Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2008, à 17:47

@r#b@se

Le moteur Source porté sous linux ?

image.php?id=source_linux&image=valve_source_logo

Il y a quelques huit mois Valve mettait en ligne une annonce d'offre d'emploi pour un Senior Software Engineer. La description indiquait que la personne reçue devrait pouvoir adapter des jeux Windows à une plateforme Linux. A l'époque nous nous étions posés la question d'une éventuelle sortie des jeux Valve sur cet environnement sans toutefois vraiment y croire. Aujourd'hui il semble que cette hypothèse soit en cours de réalisation.

En effet, le site internet Phoronix.com a révélé hier avoir reçu des informations confirmant l'arrivée du moteur Source sous Linux. Cette révélation devient vite crédible quand on sait que le jeu Postal III (un jeu de tir à la troisième personne développé par Running With Scissors Inc et utilisant le moteur Source) pourra tourner sous ce système libre.

Si cette nouvelle est confirmée, les conséquences risquent d'être massives : d'autres éditeurs/développeurs pourraient suivre et à terme Linux pourrait connaître un succès encore plus grand !

Linux, la meilleure plateforme de jeu : c'est peut être pour bientôt.

source

Si ça se réalise ce serais extraordinaire ! Ne crions pas victoire toute de suite, mais si ValvE porte bien le moteur source sous linux, je pense que le nombre d'utilisateur va exploser ! (Comme le nombre de dual-boot va fondre).

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par @r#b@se (Le 09/05/2008, à 17:50)

Hors ligne

#2 Le 09/05/2008, à 17:53

roxnin

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

C'est une bonne initiative, j'espere que ça aura du succès car du succès des jeux portés par Valve pourrai dépendre la motivation des autres éditeurs big_smile


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#3 Le 09/05/2008, à 17:53

geenux

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

Mais c'est une bonne nouvelle ça.
Beaucoup de monde garde son dual boot rien que pour ça, donc si le moteur est porté sous linux, Windows va reculer...
Quand CS sera disponible sous linux, je l'achèterai peut-être.

Hors ligne

#4 Le 09/05/2008, à 20:29

dada55

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

Cette daube de Steam va enfin tourner sous GNU/Linux ?

Roo, enfin ! J'adore ! Je ne joue qu'a ça tongue

Hors ligne

#5 Le 09/05/2008, à 20:33

jrome

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

Personnelement  je garde mon dualboot pour mais parents ainsi pour Cs car avec Steam emulé  mon cpu monte en fléche par moment. Donc Wait & See

Dernière modification par pwn3d (Le 09/05/2008, à 20:37)


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#6 Le 10/05/2008, à 14:19

etronvolant

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

la meilleure plateforme de jeu, ça reste la console...


Lenovo T-43p:  Ubuntu Hardy 8.04 beta
Sony PS3:  PS Ubuntu Gutsy7.10

Hors ligne

#7 Le 10/05/2008, à 15:18

Miss Maïka

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

N'empêche, quand je vois que sous GNU/Linux on a 100 fois plus d'effets 3D pour 100 fois moins de mémoire utilisé que sous Windows, qu'est-ce que ça pourrait être pour les jeux tongue


={ Gogo }=

Hors ligne

#8 Le 10/05/2008, à 16:53

hells_dark

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

Miss Maïka a écrit :

N'empêche, quand je vois que sous GNU/Linux on a 100 fois plus d'effets 3D pour 100 fois moins de mémoire utilisé que sous Windows, qu'est-ce que ça pourrait être pour les jeux tongue

Fauat pas exagérer non plus.. faut pas que l'enthousiasme aveugle..


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#9 Le 10/05/2008, à 18:15

jrome

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

etronvolant a écrit :

la meilleure plateforme de jeu, ça reste la console...

plus un j'ai moi aussi la ps3, ajoute moi si tu veut.
id: topinio
jeux actuel : GTA4 ; COD4


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#10 Le 10/05/2008, à 21:35

Atok

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

hells_dark a écrit :
Miss Maïka a écrit :

N'empêche, quand je vois que sous GNU/Linux on a 100 fois plus d'effets 3D pour 100 fois moins de mémoire utilisé que sous Windows, qu'est-ce que ça pourrait être pour les jeux tongue

Fauat pas exagérer non plus.. faut pas que l'enthousiasme aveugle..

