Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2008, à 23:01

thoradeon

Problème XFCE, je m'y retrouve plus !

Salut à tous !

Je viens d'installer Xubuntu. J'adore c'est rapide et tout.

Mais plusieurs choses me gènent.

1/ Je n'arrive pas à rajouter des lanceurs dans le tableau de bord (la barre initialement grise en haut du bureau). Avant (sous Gnome), il suffisait de faire Application > Internet (par exemple) > Epiphany puis clic gauche sur Epiphany et "Ajouter au Tableau de bord". Là, ça ne marche plus. Une alternative existe-t-elle ?
2/ Sur le bureau, j'ai plusieurs fichiers que je veux supprimer. Comment les sélectionner tous en une fois  (avec le clic gauche, quoi) comme sous Gnome ?
3/ Sous Gnome, j'adorais gedit car il était aussi bien sinon mieux que notepad++, avec l'énorme avantage d'être le programme d'édition du texte par défaut. Peut-on le mettre par défaut sous XFCE aussi ? Est-ce que cela entraîne des ralentissement à l'exécution (alors que gedit doit pas être un programme très lourd à charger...) ?

Merci d'avance !


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#2 Le 05/05/2008, à 23:32

Tamaris

Re : Problème XFCE, je m'y retrouve plus !

Yop.

Bienvenue sosu Xfce. tongue
Tu risques d'être un peu dérouté par rapport à Gnome car Xfce ne va pas te tenir la main (même si c'est plaisant de temps en temps >_>).

1) Pour rajouter un lanceur au panel (epiphany, firefox, un terminal, une application tierce), il "suffit" de cliquer droit sur le panel, faire "Ajouter un nouvel élément", choisir le "Lanceur", choisir le nom, l'icône et la commande de ton lanceur d'applis. Tu peux en faire plusieurs, au choix, lancer tes applications présentes dans le menu, lancer des scripts que tu auras fait ou récuperé, etc... C'est un peu plus long que sous Gnome, un peu moins simple, je te l'accorde.

2) Menu --> Paramètres --> Gestion des paramètres de Xfce puis choisir "Bureau". Cliquer sur l'onglet "Comportement" et faire ses emplettes, en priant pour que ça fonctionne. Moi j'ai désactivé ça pour m'amuser complètement avec compiz.

3) Tu peux installer gedit et en faire ton éditeur de texte par défaut si tu veux. Ça ne pose pas de problème particulier. C'est juste que c'est une application très complète qui peut ressembler à une usine à gaz sous certains aspects. Sous Xfce, on a tendance à préferer un peu plus "léger". Du coup, je te propose de regarde plus vers mousepad (si tu n'as juste besoin d'un éditeur de texte à tout faire) ou plus vers geany si tu veux du plus lourd. Quoique gedit reste un choix tout à faire respectable. ^^
Ça n'entraine pas de ralentissement visible à ma connaissance.

Si tu as d'autres question sur Xfce, je suis toute ouïe. big_smile
++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#3 Le 06/05/2008, à 01:23

Wapush_HL

Re : Problème XFCE, je m'y retrouve plus !

Salut

1- Comme te l'a dit Tamaris et comme alternative à remplir les différents champs manuellement, tu peux faire un glisser/déposer depuis Appfinder ou un glisser/déposer directement avec les fichiers ".desktop" depuis le dossier /usr/share/applications de Thunar vers la fenêtre de propriété du lanceur. Tu peut ajouter plusieurs applications à un lanceur ce qui en fait un genre de "mini" menu.

2- Il n'est présentement pas possible de sélectionner plusieurs fichiers directement sur le bureau en maintenant un clic gauche(peut-être dans la futur version de Xfce 4.4.6). En attendant, tu peux toujours utiliser la touche "maj" du clavier en la laissant enfoncée et sélectionner le premier fichier d'une ligne/colonne puis le dernier(ou autres) ce qui sélectionnera les fichiers de cette(ou ces) ligne/colonne, ou avec la touche "contrôle"(ctrl) et sélectionner les fichiers un à un, ou passer par Thunar.

#4 Le 06/05/2008, à 07:11

cat_loic

Re : Problème XFCE, je m'y retrouve plus !

Je rajouterais que Gedit ne rajoute absolument aucune lourdeur, parce que de toute façon Xfce est de plus en plus "gnomisé", c'est à dire qu'il y a de plus en plus d'applications GNOME dedans. J'utilise Gedit et ça n'alourdit pas, donc aucun problèmes cool .

Hors ligne

#5 Le 06/05/2008, à 15:37

Wapush_HL

Re : Problème XFCE, je m'y retrouve plus !

cat_loic a écrit :

Je rajouterais que Gedit ne rajoute absolument aucune lourdeur, parce que de toute façon Xfce est de plus en plus "gnomisé", c'est à dire qu'il y a de plus en plus d'applications GNOME dedans. J'utilise Gedit et ça n'alourdit pas, donc aucun problèmes cool .

Xubuntu est de plus en plus "gnomisé", pas Xfce ! mad

#6 Le 06/05/2008, à 15:46

cat_loic

Re : Problème XFCE, je m'y retrouve plus !

Wapush_HL a écrit :
cat_loic a écrit :

Je rajouterais que Gedit ne rajoute absolument aucune lourdeur, parce que de toute façon Xfce est de plus en plus "gnomisé", c'est à dire qu'il y a de plus en plus d'applications GNOME dedans. J'utilise Gedit et ça n'alourdit pas, donc aucun problèmes cool .

Xubuntu est de plus en plus "gnomisé", pas Xfce ! mad

oui, excuses moi, je me suis trompé, je voulais dire Xubuntu tout en évitant de dire Xfce, c'est raté hmm

Hors ligne

#7 Le 06/05/2008, à 15:56

Wapush_HL

Re : Problème XFCE, je m'y retrouve plus !

Rien de grave wink
Ça arrive à tout le monde de se tromper.