Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2014, à 10:27

antzen

Partitions pour faible espace de stokage + Carte micro SD

Bonjour,

Je vais installer linux sur mon vieux eeepc 701 qui a un disque SSD intégré de 4go (pour installer l'OS) et une carte micro SD de 8Go pour mes fichiers.
J'aurais une utilisation lambda du PC : internet et open office principalement, consultations de fichiers PDF et de fichiers musicaux.

Si j'ai bien compris, vu la taille et l'utilisation, je n'ai pas besoin de créer des partions /boot /tmp /usr.
Je vais créer un partition / (boot) et éventuellement le swap sur le SSD pour que l'OS ait son espace mémoire dédié.
Je pensais mettre la partition /home (chiffrée) sur la carte Micro SD pour y stocker mes fichiers.

Est-ce une bonne idée de partitionner comme ça, ou vaut-il mieux tout mettre sous / (boot) et utiliser la Micro SD comme un simple espace de stockage mais du coup sans chiffrage.

Je voudrais préserver le peu de mémoire de la machine : ai-je vraiment besoin d'une partition SWAP ?
De plus je n'ai pas su trouver à quoi servait le /var donc je ne sais pas s'il lui faut une partition propre : que me conseiller-vous ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

antzen

Hors ligne

#2 Le 12/07/2014, à 11:24

malbo

Re : Partitions pour faible espace de stokage + Carte micro SD

Ne chiffre rien du tout. Tu vas te retrouver dans les ennuis un beau matin et les experts du forum Sécurité ne pourront pas te sortir du pétrin.
La carte SD doit être utilisée comme un simple espace de stockage (comme si elle était une clé USB). Tu dois pouvoir démarrer Ubuntu en l'absence de cette carte SD. Moi si je devais installer, je retirerais la carte SD, je ferais l'install et je remettrais la carte SD après. Comme ça l'installateur dingue de Ubuntu ne pourrait pas faire autrement que d'installer correctement et totalement dans le SSD.

Dernière modification par malbo (Le 12/07/2014, à 11:32)

Hors ligne

#3 Le 12/07/2014, à 11:57

alca94

Re : Partitions pour faible espace de stokage + Carte micro SD

bonjour
Quelle version d'Ubuntu allez vous mettre dans seulement 4Go d'espace disque ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 12/07/2014, à 17:12

antzen

Re : Partitions pour faible espace de stokage + Carte micro SD

Donc mieux vaut installer toutes les partitions sur un seul disque dur ...
Pour l'OS je pense rester sur Lubuntu parce que ça passe sur le eeepc 701.

Sinon je veux bien qu'une âme charitable me donne une explication pour le Swap et le /var, ou alors une lien ?

Merci.

antzen

Hors ligne