Mais si, mais si...
Si jamais Source est développé pour linux, les accros aux graphismes vont se précipiter !

Hors ligne

#11 Le 10/05/2008, à 22:43

Miss Maïka

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

Ça n'a peut être rien à voir ce que je dis mais comme je vois que globalement Linux tourne plus vite que Windows alors logiquement il y aura peut être de bonnes surprises pour les jeux, du moins je l'espère smile


={ Gogo }=

Hors ligne

#12 Le 10/05/2008, à 23:11

jrome

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

Miss Maïka a écrit :

Ça n'a peut être rien à voir ce que je dis mais comme je vois que globalement Linux tourne plus vite que Windows alors logiquement il y aura peut être de bonnes surprises pour les jeux, du moins je l'espère smile

si ça avoir, vue que la consomation de a ram ou du cpu es moins utilisé sauf si on n'emule le jeux avec Wine ou POL.


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#13 Le 11/05/2008, à 00:07

roxnin

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

Atok a écrit :
hells_dark a écrit :
Miss Maïka a écrit :

N'empêche, quand je vois que sous GNU/Linux on a 100 fois plus d'effets 3D pour 100 fois moins de mémoire utilisé que sous Windows, qu'est-ce que ça pourrait être pour les jeux tongue

Fauat pas exagérer non plus.. faut pas que l'enthousiasme aveugle..

Mais si, mais si...
Si jamais Source est développé pour linux, les accros aux graphismes vont se précipiter !

Pas sur que la difference de graphismes entre un Xp et une distrib Linux moyenne soit si palpable que ça (bon Vista je dit pas, mais bon...). De plus Windows a quand même DirectX, qui reste quoi qu'on en dise un atout pour le jeu vidéo.


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#14 Le 11/05/2008, à 01:33

blackbg

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

roxnin a écrit :

De plus Windows a quand même DirectX, qui reste quoi qu'on en dise un atout pour le jeu vidéo.

DirectX est un atout pour le vidéo à la même mesure que l'est OpenGL.

Hors ligne

#15 Le 11/05/2008, à 13:37

Super_maçoN

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

Pas besoin qu'ils soient plus rapides.
Déjà si ils y sont, en natif et tout, ça va en convaincre un paquet de passer chez l'manchot !

Même si j'aime pas steam non plus, apparemment ça c'est drôlement amélioré depuis les débuts. En tout cas, rien qu'un team forteress 2 et autre counter truc, ça va faire beaucoup de gamer qui abandonneront winxp.

Alors début de l'invasion des logiciels proprio sous linux ?  ( bien qu'il y'en ait déjà, mais là, c'est du gros )

Hors ligne

#16 Le 11/05/2008, à 17:02

Atok

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

Ben si on a le choix, ça ouvrira des portes en plus !

Hors ligne

#17 Le 11/05/2008, à 18:31

Zapan

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

blackbg a écrit :
roxnin a écrit :

De plus Windows a quand même DirectX, qui reste quoi qu'on en dise un atout pour le jeu vidéo.

DirectX est un atout pour le vidéo à la même mesure que l'est OpenGL.

Sauf que DirectX c'est pas qu'une librairie graphique ... alors qu'OpenGL si.

Dernière modification par Zapan (Le 11/05/2008, à 18:32)

Hors ligne

#18 Le 11/05/2008, à 21:25

R@ND@LL

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

Pitié ne relançons pas le troll DirectX/OpenGL. Les deux sont tout à fait bons dans leurs domaines. (même si l'un est fermé et pas l'autre)
Ca serait bien que ce moteur soit porté.
Pas seulement pour porter des jeux déjà existants, mais pour encourager la sortie de nouveaux jeux basés sur Source, qui seraient ainsi utilisables sous GNU/Linux.

