Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2014, à 15:55

Kaijuchris

Plantage au démarrage suite coupure de courant

Bonjour,

Mon ordinateur (sous Ubuntu Studio 13.04, c'est-à-dire à peu de choses près, Xubutu) s'est éteint brutalement hier à cause d'une coupure de courant, et maintenant il ne redémarre plus normalement.

Ce qui se passe, c'est que je peux donner mon login-mot de passe, puis la fenêtre de connexion de lightdm s'efface, je reste avec la flèche du pointeur (qui se déplace normalement quand on bouge la souris) et le fond d'écran du gestionnaire de connexion, et plus rien d'autre. Même pas moyen d'accéder à une console (alt-F5).

Dans ~/xession-errors, j'ai ceci :

Script for ibus started at run_im.
Script for auto started at run_im.
Script for default started at run_im.
init: Le processus xsession-init pre-start (1982) s'est achevé avec l'état 1

J'ai essayé d'explorer un peu la jungle des logs, mais sans voir de différence entre ceux datant d'avant et après le problème, dans la plupart des cas (dmesg, xorg, syslog, kernel...). Par contre il semble qu'il y a un truc dans le log de lightdm. On n'y trouve plus la série de messages qui commencent par :

[+11.54s] DEBUG: Session pid=1316: Greeter start authentication for chris
[+11.54s] DEBUG: Session pid=1761: Started with service 'lightdm', username 'chris'

et mènent à une ouverture de session normale. Ca s'arrête sur :

[+97.63s] DEBUG: User /org/freedesktop/Accounts/User1000 changed

(l'utilisateur 1000, c'est bien entendu moi, avec le login chris.)

Des suggestions... ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 20/07/2014, à 15:57

jplemoine

Re : Plantage au démarrage suite coupure de courant

Que faisais-tu juste avant la coupure ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 20/07/2014, à 23:52

Kaijuchris

Re : Plantage au démarrage suite coupure de courant

Mais euh rien du tout, m'sieur le commissaire, je vous jure que j'y suis pour rien...

(En fait l'ordinateur était allumé, avec une session ouverte, un ou deux logiciels genre messagerie, mais je n'étais pas dessus et n'y touchais pas.)

Hors ligne

#4 Le 21/07/2014, à 00:03

Sibe

Re : Plantage au démarrage suite coupure de courant

Tiens ça tombe bien, tu étais sous la "13.04" version qui n'est plus maintenu a jour, il fallait passer en version 14.04, c'est une bonne occasion pour le faire...


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#5 Le 21/07/2014, à 00:19

jplemoine

Re : Plantage au démarrage suite coupure de courant

Kaijuchris a écrit :

Mais euh rien du tout, m'sieur le commissaire, je vous jure que j'y suis pour rien...

(En fait l'ordinateur était allumé, avec une session ouverte, un ou deux logiciels genre messagerie, mais je n'étais pas dessus et n'y touchais pas.)

LOL ! Je ne suis pas policier mais j'avais une idée mais elle n'était pas bonne..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 21/07/2014, à 00:19

jplemoine

Re : Plantage au démarrage suite coupure de courant

+1 pour un passage à la 14.04 avec les précautions d'usage.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 21/07/2014, à 10:37

Kaijuchris

Re : Plantage au démarrage suite coupure de courant

Oui bon j'ai dit 13.04 parce que c'était le disque qui traînait sur mon bureau, mais je suis quasi sûr d'avoir fait la mise à jour au moment du passage à la 14.04, maintenant qu'on en parle, donc...

Alors, oui, tout réinstaller, je peux faire, c'est sûr. Mais ce que je voudrais déjà savoir, c'est s'il y a quelque part un truc qui empêcherait l'ouverture de ma session (par exemple un fichier qui serait resté marqué ouvert à cause de la coupure de courant). Et à défaut de réponse à cette question, savoir où je dois regarder pour essayer de la trouver moi-même. (Et bien sûr, ensuite, la question subsidiaire, c'est : quoi faire pour y remédier.)

Ceci dit, si ça doit prendre des plombes, c'est sans doute plus facile de réinstaller. En passant par un live CD j'ai réussi à accéder au disque et à sauvegarder mes données, donc c'est envisageable.

Hors ligne