Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2005, à 13:52

laurent

[résolu] retouche photo par lot

Bonjour,

ben tout est dans le titre...

Comment puis-je sélectionner tout un groupe de photos et les redimmensionner/diminuer la qualité en une seule fois?

Il parait que The Gimp sait le faire, mais je sais pas faire autrement que photo par photo...

je sens que ça va être tout bête, mais je trouve pas.

Parce que c'est bien les appareils numériques, mais bon, meme avec une boite gmail on sait pas envoyer mille photos....

Dernière modification par laurent (Le 05/05/2005, à 15:35)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#2 Le 05/05/2005, à 14:02

Ju.

Re : [résolu] retouche photo par lot

Peut etre ici : http://gfabio.blog.free.fr/?2004/11/16/84-creer-un-album-web-avec-gthumb


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#3 Le 05/05/2005, à 14:06

tigrou

Re : [résolu] retouche photo par lot

Tu peux utiliser les utilitaires de ImageMagick (paquet imagemagick). Dans ces utilitaires tu as par exemple mogrify qui permet de modifier une image en ligne de commande, par exemple :

mogrify -resize 800x600 -quality 75 *.jpg

va redimensionner tous les fichiers .jpg du répertoire courant en 800x600 avec une qualité "75". Attention mogrify modifie le fichier source, convert accepte les mêmes options mais permet de spécifier un fichier à créer avec les modifications. Pour plus de détail, man convert , man mogrify ...

Dernière modification par tigrou (Le 05/05/2005, à 14:07)

Hors ligne

#4 Le 05/05/2005, à 14:10

laurent

Re : [résolu] retouche photo par lot

@Ju: non, désolé, c'est pas vraiment ce qu'il me faut... Ca crée un fichier html avec les photos, c'est pratique mais bon...

@tigrou: je vais jeter un oeil à ça..

Mais en fait, il me faudrait un truc simplissime, en interface graphique... C'est pour ma copine qui elle est quand meme beaucoup moins geek que moi...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 05/05/2005, à 14:14

Ju.

Re : [résolu] retouche photo par lot

;-)

Oui mais de fait en creeant les miniatures tu as ce que tu veux avec les outils gnome, meme si ce n'est pas tres elegant...

Au pire xnview (non libre) peut faire ca : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=121


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#6 Le 05/05/2005, à 14:17

tigrou

Re : [résolu] retouche photo par lot

autre solution tu peux toujours écrire un script pour Nautilus comme ça y'a plus qu'à selectionner les images dans Nautilus et à lancer le script dessus. Il existe d'ailleurs peut être déjà un script de ce genre sur http://g-scripts.sourceforge.net/

Bon après ça dépend aussi de la complexité des opérations que tu veux faire...

Hors ligne

#7 Le 05/05/2005, à 14:26

laurent

Re : [résolu] retouche photo par lot

Waw!

Ca c'est du site qu'on est content de découvrir... connaissais pas... Je crois que mon aprem va pas être hyper productive point de vue études... wink

je vous tiens au courant


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#8 Le 05/05/2005, à 15:08

coffee

Re : [résolu] retouche photo par lot

http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=470

A quoi ça sert que ducro il se decarcasse?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#9 Le 05/05/2005, à 15:14

laurent

Re : [résolu] retouche photo par lot

coffee -> euh... sorry mais je comprends pas, là

bon, j'essaie de faire un script... Mais (allez savoir pourquoi), nautilus ne le prend pas en compte, alors que je le met dans le bon répertoire, il ne me le propose pas dans le menu contextuel... et les autres scripts oui.

mon script:

#!/bin/bash

mogrify -geometry 640x480 -quality 50 $*

Y'a quelque chose que je fais pas bien?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#10 Le 05/05/2005, à 15:17

laurent

Re : [résolu] retouche photo par lot

ok, j'ai trouvé, je l'avais pas rendu executable...

je -> []


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#11 Le 05/05/2005, à 15:34

laurent

Re : [résolu] retouche photo par lot

Bon, voilà mon script, qui marche pas mal:

#!/bin/bash

convert -resize 640x480 $* petit$*

A copier dans:

~.gnome2/nautilus-scripts

puis clic droit sur le fichier et hop! c'est fait...

Toujours pas essayé plusieurs à la fois mais ça devrait marcher aussi, je pense


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#12 Le 05/05/2005, à 15:56

yeKcim

Re : [résolu] retouche photo par lot

si vous faite une recherche sur le forum il y a deja un script qui fait ca : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1384 si j'ai bien compris le probleme


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#13 Le 05/05/2005, à 16:13

laurent

Re : [résolu] retouche photo par lot

De fait...

Je l'avais pas trouvé avec une recherche... sorry

(et il est vachement bien, ce script, d'ailleur)

mais bon, au moins j'ai pu faire joujou avec les scripts...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#14 Le 05/05/2005, à 17:29

Julian

Re : [résolu] retouche photo par lot

Salut

Digikam (+ Digikam plugin) fait ça très bien:
tools --> traitement par lot --> redimensionner avec plein d'options et tout.

Enfin c'est son boulot quoi!!!...Via Nautilus je veux bien ç'est un très bon navigateur de fichiers, faut pas le transformer en appli qui fait tout à moitié,

Si il y a des mecs qui s'arrachent (gnome ou kde) pour pondre une appli tip top dans un domaine pourquoi s'acharner à essayer de faire la même chose avec une appli qui n'est pas prévu pour? J'ai du mal à comprendre ça...C'est mon avis perso.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#15 Le 05/05/2005, à 18:05

laurent

Re : [résolu] retouche photo par lot

Oui, effectivement Digikam est très bien. Je ne connaissais pas (mais bon, c'est KDE)

Et je voulais juste un moyen de traiter les images... pas spécialement avec nautilus. Juste un truc simple, il se trouve qu'on a parlé des scripts avant de parler de digikam, tout simplement...