Bonne nouvelle (si cela se réalise effectivement)


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#19 Le 11/05/2008, à 21:35

jrome

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

Je suis pas Gamer sur pc mais sur console moi, mais sur pc de temps en temps un Counter Strike source ça se refuse pas mais là steam en natif et non en POL ou wine quel pied !  je dit cela car j'ai une config assez basique et mon cpu monte assez en fléche par moment.
R@nD@LL, à raison partont pas dans un troll qui servira à rien, juste Wait & See les ami(e)s. Même l'avenir du jeux vidéos, sur un Os libre fera quitté les dualboot.
Les licences chez Ms à X euros, aurevoir.
GNU / Linux commence à s'imposer sur plusieur pc, mais là le nombre se mettant sur un Os libre va exploser ! Sachant que la plus part des personnes considère un pc comme une console de jeux. Je remerci Steam par avance.
+1 bye.


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#20 Le 12/05/2008, à 09:00

etronvolant

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

pwn3d a écrit :
etronvolant a écrit :

la meilleure plateforme de jeu, ça reste la console...

plus un j'ai moi aussi la ps3, ajoute moi si tu veut.
id: topinio
jeux actuel : GTA4 ; COD4

j'attaque les partiels après demain donc ne compte pas trop me croiser avant début juin, mais ça sera fait
jeux online actuels: burnout paradize, tekken 5DR
jeu pas encore installé: GTA4


Lenovo T-43p:  Ubuntu Hardy 8.04 beta
Sony PS3:  PS Ubuntu Gutsy7.10

Hors ligne

#21 Le 12/05/2008, à 10:37

jrome

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

Bon courage, j'ai moi même mon épreuve de bep dans 3 semaines :S

Dernière modification par pwn3d (Le 12/05/2008, à 10:38)


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#22 Le 13/05/2008, à 18:31

billou

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

Je me permet de vous rapeller que même si un système GNU/Linux ne pourra que s'averer avantageux pour disposer d'un maximum de ressources pour le jeu en cours d'execution, il n'empechent que ceux ci dépendent grandement de la qualité des drivers pour votre materiel.

Hors, autant pour ATI que NVIDIA, on est bien loin du niveau des drivers disponibles pour windows, concernant l'accélération 3D.

Dans un 1er temps, les drivers pourraient être un frein, mais l'arrivée du client Steam sous GNU/Linux pourrait donner un coup de pression concernant le développement de drivers OPTIMISÉS pour nos distributions favoris. smile

Wait & See... tongue

Edit : il faudrait que je retrouve la source, mais je me souviens que Valve avais refusé d'appuyer l'évolution de ses prochains moteurs graphiques à cause de l'indisponibilité de DirectX 10 sur autre chose que Vista, un système encore trop peu répandu à leur goût pour faire du bénéfice, et trop poussif pour obtenir de bonnes performances même sur du matériel récent...

Imaginez que Valve se mette en tête de changer de camp pour ne plus être soumis aux conditions de marché de Microsoft, imaginez les choix qui s'offrent à eux, comme par exemple rendre le jeu indépendant de windows en incluant leur environnement GNU/Linux... tongue

Dernière modification par billou (Le 13/05/2008, à 18:39)

Hors ligne

#23 Le 14/05/2008, à 13:32

lawl

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

ATI que NVIDIA, on est bien loin du niveau des drivers disponibles pour windows

chez moi ETQW tourne aussi bien sous GNU/Linux que sous windows comme tous les jeux natif que j'ai tester sous GNU/Linux...

Hors ligne

#24 Le 14/05/2008, à 15:54

sephiroth56700

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

Chez moi y tourne mieux tongue


Il existe deux types d'admins sous linux celui qui a fait une connerie en root et celui qui va en faire une.

Hors ligne

#25 Le 14/05/2008, à 17:16

Cricket

Re : Le moteur Source porté sous linux ?

Si ça met autant de temps à sortir qu'Half Life², on a le temps...:rolleyes::D


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne