Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2014, à 04:04

Rusalka

Par quoi commencer

Bonjour,
j'aimerais remplacer windows que j'ai en ce moment par ubuntu. Apparemment, la version de windows que j'ai n'est pas authentique.
J'ai voulu acheter un cd d'installation, mais cela fait plus d'un mois qu'il y en a plus...
Bref, par quoi dois-je commencer, à quoi dois-je faire attention? Merci.

Hors ligne

#2 Le 11/07/2014, à 04:31

melixgaro

Re : Par quoi commencer

Bonjour,

on ne comprend pas bien quel est ton but. Remplacer totalement windows par ubuntu ? Ou bien faire une double amorce (dual boot en bon anglais) qui te permet de choisir au démarrage entre ubuntu et l'autre système d'exploitation ?

Donc s'il te plaît, précise ta demande. Par ailleurs, donne les caractéristiques matérielles de ta machine (modèle, processeur, RAM, carte graphique...). D'autres que moi pourront te donner plus de conseils en fonction du matériel.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 11/07/2014, à 09:13

linoll

Re : Par quoi commencer

"Bref, par quoi dois-je commencer ?"

- par lire l'excellente documentation francophone pour débutants sur ce même site plutôt que te faire noyer sur le forum par des gens qui ne pourront pas toujours deviner où tu en es au juste.

Ça devrait assez vite t'orienter vers la page de téléchargement officiel qui te permettra de te créer toi-même un live-DVD d'installation ou encore mieux et plus simple et rapide et économique : un live-USB de test et d'installation.

Bonne suite,

Reviens vite quand tu auras des indications et questions plus précises et personnelles, liées à ton matériel, ou encore à un obstacle précis que tu rencontrerais.

Dernière modification par linoll (Le 11/07/2014, à 09:14)

Hors ligne

#4 Le 11/07/2014, à 09:39

Nasman

Re : Par quoi commencer

Et surtout tester le mode "Live" avant toute tentative d'installation. Et faire un inventaire des partitions depuis Ubuntu en mode "Live".


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 11/07/2014, à 17:59

Rusalka

Re : Par quoi commencer

Je vais essayer de me référer au guide pour débutants, merci.
Mais, Nasman, qu'est-ce que le mode "live"?

Hors ligne

#6 Le 11/07/2014, à 19:10

Nasman

Re : Par quoi commencer

C'est de démarrer l'ordinateur sur le DVD ou sur la clé usb contenant Ubuntu (voir la doc pour créer le DVD ou la clé USB bootable) puis de choisir l'option Démarrer Ubuntu sans installer.

Dans une session Live, le système d'exploitation (Ubuntu) est chargé en mémoire vive uniquement mais te permet de tester un certain nombre de choses comme la reconnaissance de la carte graphique, du réseau internet, des disques durs (utile si le système installé est HS), de différents périphériques...
Une session Live est bien moins rapide que le système installé mais ça permet de voir si l'essentiel des fonctions est satisfaite.
Pour le wifi, la carte peut être détectée mais les pilote non installés car non présents dans le CD - ils seront récuopérés par la liaison filaire.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne