Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2014, à 21:42

denebe

KDE Framework 5

hello sayak

Salut,

je me demandais, personne n'a testé le projet Neon ? Il y a un ppa je crois pour tester les avancés de KDE Framework 5 i.e. Plasma Workspace 2...
http://techbase.kde.org/Getting_Started … ute_to_KDE

Si je vous ai donner des idées, une VM est conseillé, rien n'est certain avec ça...

J'essaie de tester sous Opensuse en VM, hier c'était un échec,j'ai booté sur le nouveau bureau, mais c'était plus que limite... Je pense que j'ai du faire un truc qui n'allait pas bien, je retente ce soir.

edit: j'ai donc réessayé, c'était pire je n'ai même pas eu un début de bureau, plasma crashait.
RDV au prochain épisode.

Dernière modification par denebe (Le 22/02/2014, à 15:05)


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#2 Le 08/01/2014, à 21:56

jajaX

Re : KDE Framework 5

salut,

c'est pas encore un peu tôt pour les tests ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 09/01/2014, à 14:09

denebe

Re : KDE Framework 5

Salut jajaX,

si c'est très tôt, ou un peu trop, mais ce n'est jamais trop tôt smile
Ça fait tellement longtemps qu'on en entend parler, que je me suis lancé juste pour voir, par curiosité.

=> A tester en VM uniquement. (bien que théoriquement on puisse passer d'un type de session à l'autre à l'invité de session gdm, kdm...)

Hier j'ai eu droit à une petite mise à jour (sous Opensuse), j'ai droit maintenant à un bureau. Quasiment rien ne fonctionne, je peux jouer avec les tableaux de bord, en rajouter, en enlever, admirer le nouveau calendrier, ajouter une horloge, quelques trucs en plus, mais ça s'arrête là.

Peut-être que c'est plus "intégré" sur Kubuntu, peut-être pas, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles, c'est aujourd'hui inutilisable.
La meilleure expérience que j'ai pu avoir, bien que ça reste inutilisable, c'était avec l'image Neon sous Kubuntu.

D'après les dernières nouvelles, une beta est prévu début avril:
The team will do monthly releases with a beta planned for the first week of April and a final release in the beginning of June.

A+

Dernière modification par denebe (Le 09/01/2014, à 14:13)


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#4 Le 09/01/2014, à 14:47

playmobill

Re : KDE Framework 5

De toute manière, comme l'essentiel sera sous le capot, il ne faut pas s'attendre non plus à beaucoup de surprise avec le framework 5, non ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#5 Le 09/01/2014, à 20:38

AGui

Re : KDE Framework 5

Ils vont pas tout révolutionner, mais je pense qu'il y aura quand même un différence significative entre KDE 4.x et Plasma 2 (ou quel que soit le nom qu'il lui donneront).

Ils vont faire un gros travail sur les finitions, l'impression de performance, la première impression. GNOME 3 a maintenant atteint un niveau de finition et de cohérence entre ses différents composants assez exceptionnel. Pour la nouvelle version, à mon avis, la communauté KDE va chercher à revenir dans la course sur ce point. Le nouveau calendrier de Plasma, le nouveau gestionnaire réseau aussi, sont beaucoup plus travaillés que les versions précédentes. Ils travaillent sur de nouvelles HIG guidelines (recommendations sur l'interface utilisateur), pour Plasma mais aussi pour les applications. D'ailleurs, ils demandent régulièrement leur avis aux utilisateurs sur certains points précis avec des sondages, sur un blog dédié, référencé sur PlanetKDE.

Dans le même ordre d'idée, la personnalisation sera simplifiée, les thèmes Plasma/KWin/KDM seront regroupés en un seul paquet qu'il sera plus facile de faire et de modifier. Donc potentiellement plus facile pour les distributions de faire leur sauce, mais aussi plus facile pour l'utilisateur final.

Je pense aussi qu'ils vont faire un gros ménage dans le centre de configuration, pour le retravailler d'une manière qui n'est pas possible à l'intérieur de KDE 4.x. Le défi sera toujours laisser la possibilité à l'utilisateur d'avoir un système à son image, tout en trouvant une meilleure organisation pour ne pas perdre l'utilisateur de base. Difficile, mais réalisable à mon avis. Du moins il y a une marge de progression assez importante par rapport à l'état actuel.

En tout cas, j'espère qu'ils traiteront ces points, parce que à peu près tout le monde s'accorde sur le fait que c'est le gros point noir de KDE 4. Pour l'instant, ils n'ont travaillé que sur les bibliothèques logicielles et sur Plasma/KWin. Le travail sur les applications devrait commencer dans les mois qui arrivent.

Hors ligne

#6 Le 08/07/2014, à 11:46

Nicologx

Re : KDE Framework 5

Salut à toutes et à tous,

KDE.news a écrit :

Today, the KDE community has made available the first stable release of Frameworks 5.

Avez-vous testé les ppa propsés ici (community.kde.org):

sudo apt-add-repository ppa:neon/kf5
sudo apt-get update
sudo apt-get install project-neon5-session project-neon5-utils \ project-neon5-konsole
sudo apt-add-repository ppa:kubuntu-ppa/next
sudo apt-add-repository ppa:canonical-qt5-edgers/canonical-qt5-edgers
sudo apt-get update

Ça devrait (mieux) fonctionner désormais…

@+


Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)

Hors ligne

#7 Le 08/07/2014, à 18:22

Nicologx

Re : KDE Framework 5

Bon j'ai essayé le premier (ppa:neon/kf5)…

À la connexion, on peut ouvrir une session "project neon 5".
kdeinit5 ne s'est pas lancé correctement (segmentation fault)…
pas de fond d'écran par défaut…
system settings ne se lance pas (aucun message).

Sinon, ça a de l'allure, avec un bandeau à gauche (vertical) quis'ouvre pour les activités, l'ajout de plasmoids, …
La boîte à miniatures est jolie.

Je refais des tests et vous tient au courant.

@+


Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)

Hors ligne

#8 Le 09/07/2014, à 13:10

Sibe

Re : KDE Framework 5

Je viens de tester la futur version de KDE, beaucoup de changement par rapport a KDE4.13, j'aime bien le nouvel écran de chargement de KDE, le nouveau agencement du bureau fait plus "design" mais cela risque de ne pas plaire a certain. Pas de fond d'écran par défaut pour l'instant (juste la possibilité de mettre un des 2 fonds d'écran de la distribution Debian dans la liste). Quelques plantages de temps en temps.

Pour l'instant pas encore assez fiable pour être utilisé en production selon moi mais graphiquement c'est bien.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#9 Le 09/07/2014, à 13:27

abecidofugy

Re : KDE Framework 5

Kikoo,

Vous avez installé le ppa dans une VM ? Je voudrais bien tester, mais j'ai peur de faire planter mon système.

Autre chose, KDE 5 sort quand ? Vous avez des dates ?

Merci, et bonne journée.

Hors ligne

#10 Le 09/07/2014, à 17:11

Fly0s

Re : KDE Framework 5

"KDE5" en tant que tel n'existera jamais. Tout a été séparé en différentes entités, dont:
- Plasma : l'environnement de bureau
- KDE Frameworks : les bibliothèques KDE qui ont été refondée pour être beaucoup plus modales
- KDE Applications : les logiciels KDE

En gros, KDE Frameworks 5 (KF5 pour les intimes) est plus ou moins sorti en première version, il me semble. Plasma 2 sortira dans pas trop longtemps (pour l'instant, ça s'appelle encore Plasma Next, pour bien dire qu'il s'agit d'une version de dev). Et quand aux logiciels KDE, ils suivront au fur et à mesure, probablement au cours de l'année prochaine.

Bref, jamais quelque chose nommé "KDE 5" ne sortira. Les trucs vont se faire progressivement, dans le temps... et c'est pas plus mal à mon avis ! wink

EDIT : Ah, et pour info, la version 14.10 de Kubuntu proposera une version avec KF5 et Plasma 2, à côté d'une version KDE4. Enfin, c'est le plan jusqu'à nouvel ordre apparemment.

Dernière modification par Fly0s (Le 09/07/2014, à 17:13)

Hors ligne

#11 Le 10/07/2014, à 16:22

Nicologx

Re : KDE Framework 5

J'ai installé le ppa dans Kubuntu, installé les paquets rendus disponibles, et après déconnexion, ouvert une session qui utilise ces paquets.
Mon système peut donc ouvrir soit en KF5 ou en KDE 4.13, pas de problème avec la session stable en KDE4…
@+


Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)

Hors ligne

#12 Le 11/07/2014, à 09:44

Fly0s

Re : KDE Framework 5

Tu me tenterais presque... Comment ils font pour ne créer aucun conflit avec KDE 4 ?

