Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2013, à 02:16

sekh47

Pilotage de la souris Logitech MX518

Bonjour !
Je continue à "nager" dans Linux à mes heures perdues... comme tout retraité qui se respecte ! Comme le dit le sujet, j'ai une souris Logitech MX518 qui fonctionne actuellement a minima.
J'ai téléchargé des paquets (xvkbd, xbindkeys, xbindkeys-config, xmacro, lomoco - pas pu trouver xev - imwheel).
J'ai créé un fichier imwheelrc que j'ai "rempli de lignes de commande glanées sur le forum... mais je ne sais pas quoi faire de tout cela : comment vais-je permettre à cette souris de fonctionner avec les paramétrages auxquels je suis habitué ?
Un grand merci d'avance pour votre aide bien précieuse !
Bien cordialement,
sekh47

Hors ligne

#2 Le 23/10/2013, à 17:41

vikin712

Re : Pilotage de la souris Logitech MX518

Bonjour.

Pourrais-tu préciser la version d'Ubuntu que tu utilises parce que j'ai aussi une MX518 et elle fonctionne très bien sur Ubuntu 12.04.
Il n'y avait que sur Hardy et Intrepid où j'étais obligé de créer un fichier de configuration.
Je m'étais basé sur cette page pour le créer.

#3 Le 23/10/2013, à 20:16

sekh47

Re : Pilotage de la souris Logitech MX518

Bonsoir et merci pour ta réponse !
J'utilise la version 13.04, avec les dernières mises à jour. J'ai trouvé un tuto sur le site de la communauté francophone, mais, quand j'entre les commandes proposées (par exemple pour faire une sauvegarde de xorg.conf ou pour explorer le module evdev, j'ai constamment des messages d'erreur.
Mais peut-etre (au fait, je dois avoir un problème de clavier, car je ne peux pas obtenir le e accent circonflexe ; ; l'accent lui-meme apparait en premier, idem pour le i accent circonflexe que je viens d'essayer) peut-etre donc ne sais-je pas me placer au bon endroit lors de l'utilisation de la console ?
Je vais lire la page que tu recommandes. Merci de ton aide !
Bien cordialement,
sekh47

Hors ligne

#4 Le 24/10/2013, à 12:30

vikin712

Re : Pilotage de la souris Logitech MX518

Bonjour.

Je me souviens plus vraiment ce que j'avais fait à l'époque. Je sais que j'avais modifier le fichier xorg.conf. Le problème est que je n'ai pas conservé la configuration puisqu'à partir de Jaunty ça fonctionnait sans.
J'ai retrouvé un fichier que je copiais dans le Home. Il avait pour nom xbindkeysrc et le contenu était :

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text "\[Alt_L]\[left]""
  m:0x0 + b:8
"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text "\[Alt_L]\[right]""
  m:0x0 + b:9

C'était pour utiliser les boutons latéraux. Le fichier date de début 2009. J'en avais un autre un peu plus vieux et plus renseigné mais j'ai dû le virer.
Je sais que j'ajoutais une commande dans Application au démarrage mais je me souviens plus laquelle.

#5 Le 24/10/2013, à 22:36

sekh47

Re : Pilotage de la souris Logitech MX518

Bonsoir, et merci pour la réponse !
Pour l'instant, je n'en suis plus là... Je ne sais pas trop ce que j'ai fait, mais j'ai flanqué la panique dans mon pc :
Ubuntu ne voulait plus de mon mot de passe après des manipulations au niveau des options avancées : j'ai dû "tripoter" l'option qui concerne Grub sans savoir ce que je faisais... et je ne pouvais plus me servir d'Ubuntu qui refusait obstinément mon mot de passe, même une fois changé avec la commande passwd ;
mieux encore, je croyais que j'allais pouvoir rebooter sur windows (installé sur un autre disque dur) or, le boot se faisait constamment sur Ubuntu, d'où ma suspicion à l'encontre de mes manipulations sur Grub...
Du coup, ne connaissant pas d'autre solution (faute de temps pour lire attentivement le forum, hélas), j'ai repris la main avec une sauvegarde Acronis, puis avec le même logiciel, j'ai supprimé les partitions créées par Ubuntu sur mon deuxième disque et j'ai recommencé une installation (de Windows, puis d'Ubuntu).
Mais je ne sais pas quelle erreur j'ai commise avec Ubuntu cette fois (j'ai pourtant suivi la même notice...), le lancement d'Ubuntu commence maintenant en écran noir avec un message de Grub qui dit quelque chose comme : no such partition...
Ce qui fait que je suis à nouveau feinté... (et que j'écris sous Windows...)
Je suis en train de télécharger le fichier boot-repair-disk-32bit.iso qui va peut-être m'aider, souhaitons-le !
Encore merci pour la réponse !
Bien cordialement,
sekh47