Concernant le fait de transformer nautilus en appli qui fait tout à moitié, je suis pas trop d'accord avec toi. Si ça peut simplifier la vie et convertir des images aussi bien et meme plus vite qu'une appli, pourquoi pas?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#16 Le 13/05/2005, à 10:27

Leto2

Re : [résolu] retouche photo par lot

En l'occurence, Nautilus ne fait rien du tout, juste sélectionner des fichiers, ce qui est tout à fait dans les cordes d'un gestionnaire de fichiers, qu'il passe ensuite en argument à un script qui pourrait être lancé dans une console.

Julian a écrit :

Si il y a des mecs qui s'arrachent (gnome ou kde) pour pondre une appli tip top dans un domaine pourquoi s'acharner à essayer de faire la même chose avec une appli qui n'est pas prévu pour?

Pour le plaisir de la découverte ?
Parce qu'il y a toujours plusieurs façons de faire et qu'une est mieux adaptée à un utlisateur donné ?

#17 Le 31/07/2005, à 17:45

moaj

Re : [résolu] retouche photo par lot

J'avais vu passer une astuce qui consistait à créer une vidéo à partir des images (les unes derrières les autres, bêtement...), à utiliser gimp-gap pour traiter la vidéo (niveaux, taille, ce qu'on veut), et à redémonter tout ça en image fixes... J'ai pas testé (pas eu besoin) mais ça m'avait semblé malin.

Hors ligne

#18 Le 30/08/2005, à 08:09

Isaric

Re : [résolu] retouche photo par lot

J'ai installé à partir de synaptic

digikam
digikamimageplugins
digitaldj
digitemp

Et je ne trouve pas : traitement par lot

Julian a écrit :

Digikam (+ Digikam plugin) fait ça très bien:
tools --> traitement par lot --> redimensionner avec plein d'options et tout.

???

moaj a écrit :

J'avais vu passer une astuce qui consistait à créer une vidéo à partir des images (les unes derrières les autres, bêtement...), à utiliser gimp-gap pour traiter la vidéo (niveaux, taille, ce qu'on veut), et à redémonter tout ça en image fixes... J'ai pas testé (pas eu besoin) mais ça m'avait semblé malin.

gimp-gap : c'est pas pour les animations ?

Eric

Dernière modification par Isaric (Le 30/08/2005, à 08:10)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#19 Le 02/09/2005, à 01:35

Julian

Re : [résolu] retouche photo par lot

Salut isaric,
Pour le redimensionnement par lot:

Quand j'ai posté ce message, j'étais encore sous warty et utilisais la version 0.6... de digikam. Et cette option y était.

Maintenant sous hoary, j'utilise toujours digikam quotidiennement, mais c'est vrai que je n'ai pas eu à refaire ce genre de manip depuis. Suite à ton post je vérifie.... Et là c'est vrai plus d'option "redimensionner par lots".

J'ai même installé la toute dernière version de digikam dispo, la 0.7.4, qui au passage est excellente avec les plugins kipi + les autres, et ben je ne le trouve plus non plus sad désolé .

Les options comme celles-ci ont plutôt tendance à apparaître en masse à chaque nouvelle version de logiciel, ça m'étonne qu'ils aient décidé de l'enlever.

Je continue à chercher quand même,..

Dernière modification par Julian (Le 02/09/2005, à 01:42)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#20 Le 02/09/2005, à 01:53

blowup

Re : [résolu] retouche photo par lot

Je sens que je vais me faire taper sur les doigts mais bon.
Il existe Xnview qui n'est pas libre mais freeware
http://perso.wanadoo.fr/pierre.g/xnview/frdownloadlinux.html
télécharge XnView v1.68.1 (static) + NView/NConvert v4.16 en targz installe le.
Ensuite t'ouvre une console tu tape xnview -browser &
Hop cela s'ouvre et là tu choist traitement par lot puis tu paramètre et c'est très efficace.

Hors ligne

#21 Le 09/05/2008, à 12:10

Bruno Choisne

Re : [résolu] retouche photo par lot

Pour les traitements par lot:

Oui il apparaissent et disparaissent smile

en fait je dédute complètement sur linux. J'ai installé Digikam :
1. sous fedora avec KDE (seulement KDE installé) : ça marche super
2. sous fedora avec gnome (seulement gnome installé) : ça marche pas
3. sus fedora avec gnome et KDE installé : ça marche super sous les 2 environnements

J'en déduis donc que DigiKam a besoin de quelque chose de KDE pour fonctionner. Si ce quelque chose est installé DigiKam marche sous les 2 environnements.

Maintenant je préfèrerais savoir de quoi il a besoin et si je peux installer ce truc seul sans tout KDE car gnome me suffit pour tout le reste ... mais là, c'est pas avec 3 jours d'ancienneté sous linux que j'vais m'en sortir ....

Kelqu'un sait ???

#22 Le 09/05/2008, à 12:26

Bruno Choisne

Re : [résolu] retouche photo par lot

Si j'ai trouvé ... sur un autre forum : il faut installer kipi-plugins !!!! smile:):):)