordi est équipé d'un processeur Intel Celeron N2820 d'après ce que je vois sur cette page concernant le modèle NB10-A-10V. Je suis très confiant sur la prise en charge de ce processeur par Ubuntu 14.04 parce qu'on peut voir dans ce fil que le modèle Satellite Pro NB10-A-110 - équipé du même processeur N2820 - fonctionne bien. 
Je te suggère de t'en assurer par toi même en faisant un essai sans installer. Pour réaliser une liveUSB de Ubuntu 14.04 64 bits, je te propose cette procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16713311
Pour arriver à démarrer sur cette liveUSB, il faudra désactiver Secure Boot. En principe, après cela tu dois pouvoir sélectionner le boot sur USB en enfonçant la touche F12 quand le logo Toshiba apparaît au démarrage et en la maintenant enfoncée jusqu'à l'apparition du Boot Menu. Si tu parviens à démarrer sur la liveUSB, tu sélectionneras dans le menu Grub la ligne du haut (Try Ubuntu without installing) afin de faire un essai en session live (essayer sans installer).

Dernière modification par malbo (Le 08/07/2014, à 09:10)

Hors ligne

#5 Le 08/07/2014, à 15:34

mahatma

Re : instal W8 / Ubuntu sur Toshiba NB10 ? Questions d'un débutant.

Merci pour vos réponses claires et rapides.
Je vais voir vos liens et me faire aider par un collègue, ce sera plus prudent smile

En vous remerciant,
Mahatma

Hors ligne