Hors ligne

#13 Le 11/07/2014, à 17:42

jajaX

Re : KDE Framework 5

possible que les fichiers de config soient dans un dossier séparé... à vérifier.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#14 Le 12/07/2014, à 09:45

tonypad

Re : KDE Framework 5

Pour ceux qui veulent tester KF5 sur KaOS voici un lien pour télécharger une iso...


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#15 Le 12/07/2014, à 14:53

Nicologx

Re : KDE Framework 5

Avec Kubuntu, le projet Neon5 s'installe dans /opt. Je ne sais pas où sont les fichiers de config (Dolphin ne s'est pas lancé donc je cherche avec la Konsole et le Gestionnaire de Paquet Muon).

L'ensemble est vraiment instable mais, encore une fois, le design est bien léché!
1405172394.png 1405172299.png
(Icones Moka, Theme Breeze Dark et couleurs Obsidian Coast).

Merci pour le lien KaOS, mais je me tâtais plutôt pour un essai avec Chakra ou sur une install fraîche avec Arch…

@+


Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)

Hors ligne

#16 Le 12/07/2014, à 17:01

louis94

Re : KDE Framework 5

Nicologx a écrit :

L'ensemble est vraiment instable mais, encore une fois, le design est bien léché!

Instable ? Ce n'est absolument pas mon expérience (effets graphiques désactivés, mais quand même). Chez moi à peut près tout est stable depuis le début.

Louis

Hors ligne

#17 Le 12/07/2014, à 21:03

Nicologx

Re : KDE Framework 5

Ben, j'ai un plantage de kdeinit5 au lancement de chaque session, Dolphin qui ne se lance pas, des effets de bureau qu'il serait effectivement préférable de désactiver, la konsole qui disparaît après l'appui sur certaines touches (TAB ou pavé numérique), des raccourcis clavier non fonctionnels (Meta+TAB pour le changement d'activité, Imprim Ecran, et d'autres). Cette fois c'est Yakuake qui ne descend plus quand je fais F12…
Mais j'ouvre mes sessions Neon5 avec mon profil utilisateur habituel, peut-être que ça fonctionne mieux en Invité ou avec un profil dédié ?
Ou peut-être est-ce ma carte graphique (NVidia Optimus)?
Enfin, actuellement je ne peux pas l'utiliser au quotidien… J'espère que ces anomalies sont liées à mon système plutôt qu'au projet et j'envie ton expérience louis94 !


Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)

Hors ligne

#18 Le 12/07/2014, à 23:36

jajaX

Re : KDE Framework 5

j'ai voulu me lancer sur mon Acer 5612 mais que j'ai vu qu les paquets du ppa étaient pour utopic (la 14.10), je me suis arrêté là... ça s'installe sur la 14.04 ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#19 Le 13/07/2014, à 12:19

AGui

Re : KDE Framework 5

Nicologx a écrit :

Ben, j'ai un plantage de kdeinit5 au lancement de chaque session, Dolphin qui ne se lance pas, des effets de bureau qu'il serait effectivement préférable de désactiver, la konsole qui disparaît après l'appui sur certaines touches (TAB ou pavé numérique), des raccourcis clavier non fonctionnels (Meta+TAB pour le changement d'activité, Imprim Ecran, et d'autres). Cette fois c'est Yakuake qui ne descend plus quand je fais F12…
Mais j'ouvre mes sessions Neon5 avec mon profil utilisateur habituel, peut-être que ça fonctionne mieux en Invité ou avec un profil dédié ?
Ou peut-être est-ce ma carte graphique (NVidia Optimus)?
Enfin, actuellement je ne peux pas l'utiliser au quotidien… J'espère que ces anomalies sont liées à mon système plutôt qu'au projet et j'envie ton expérience louis94 !

Ta carte graphique peut influencer KWin, mais pour le reste, soit c'est des bugs, soit c'est un problème de dépendance et l'installation de Plasma/KF5 ne s'est pas bien déroulée. Tu peux essayer un iso Neon5 en liveUSB, bien que parfois des bugs ne soient pas présents sur la session live mais apparaissent après l'installation. Je t'invite à faire un rapport de bug sur bugs.kde.org ou via le formulaire disponible dans le menu d'aide de la plupart des applications KDE. Les betas, c'est justement fait pour faire remonter les bugs sur des hardwares qui n'ont pas pu être testés par les développeurs.