Hors ligne

#6 Le 25/10/2013, à 01:26

vikin712

Re : Pilotage de la souris Logitech MX518

Bonsoir mais il va falloir que je lise le truc en deux fois. wink

#7 Le 26/10/2013, à 01:01

sekh47

Re : Pilotage de la souris Logitech MX518

Bonsoir !
Le CD Boot repair vient de sauver la situation ; j'ai retrouvé l'usage d'Ubuntu sans soucis.
Reste le problème de la souris sous cette version 13.04. Je ne sais pas modifier le fichier de configuration xorg.conf qui ne se trouve plus à l'emplacement indiqué ; j'ai lu qu'un dossier existe maintenant à l'emplacement /usr/share/X11/xorg.conf.d, et je l'ai vérifié.
Mais le fichier qui correspond à la souris doit être le fichier nommé "50-vmmouse.conf" et je ne sais pas si c'est lui qu'il faut modifier, ni ce qu'il faut y écrire (est-ce la même chose que ce qui est proposé dans le tuto que j'ai trouvé et qui m'a été recommandé par vikin712 au message #2 ?). Voici le contenu de ce fichier :
[Section "InputClass"
    Identifier    "vmmouse"
    MatchIsPointer    "on"
    MatchTag    "vmmouse"
    Driver        "vmmouse"
EndSection ]
Merci d'avance à qui pourra m'aider à utiliser convenablement cette souris MX518 !
Bien cordialement,
sekh47

Hors ligne

#8 Le 20/07/2014, à 22:44

sekh47

Re : Pilotage de la souris Logitech MX518

Bonsoir,
Après tout un temps d'absence, je reviens sur cette question de paramétrage des boutons de la souris Logitech MX518. Je voudrais bien quitter Windows un jour, mais je peine à trouver les bonnes solutions pour obtenir sous Ubuntu 14 un fonctionnement qui corresponde à mes habitudes...
En suivant le forum, j'ai créé un fichier xorg.conf qui se présente ainsi :
Section "InputDevice"
  Identifier   "Logitech MX518"
  Driver      "evdev"
  Option      "Name"      "Logitech USB-PS/2 Optical Mouse"
  Option      "Emulate3Buttons"   "false"
  Option      "ZAxisMapping"       "4 5"
  Option      "SendCoreEvents"   "true"
  Option      "ButtonMapping" "1 2 3 8 9"
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier   "Logitech MX518"
InputDevice     "Logitech MX518"
EndSection

Je constate que les boutons d'accélération graphique fonctionnent alors qu'il me semble que ce n'était pas le cas auparavant, mais les autres boutons (affichage bureau et latéraux) ne donnent rien ; je suppose qu'il faut les paramétrer, mais je m'imaginais que c'était fait dans la section InputDevice... sauf que je ne sais pas traduire les instructions qui y figurent !
J'aimerais que le bouton d'affichage du bureau (le 3ème sur le dessus de la souris en allant dans le sens Nord-Sud - ou avant - arrière, si j'ose dire) affiche justement le bureau, et que les boutons latéraux me permettent a) de copier b) de coller.
J'en demande beaucoup, excusez-moi ! (J'ai quand même pu me débrouiller avec le paramétrage de mon nouveau clavier Logitech K800...! sauf que, de temps à autre, il se remet à l'Anglais et me fait écrire n'importe quoi...)
Mais si quelqu'un a un peu de temps pour m'aider, j'en serais évidemment comblé !
Bien cordialement,
sekh47

Hors ligne