Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2008, à 21:00

AozRoon

Ecran noir quand quitte session...

Salut,

Je tourne Kubuntu 8.04 avec les pilotes proprios ATI, installés via le gestionnaire de pilotes proprios. Le système tourne bien avec l'accelération matérielle. Je ne tourne pas compiz. Ecran DVI 16/10ème.

A chaque fois que je me deloggue via le bouton K ou essaye d'éteindre la machine via le bouton K ou tape crtl+alt+backspace, j'obtiens un écran noir... ad vitam.

Un appui de ~4 secondes sur mon bouton on/off de l'ordi permet parfois d'éteindre proprement la machine (la barre de progression qui se vide apparait). Sinon, un "halt" dans une console ctrl+alt+F1 fonctionne bien.

Des idées ? Merci !

Dernière modification par AozRoon (Le 04/05/2008, à 21:14)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2008, à 21:03

camembert

Re : Ecran noir quand quitte session...

Moi je fais un Ctrl+Alt+Suppr pour avoir une extinction complète pour le moment.

Hors ligne

#3 Le 04/05/2008, à 21:10

AozRoon

Re : Ecran noir quand quitte session...

Tu as aussi un écran noir sinon ?

Hors ligne

#4 Le 04/05/2008, à 21:12

AozRoon

Re : Ecran noir quand quitte session...

Je précise que j'ai activé l'option pour ne pas avoir d'écran de login (j'arrive directement dans l'environement KDE), donc je ne sais pas si mon écran de login serait noir également...

Hors ligne

#5 Le 04/05/2008, à 22:27

InTuxiqué

Re : Ecran noir quand quitte session...

Salut, la solution est peut être déjà dans ce thread.

Hors ligne

#6 Le 05/05/2008, à 00:23

camembert

Re : Ecran noir quand quitte session...

Merci InTuxiqué smile.

J'ai lu le fil que tu as indiqué menant sur un correctif de bug (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-restricted-modules-2.6.24/+bug/118605/comments/32).
J'ai donc remplacé dans le fichier /etc/ati/authatieventsd.sh la ligne " XDM_AUTH_MASK=/var/lib/xdm/authdir/authfiles/A$1*" par la ligne "XDM_AUTH_MASK=/var/run/xauth/A$1*". Je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire exactement (*).
Et, effectivement, l'extinction du PC se fait à nouveau rapidement lorsqu'on souhaite éteindre ou redémarrer l'ordinateur.

Mais curieusement, si je laisse ma session ouverte, j'observe un phénomène inattendu et nouveau : mon écran de veille (**) se bloque au bout d'une dizaine de minutes environ...tout est bloqué et je suis obligé de redémarrer en débranchant la prise de courant.
J'ai remis la ligne d'origine dans le fichier "authatieventsd.sh" et l'écran de veille ne se fige pas au bout de 20 minutes (après c'est écran noir - phase économie d'énergie).

D'où la question suivante : ce blocage du PC est-il un effet secondaire imprévu de cette manipulation de fichier dont le but est de permettre aux possesseurs de carte ATI -avec ou sans pilotes Catalyst- une extinction normale ?

(*) : le fichier /var/lib/xdm/authdir/authfiles/ n'existe pas sur ma K. Hardy mais le répertoire /var/run/xauth/ contient le fichier A:0-TTZbn5 qui -quand on l'ouvre avec Kate- est étrangement ...vide.

(**) : "Reine" qui fait partie des thèmes d'écran de veille OpenGL pour KDE venant du paquet  kscreensaver-xsavers ou kscreensaver-xsavers-extra des dépôts officiels Kubuntu.

--> @AozRoon : oui, quand j'essaie d'éteindre le PC, j'ai un écran noir et le ventilo du processeur qui mouline fort.

Matériel : AMD64 monocoeur 2.6 GHz et ATI Radeon Xpress 1250

Dernière modification par camembert (Le 05/05/2008, à 01:38)

Hors ligne

#7 Le 05/05/2008, à 01:55

camembert

Re : Ecran noir quand quitte session...

L'extinction de K. Hardy se passe bien en choisissant le noyau 2.6.22-14 (noyau de K. Gutsy) au lieu du dernier noyau 2.6.24-16-generic (x86/x86_64 --> mon noyau actuel de K. Hardy) au démarrage de Grub.
Le problème vient-il donc vraiment du fichier /etc/ati/authatieventsd.sh ? J'ai comme un doute là...:rolleyes:

Dernière modification par camembert (Le 08/05/2008, à 11:12)

Hors ligne

#8 Le 05/05/2008, à 10:53

camembert

Re : Ecran noir quand quitte session...

