Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2014, à 10:59

momobulle

Linux sur Sony VIAO Pro 13'

Bonjour,

J'ai le dernier modèle Sony VIAO Pro 13' (i7, SSD, 8Go RAM, Intel HD 4400).
J'ai installé sur mon pc : Debian 7.5, Ubuntu 14.04 LTS, Kubuntu 14.04 et je me heurte toujours au même problème : Le ventilateur n'arrête pas de tourner, le PC chauffe (juste en utilisant Firefox et Thunderbird...)
Pour la carte graphique, j'ai "00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 09)", ce qui je crois est OK ?

Je ne sais pas vers quelle distribution de linux me tourner pour une utilisation de développeur (Netbeans, LAMP, GIMP, MySQLWorkbench etc...) avec un PC utilisé correctement, sans le ventilateur en bruit de fond...
Je n'ai pas envie de retourner vers Windows (beurk), mais j'ai peur de cramer tout le matos si je ne trouve pas une distribution efficace pour cette ordinateur.

Avez vous des idées / conseils ?

Merci beaucoup

Hors ligne

#2 Le 16/07/2014, à 11:31

Ayral

Re : Linux sur Sony VIAO Pro 13'

Bonjour
Je pense qu'une bonne chose serait d'installer l'application TLP qui se chargerait d'optimiser certains paramètres. Il y a toutes les explications dans la doc. Et sur cette discussion du forum il y a une partie consacrée à TLP, et notamment cette référence:
D'autre part sur ce site j'ai vu que cette machine (si c'est la même) souffrait d'une médiocre gestion de la température, même sous Windows 8. 
Le sujet de la ventilation reste un sujet récurrent dans le forum, une petite recherche avec "ventilation"vous apportera des résultats. Notamment ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15878021 il y a des conseils sur TLP. Et ici aussi.
Bon courage.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 16/07/2014, à 14:06

momobulle

Re : Linux sur Sony VIAO Pro 13'

Bonjour,

Merci pour cette réponse très complete.
J'ai installé TLP et suivi les conseils sur les autres liens, je vais voir ce que ca donne sur le court / moyen terme.
Est ce que ca vaudrait pas le coup d'installer Xubuntu aussi ? (qui a l'air plus leger)

Merci beaucoup

Hors ligne

#4 Le 16/07/2014, à 14:37

Ayral

Re : Linux sur Sony VIAO Pro 13'

Je n'ai pas l'impression que ton PC soit bas de gamme, tant par sa Ram que par son processeur. Xubuntu et Lubuntu sont des distributions qui ont leur partisans, soit pour la, possibilité de personnalisation, soit pour leur légèreté.
En l’occurrence, Ubuntu devrait tourner sans problèmes une fois réglé le cas du refroidissement.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 25/07/2014, à 12:20

MarcusAntonius

Re : Linux sur Sony VIAO Pro 13'

Bonjour,


Sinon il y a ça. Ça vaut peut être le coup d'essayer :

sudo apt-get install lm-sensors fancontrol && sudo sensors-detect

Répondre 'yes'. Redémarrer.

sudo pwmconfig && sudo gedit /etc/init.d/fancontrol

Copier-coller dans le fichier :

#!/bin/sh
#
# Fancontrol start script.
#

set -e

# Defaults
DAEMON=/usr/sbin/fancontrol
CONF=/etc/fancontrol
PIDFILE=/var/run/fancontrol.pid
PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin

test -f $DAEMON || exit 0

. /lib/lsb/init-functions

case "$1" in
       start)
               log_begin_msg "Starting fancontrol daemon..."
               start-stop-daemon --start -o -q -m -b -p $PIDFILE -x $DAEMON $CONF
               log_end_msg $?
               ;;
       stop)
               log_begin_msg "Stopping fancontrol daemon..."
               start-stop-daemon --stop -o -q -p $PIDFILE
               log_end_msg $?
               rm -f $PIDFILE
               ;;
       force-reload|restart)
               sh $0 stop
               sh $0 start
               ;;
       *)
               log_success_msg "Usage: /etc/init.d/fancontrol {start|stop|restart|force-reload}"
               log_success_msg "  start - starts system-wide fancontrol service"
               log_success_msg "  stop  - stops system-wide fancontrol service"
               log_success_msg "  restart, force-reload - starts a new system-wide fancontrol service"
               exit 1
               ;;
esac

exit 0

Et enfin, test du script:

sudo chmod +x /etc/init.d/fancontrol && sudo /etc/init.d/fancontrol start

Je vais tester chez moi.


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne