Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2014, à 20:42

josedelf

(Résolu ) Ubuntu et Windows 8.1 sur smartphone Lumia 630

Bonjour,
version Ubuntu 14.04
j'ai acheté un smartphone Nokia Lumia 630 fonctionnant sur Windows 8.1.
J'aurais aimé transférer mes photos qui me servent de pictogrammes pour mes contacts.
Le précédent étant un Blackberry Curve 8250, je n'ai su que copier les numéros sur la carte Sim, non pas les pictogrammes et autres renseignements (adresses etc).
J'ai lu le système de transfert de données par bluetooth, mais sans carte SIM dans le Nokia, pas moyen de faire communiquer les appareuils entre eux, donc, comme à la maison, manuelement !!
J'ai raccordé le Nokia sur le pc via USB, et j'obtiens deux icones de Nokia sur la barre de lanceur (carte Sim + carte de stockage , je crois) , mais j'obtiens également un avis comme quoi la liaison USBn'est pas reconnue ,ou possible ...
J'ai essayé le copier du dossier de photo du pc vers le smartphone, mais je n'obtiens rien de visible sur le smart..(je m'disais que si la carte est vue, on doit pouvoir coller dessus...)
Donc, SI quelqu'un a une idée pas trop compliquée !!???? Bienvenue !!!
Rien trouvé de concret sur le Net, et pas envie de commencer à chipoter avec Wine , Virtualbox etc .... sorry.
Merci !

Dernière modification par josedelf (Le 23/07/2014, à 17:51)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2014, à 21:31

fireblade

Re : (Résolu ) Ubuntu et Windows 8.1 sur smartphone Lumia 630

Salut josedelf.

As-tu installé le paquet "mtpfs" ?

Si non, fais le et tu devrais pouvoir ouvrir les répertoires de ton windowsphone dans Nautilus. Je ne connais pas le 630 mais il s'agit sûrement de la carte système et de la carte SD que tu ne peux pas ouvrir actuellement. Dans un de ces répertoires, tu devrais pouvoir y transférer tes photos ou autres depuis ton ordinateur.

Pour ma part, j'ai un Lumia 925 qui vient de passer en Windows Phone 8.1 et je n'ai aucun problème de transfert de fichiers de et vers le téléphone (je suis sous Ubuntu Gnome 14.04).

A+

Hors ligne

#3 Le 23/07/2014, à 17:45

josedelf

Re : (Résolu ) Ubuntu et Windows 8.1 sur smartphone Lumia 630

Salut Fireblade,
j'ai téléchargé le paquet , mais je n'ai pas été plus loin pour essayer..... roll
MAIS, j'ai "retripoté"(j'aime) mon 630 sur l'ordilinux et refait un copier-coller du dossier photo de l'ordilinux sur les deux cartes visibles du 630.
Naturellement, il me dit que pas de liaison USB possible ....
Donc ,ce matin, au boulot, en plein travail, je connecte mon 630 sur l'ordi Windows 7, qui reconnait naturellement les deux cartes du pc.
ET, les photos sont donc bien présentes dans le 630 !!!:lol::lol:
DONC, j'ouvre les deux dossiers photos , je pensais en changer la dénomination JPEG ouJPG, enfin, voir s'il faut changer le format, mais tout est bien en JPEG. Donc visible sous Windows, donc je réouvre les dossiers photos dans le 630 et ...... elles apparaissent enfin !!!
big_smile Quoiquec'estqueça ? moisaispas, mais ça fonctionne !!!!!
:lol  Moi Content !!

Dernière modification par josedelf (Le 23/07/2014, à 17:51)

Hors ligne

#4 Le 23/07/2014, à 18:07

fireblade

Re : (Résolu ) Ubuntu et Windows 8.1 sur smartphone Lumia 630

Content que ton problème soit solutionné.

Mais tu as couplé un WindowsPhone avec un Windows 7. C'est de la même "famille" et il n'y a pas de problème à ce niveau là.

Sous Ubuntu, avec le paquet "mtpfs", tu peux rendre le téléphone visible dans Nautilus. Mais il faut, pour cela, rebrancher le téléphone après installation du paquet. Ton téléphone est ensuite visible comme un périphérique amovible à gauche dans la fenêtre de Nautilus (comme une clé USB par exemple) et tu peux l'ouvrir pour voir son contenu et transférer des données.

Je pars de l'idée que tu as un "ordilinux", comme tu dis, qui est installé avec Ubuntu et non pas Kubuntu, Xubuntu ou Lubuntu car le système de gestion des fichiers est différent (Dolphin, Thunar, etc et non plus Nautilus) et les WindowsPhones ne sont pas toujours reconnus (c'est le cas, notamment, sous KDE ou je n'ai pas pu ouvrir les répertoires du WP).

Fais quand même un nouveau test entre ton WP et ton ordinateur sous Linux car la procédure pourra te servir un jour (transfert de musique ou documents Office, par exemple).

Hors ligne

#5 Le 23/07/2014, à 23:18

josedelf

Re : (Résolu ) Ubuntu et Windows 8.1 sur smartphone Lumia 630

Apparement, la procédure a réussi puisque les fichiers ont bien été copiés, mais pourquoi étaient ils invisible sur le Smart avant que je ne connecte le WP à Windows ?

Hors ligne

#6 Le 26/07/2014, à 12:33

douxy19

Re : (Résolu ) Ubuntu et Windows 8.1 sur smartphone Lumia 630

Bonjour a toutes et a tous
je viens en leger decale sur cette discussion.
en fait j'ai aussi un lumia 925 avec windows phone 8.1 et malgre l'install des paquets mtpfs je n'ai pas la possibilite de voir les fichiers et meme si le glisse depose marche pas de visibilite dans le nokia.
pourtant il monte bien et apparait avec les dossiers.
je bloque la!

douxy 19

Ps que ce soit avec ubuntu 14.04,gnome-ubuntu 14.04 ou linux mint 17......


intel core 2 duo E 7500 2.93Ghz.
Mb asus P5QPL-AM.ubuntu 20.04...debian  buster 10.5 KDE. linuxmint 20 et 21 cinnamon
Chipset graphique intel:G41.
Dell 3010 intel i3  8Gb ram avec ubuntu 22.04

Hors ligne

#7 Le 11/06/2017, à 22:09

breizhat

Re : (Résolu ) Ubuntu et Windows 8.1 sur smartphone Lumia 630

fireblade a écrit :

Salut josedelf.

As-tu installé le paquet "mtpfs" ?

Si non, fais le et tu devrais pouvoir ouvrir les répertoires de ton windowsphone dans Nautilus. Je ne connais pas le 630 mais il s'agit sûrement de la carte système et de la carte SD que tu ne peux pas ouvrir actuellement. Dans un de ces répertoires, tu devrais pouvoir y transférer tes photos ou autres depuis ton ordinateur.

Pour ma part, j'ai un Lumia 925 qui vient de passer en Windows Phone 8.1 et je n'ai aucun problème de transfert de fichiers de et vers le téléphone (je suis sous Ubuntu Gnome 14.04).

A+

Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité , mais en installant le paquet cadeau mtpfs (classé X?:))) je raccorde mon Lumia 640 sans problèmes.


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne