Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2014, à 22:22

willowII

[Resolu][souris] - Le click ne marche pas du tout (et jamais)

Bonsoir,

Je viens d’installer Ubuntu 13.1 64 bits et je rencontre le problème suivant :
J’ai procédé à l’installation sans problème en utilisant la souris : tout a très bien fonctionné (click et déplacement)
Je relance la machine (comme demandé). Depuis cet instant, la souris se déplace correctement à l’écran mais le click de la souris (droit ou gauche) est sans aucun effet.
J’ai procédé à différents tests avec les résultats suivants
- Ubuntu 13.1 (sur une machine #1)
     * souris +clavier logitech par USB (via émetteur): déplacement OK mais click KO
     * clavier logitech dinovo mini par USB (émetteur bluetooth sur USB) : déplacement OK mais click KO
     * souris logitech avec adapteur USB-PS2 : le récepteur sans fil ne marche pas (pas surprenant)
     * souris logitech par PS2 : déplacement OK mais click KO
     * souris HP par PS2 : déplacement OK mais click KO
- Ubuntu 10.1 (sur une machine #2)
     * clavier dinovo mini par USB (émetteur bluetooth sur USB) : déplacement et click OK
     * souris +clavier logitech par USB (via émetteur): déplacement et click OK

J'ai aussi testé en lançant un live-cd : je peux cliquer sur le bouton pour "essayer" ubuntu et après, plus rien ... sad

Je ne suis pas du tout familier du monde linux et ne me suis donc pas aventuré à quoi que ce soit. J’ai parcouru le web et constaté que le problème arrive quelque fois. Les solutions proposées n’ont pas été efficace en ce qui me concerne (peut-être parce que je tape bêtement ce qui est écrit…)
Je ne sais vraiment pas quoi faire.:mad

Merci beaucoup pour votre aide

Willow

Dernière modification par willowII (Le 08/07/2014, à 22:29)


Ubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 17/02/2014, à 21:05

willowII

Re : [Resolu][souris] - Le click ne marche pas du tout (et jamais)

Bonsoir,

Suite à certains postes qui mentionnaient des paramètres dans le BIOS, j'ai "joué" avec un peu tout ce qui avait attrait à l'USB : aucune amélioration.
J'ai lancé un Live-DVD OpenSUSE et la souris est très bien détectée et fonctionnelle. Je pense que cela indique que le problème est au niveau de l’installation d'Ubuntu et non de la souris. Mais où  ... ?

Je veux bien tout essayer smile


Ubuntu 14.04

Hors ligne

#3 Le 08/07/2014, à 21:50

willowII

Re : [Resolu][souris] - Le click ne marche pas du tout (et jamais)

Bonsoir,

J'ai refait un certain nombre de tests et il s'avère que le problème ne vient pas de la souris mais de la carte graphique (Radeon X1950 XTX deux sorties DVI)
Si je démarre avec un seul écran branché => tout fonctionne
Si je démarre avec les deux écrans branchés sur la carte => la session reste gelée
Si je démarre avec un seul écran puis qu'une fois la session démarrée, je branche le deuxième écran => tout fonctionne

Je vais regarder du côté des drivers video


Ubuntu 14.04

Hors ligne

#4 Le 09/07/2014, à 00:16

alca94

Re : [Resolu][souris] - Le click ne marche pas du tout (et jamais)

Bonsoir
Dans quelque jours la 13.10 ne sera plus maintenue ,vous pourriez peut-être régler ces problèmes en faisant la mise a niveau vers la LTS 14.04


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 09/07/2014, à 19:40

willowII

Re : [Resolu][souris] - Le click ne marche pas du tout (et jamais)

Bonsoir,

Entre mon message initial et hier soir, j'étais passé sur 14.04 mais j'avais le même problème.
Merci quand même pour la suggestion


Ubuntu 14.04

Hors ligne