AozRoon a écrit :

Salut,

Je tourne Kubuntu 8.04 avec les pilotes proprios ATI, installés via le gestionnaire de pilotes proprios. Le système tourne bien avec l'accelération matérielle. Je ne tourne pas compiz. Ecran DVI 16/10ème.

A chaque fois que je me deloggue via le bouton K ou essaye d'éteindre la machine via le bouton K ou tape crtl+alt+backspace, j'obtiens un écran noir... ad vitam.

Un appui de ~4 secondes sur mon bouton on/off de l'ordi permet parfois d'éteindre proprement la machine (la barre de progression qui se vide apparait). Sinon, un "halt" dans une console ctrl+alt+F1 fonctionne bien.

Des idées ? Merci !

Ma solution provisoire : supprimer avec Adept le paquet linux-image-2.6.24-16-generic et installer à la place le paquet linux-image-2.6.22-14-generic, s'il n'est pas déjà installé. Chez moi, l'extinction est correcte et je n'ai pas encore observé d'effets secondaires suite à ce changement de noyau, notamment au niveau des écrans de veille GL.
Je prévois une petite baisse de la qualité des effets en 3D mais comme je n'utilise ni les effets de bureau ni des jeux, ça ne me gêne en aucune manière.

Matériel : AMD64 monocoeur 2.6 GHz et ATI Radeon Xpress 1250 -
Pilotes Catalyst activés - OS : Kubuntu Hardy Heron (mise-à-niveau depuis Gutsy Gibbon)

Dernière modification par camembert (Le 08/05/2008, à 11:12)

Hors ligne

#9 Le 05/05/2008, à 12:00

AozRoon

Re : Ecran noir quand quitte session...

Merci pour cette propal !

Je prévois une petite baisse de la qualité des effets en 3D

Pourquoi penses-tu que changer de noyau changerai la qualité des effets 3D ?

Merci !

Hors ligne

#10 Le 05/05/2008, à 13:05

camembert

Re : Ecran noir quand quitte session...

Tout simplement parce que plus le noyau est évolué plus il prend en charge des opérations complexes et que c'est une de mes déformations professionnelles de prévoir le pire (loi de Murphy etc...) wink

Hors ligne

#11 Le 07/05/2008, à 11:30

AozRoon

Re : Ecran noir quand quitte session...

up

Hors ligne

#12 Le 08/05/2008, à 12:19

jjbat

Re : Ecran noir quand quitte session...

Bonjour,

J'avais depuis l'upgrade de ma kubuntu  7.10 vers la 8.04 le  problème d'écran noir, lorsque je voulais me déconnecter via le bouton de déconnexion. Les choses sont, pour moi, rentrées dans l'ordre depuis les mises à jour proposées mercredi 7/05.

J-Joël Bataille

PS Configuration, portable Acer Travelmate 4051LMi
GRAPHIC CARD VGA controller Intel Corporation 82852/855GM Integrated Graphics Device (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])     Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Unknown device 0071


Jean-Joël Bataille
---------------------
Web et Maths à Fermat

Hors ligne

#13 Le 08/05/2008, à 13:41

jjbat

Re : Ecran noir quand quitte session...

J'avais depuis l'upgrade de ma kubuntu  7.10 vers la 8.04 le  problème d'écran noir, lorsque je voulais me déconnecter via le bouton de déconnexion. Les choses sont, pour moi, rentrées dans l'ordre depuis les mises à jour proposées mercredi 7/05.

J'ai parlé trop vite....
Le problème est toujours là....


Jean-Joël Bataille
---------------------
Web et Maths à Fermat

Hors ligne

#14 Le 09/05/2008, à 20:51

camembert

Re : Ecran noir quand quitte session...

Donc la mise-jour récente de certains paquets a permis chez moi le fonctionnement du noyau 2.6.24-16-generic au niveau de l'exctinction sauf que la carte son n'était plus reconnue. Le problème a été résolu en installant le paquet linux-ubuntu-modules-2.6.24-16-generic.
Tout fonctionne à nouveau correctement avec ce noyau cool.

Hors ligne