Hors ligne

#20 Le 13/07/2014, à 17:41

denebe

Re : KDE Framework 5

@Nicologx
J'ai utilisé (testé est plus approprié) assez tôt Plasma2 et Framework5 sous Opensuse dans une VM, après un certain temps, j'avais aussi eu droit au message m'indiquant que kdeinit5 avait un problème au démarrage. Je n'ai jamais trouvé la solution (avec mes petites connaissances et mes recherches), et par la suite j'avais abandonné cette VM...

Je viens de tester le live-cd projet Neon du 11 juillet, en VM aussi, ça m'a laissé une impression positive.

Une vidéo (il faut couper la musique):
https://www.youtube.com/watch?v=M5_zJJfsGsA


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#21 Le 14/07/2014, à 12:25

Fly0s

Re : KDE Framework 5

Pour compléter mon post un peu plus haut, ils semblent maintenant parler de "Plasma 5" au lieu de "Plasma 2" sur Planet KDE. Je crois que les devs savent pas très bien comment ils veulent appeler la version définitive au final ! wink

Sinon, j'ai passé le cap et installé le projet Neon. C'est vraiment bien foutu leur truc. Pour info, les configs sont dans ~/.project-neon5-kde et sont indépendantes des configs KDE 4. Donc pas trop de risque de pollution de l'environnement de prod'. Plutôt malin, cette gestion en parallèle des paquets et des fichiers de config' pour permettre à tout le monde de tester sans avoir une VM ou une vieille machine de test sous la main.

Par contre, j'ai aussi des instabilités assez fortes pour l'instant. J'ai pas trop eu le temps de creuser encore...

EDIT : Je confirme, ils parlent tous de la sortie de Plasma 5.0. Je pense que ça sera bel et bien son nom définitif. Bizarre de passer de Plasma 1 à Plasma 5, mais j'imagine qu'ils trouvent que ça colle mieux avec KF5 et Applications 5.

Dernière modification par Fly0s (Le 14/07/2014, à 14:25)

Hors ligne

#22 Le 15/07/2014, à 19:26

AGui

Re : KDE Framework 5

Oui, le nom officiel est Plasma 5 finalement. C'est pour éviter que "Plasma 2" soit remplacé par "KDE 5". Ils veulent vraiment que les gens disent "J'utilise Plasma" et plus "J'utilise KDE". KDE est la communauté, les développeurs. L'environnement, c'est Plasma. D'ailleurs, il faudra penser à changer le nom de ce sous-forum le moment venu.

Hors ligne

#23 Le 15/07/2014, à 21:51

louis94

Re : KDE Framework 5

Et la version 5.0 de Plasma est sortie aujourd'hui :-) Pour ma part, j'attendrai au moins la 5.1 pour migrer complètement. Je reste avec ma VM en attendant.

Hors ligne

#24 Le 17/07/2014, à 14:39

Nicologx

Re : KDE Framework 5

Salut,

D'abord, merci pour vos réponses et suggestions (AGui et denebe).
J'ai bien essayé de remonter quelques bugs, mais le déboggeur plantait aussi (paquets dbg installés)…
J'ai creusé un peu et tout désinstallé pour changer de ppa ( j'ai opté pour le weekly snapshot disponible sur launchpad sensé être plus stable).
De plus, j'ai créé un utilisateur dédié (pas convaincu que ce soit vraiment utile).
Ça fonctionne beaucoup mieux.
Très beau et prometteur.

Cela dit je vais arrêter les tests sous Kubuntu pour l'instant et attendre la 14.10… ou j'vais craquer et migrer avec le ppa kubuntu/next…
Pour l'instant, je veux essayer une install sous Arch.

@Jajax : J'ai trouvé ça sur webupd8 par hasard, apparemment c'est possible avec la 14.04…

@+

Dernière modification par Nicologx (Le 17/07/2014, à 14:43)


Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)

Hors ligne

#25 Le 17/07/2014, à 16:21

jajaX

Re : KDE Framework 5

ok, merci je testerais peut être si j'ai le temps.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne