Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2014, à 17:06

Gargane

Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

Bonjour,

Je suis nouvelle sur Xubuntu 14.10 et n'arrive pas à installer les programmes cités depuis la logithèque: "vous n'avez pas les privilèges requis pour exécuter cette action".

Dans le terminal je résulte déjà comme administrateur sudo, mais dans "utilisateurs et groupes" j'ai un statut "personnalisé" que je ne peux modifier, ni aller dans "paramètres avancés". Dans "gérer les groupes/admin/propriétés" je suis cochée avec un groupe ID "4".

Si cela peut fournir une indication, lors du 1er programme que j'ai installé (cairo-dock), j'ai vu ä la fin de l'installation que 3-4 fichiers n'avaient pas ötö considérés parce qu'ils étaient vieux.

Mon souhait était d'installer Open Office, mais bon... L'informaticien ä qui j'ai fait appel a enlevé Windows sans m'en parler et installé Xubuntu en allemand (j'ai pu changer partiellement de langue, mais sans pouvoir obtenir le clavier français de suisse, du coup je suis contrainte de m'adapter à chaque mot à un clavier suisse-allemand). S'il faut tout röinstaller (notamment Xubuntu ou même Ubuntu en français) je suis prête ä le faire. Mais j'avoue que j'en ai un peu marre de toutes ces complications.
Voilà, merci infiniment à ceux qui pourraient m'aider.

Dernière modification par Gargane (Le 10/07/2014, à 12:40)

Hors ligne

#2 Le 05/07/2014, à 17:36

xabilon

Re : Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

Salut

Euh... tu as demandé à un "informaticien" de t'installer OpenOffice dans ton Windows, et il t'a installé Xubuntu en allemand en supprimant Windows ?
J'ai d'autres mots pour qualifier ce genre "d'informaticien", mais les règles du forum m'interdisent de les écrire ici smile

À mon avis, il a en plus fait n'importe quoi avec les comptes utilisateurs, et t'a attribué un compte qui n'est pas celui d'utilisateur/administrateur par défaut (l'id devrait être 1000). Avec probablement des droits d'administration que tu n'as pas...

Si tu n'as rien d'important dans cet ordinateur, il est probable que ça ira plus vite et ce sera plus simple et fiable de supprimer toutes les partitions et réinstaller proprement.

Sinon, on peut d'abord essayer de réparer et comprendre pourquoi ça marche pas, sachant que tu peux toujours réinstaller si tu veux.

Si c'est le cas, arrives-tu à installer LibreOffice via le terminal, avec sudo ?

sudo apt-get install libreoffice

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 05/07/2014, à 19:14

Gargane

Re : Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

Bonjour Xabilon,
Tout d'abord, merci infiniment pour ta réponse :-)
En fait, j'ai abrégé. J'ai demandé ä l'informaticien d'installer Xubuntu et OpenOffice en partageant mon disque et en réduisant l'espace de mon Windows 8 (il restait 200 giga pour Xubuntu). Il a compris: "enlever Windows et mettre Kbuntu". Puis il a accepté pour le même prix (100 CHF=80 euros) de remplacer Kbuntu par Xubuntu, mais en version allemande (il est turc d'Allemagne) et sans Windows (il a "perdu 3h dessus, impossible de faire tourner la machine avec les 2") ni OpenOffice ("sinon plus cher"). Comme j'avais déja OpenOffice sur Windows, je me suis dit que c'était le cadet de mes soucis et que j'allais le réinstaller facilement apres. J'ai juste protesté sur la disparition de Windows, mais cela m'a juste servi à me faire engueuler, traiter comme une débile (c'est moi qui a exprime faux),  et fermer le télephone au nez. J'étais deja contente de payer 80 euros pour pouvoir recuperer mon ordinateur.
Bref. J'ai collé ton texte dans le terminal. Miracle, il m'a installé LibreOffice. Merci merci et merci :-) En revanche, sais-tu s'il y a moyen d'ajouter un petit paquet de polices comme dans OpenOffice (les Arial, Calibri, etc.) ? En outre, faut-il que j'enleve Abiword, maintenant ?
Concernant les droits, est-ce que j'ai moyen de changer ça pour enfin installer les programmes qu'il me faut ou crois-tu qu'il faille plutôt tout reionstaller (aussi pour me döbarasser de cette calamite de clavier suisse-allemand) ?

Hors ligne

#4 Le 05/07/2014, à 20:56

xabilon

Re : Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

Ça ne change pas mon avis sur ton "informaticien" : non seulement il n'a pas fait ce que tu lui as demandé, mais il t'a facturé quand même, et en plus tu t'es faite engueuler...

À mon avis ce serait mieux de réinstaller proprement, ton histoire de ID, de langue système et surtout de droits n'est pas normale. Tu as tout ce qu'il faut dans la documentation, et si tu as un problème plus spécifique il y a le forum.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 05/07/2014, à 22:00

Gargane

Re : Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

Tu as parfaitement raison, et même je te remercie de le souligner. Je n'en ai parlé à personne mais cela me ronge car j'ai l'impression que je me suis faite avoir. Enfin bref.
J'ai consulté le lien, merci encore: je ne connaissais pas toutes ces ressources. Je redoute un peu de faire cette manip seule, mais je vais essayer peut-être d'abord avec un CD pour voir si je reste sur Xubuntu ou si je passe ä Ubuntu. Lequel des deux systèmes est le plus stable ä ton avis ?

Hors ligne

#6 Le 05/07/2014, à 22:03

Gargane

Re : Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

Ah, et encore une question: est-ce que tu sais si on peut installer OpenOffice sur la derniüre version d'Ubuntu ?

Hors ligne

#7 Le 05/07/2014, à 23:11

xabilon

Re : Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

Ça dépendra surtout de ton ordinateur, Xubuntu est plus léger que Ubuntu. Tu peux les essayer en LiveCD pour te faire une idée.
Comme tu l'as vu plus haut, il est très simple d'installer LibreOffice, quasiment identique à OpenOffice. On peut également installer OpenOffice, mais c'est un petit peu plus compliqué.

Si tu redoutes l'installation, tu peux demander de l'aide à un Parrain Linux près de chez toi :
http://parrains.linux.free.fr/
http://www.parrain-linux.com/annuaire.php
c'est gratuit big_smile

Dernière modification par xabilon (Le 05/07/2014, à 23:15)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 06/07/2014, à 00:05

Gargane

Re : Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

Ah merci pour ces liens. J'ai contacté quelqu'un proche de chez moi, on verra.
Concernant le poids, j'ai trouvé que Windows 8 fait 20 Go, Ubuntu 15 et Xubuntu 5. C'est juste ça ?

Hors ligne

#9 Le 06/07/2014, à 01:53

xabilon

Re : Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

Pas seulement, quand je dis "plus léger", ça veut dire moins exigeant vis à vis des capacités de l'ordinateur.
Ubuntu est plus joli, il y a plus d'effets visuels, mais sur un ordinateur pas très puissant il sera plus lent que Xubuntu.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 06/07/2014, à 16:10

Gargane

Re : Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

Bonjour Xabilon,
Depuis que j'ai installé libreoffice, je n'ai plus de connection internet. J'ai essayé jusqu'à maintenant, miracle, cela a marché à 16h de l'après-midi, et c'est très lent., Pourrais-tu s'il te plaìt me donner la clé pour désinstaller libreoffice complètement ? Je vais encore chercher de mon còté comment faire. Merci

Hors ligne

#11 Le 06/07/2014, à 16:47

Gargane

Re : Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

J'ai trouvé. J'ai tout désinstallé, purgé, nettoyé.
J'aimerais installer OpenOffice 4.1.0 mais je ne sais pas comment faire. J'ai essayé plusieurs fois sans succès à partir du site openoffice. Et ici sur le forum je ne trouve pas le sujet. D'ailleurs je ne comprends pas vraiment comment chercher. En tapant openoffice 4.1.0 dans le champ de recherche en haut, en sélectionnant forum, il n'y a qu'un sujet qui apparait ("installer openoffice (Page 1) / Bureautique et logiciels pour l ..."), mais la la conversation vire vers libreoffice et les autres sujets n'en parlent plus.
Or tu parlais d'une méthode un peu plus compliquée. Pourrais-tu m'expliquer comment, ou alors m'aiguiller vers le lien qui en parle ?
Merci beaucoup :-)

Hors ligne

#12 Le 06/07/2014, à 17:32

xabilon

Re : Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

LibreOffice n'a rien à voir avec la connexion internet. Je ne sais pas d'où viennent tes soucis de connexion, mais sûrement pas de LibreOffice.
Pour installer OpenOffice : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v … 85#p219585
(trouvé dans la page de documentation [doc]openoffice.org[/doc])
Comme tu vois, c'est plus compliqué, mais LibreOffice est en fait une version légèrement différente d'OpenOffice.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 06/07/2014, à 23:51

Gargane

Re : Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

Bonsoir Xabilon, merci pour le lien :-)
Tout ce que je peux dire c'est qu'après l'installation de LB l'ordinateur ne captait plus du tout le wi-fi malgré divers redémarrages de firefox et de l'ordinateur, qu'internet est revenu à une vitesse escargot cet après-midi et j'ai sauté dessus pour effacer LB. Depuis, plus du tout de problèmes de wi-fi. Bizarre, pour une simple coïncidence ! Mais bon, comme je ne m'y connais pas...
Comme personne ne m'a contactée pour le parrainnage, je vais tenter de garder cette version Xubuntu et installer (demain) OO, Master PDF et PaintNet. Si je parachève cet "exploit" je m’accommode de mon clavier "hybridoïde" et je fais un grand sourire :-)

Hors ligne

#14 Le 08/07/2014, à 12:07

Blek85

Re : Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

Bonjour à tous, bonjour Gargane

Gargane a écrit :

Je suis nouvelle sur Xubuntu 14.10

Nouvelle mais très en avance en tout cas big_smile
Sauf erreur de ma part, nous n'en sommes qu'à la version 14.04.
A moins qu'il ne s'agisse d'une préversion de la future 14.10 ?

Le lien donné par xabilon est intéressant mais classé aux archives car il concernait des versions précédentes.
Voici un lien plus générique vers les différents tutoriels pour l'installation d'Apache OpenOffice sur Ubuntu et dérivés
Installation et configuration ‹ Tutoriels d'installation ‹ Linux

Pour votre cas, ce tuto me paraît convenir
[Ubuntu] Première Installation de AOO 4.1.0

[HS]80 euros pour un informaticien à deux balles... yikes #@#@crrrr ! [/HS]


CM MSI B75A-G43 (MS-7758) / Intel G2030 3 GHz / 4 Go Kingston DDR3 1333 MHz / NVIDIA GT620 / 2 HD 500 Go
Macros et API Apache OpenOffice 4.1.2 sous Xubuntu Voyager 14.04.04

Hors ligne

#15 Le 09/07/2014, à 14:57

Gargane

Re : Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

dessus, faire entrée, copier-coller, écrire mot à mot, rien n'y faisait, j'ai donc fait exit et fermé la fenêtre. Puis réessayé d'installer les polices (en copiant la commande sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer) mais là le terminal m'a donné le message: impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock  - open (11: ressource temporairement indisponible).
Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
Comment décongeler ce blocage ?

Hors ligne

#16 Le 09/07/2014, à 15:01

Gargane

Re : Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

Je vois que je n'ai pas copié la première partie de mon message.
Merci bleck85 pour ton aide. J'ai pu installer OO, les dictionnaires et Java. Mais pour les polices, en entrant la commnande "sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer" j'ai obtenu une fenêtre bleue avec acceptation des conditions et se terminant par <ok>. Je disais donc que j'ai essayé de cliquer dessus....(la suite dans le message précédent) :-)
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#17 Le 09/07/2014, à 16:51

Nasman

Re : Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

tab pour accéder à OK


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#18 Le 09/07/2014, à 17:15

Gargane

Re : Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

Ok, merci. Je saurai pour la prochaine fois. Je suis vraiment au niveau du jardin d'enfants. Mais le probl. c'est que là c'est bloqué. J'ai redémarré l'ordinateur, mias lorsque je lance la commande "sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer" dans le terminal, je reçois maintenant le message E: dpkg a été interrrompu. Il est nécessaire d'utiliser "sudo dpkg -- configure - a" pour corriger le problème".  Cela veut dire que je dois écrire "sudo dpkg -- configure - a" dans le terminal ? Et ensuite ? Désolée de vous embêter avec ça, mais je ne veux pas refaire un blocage dans le terminal. Merci.

Hors ligne

#19 Le 10/07/2014, à 12:39

Gargane

Re : Résolu: Problèmes de droits: LibreOffice

Bon j'ai débloqué la commande pour l'installation des polices de Paint.Net et pour ce logiciel c'est bon. Merci pour le tuyau. Je ferme donc ce sujet.

Hors ligne