Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2014, à 20:44

GOGI

[Abandonné] Installation Ubuntu 14.04 et btrfs

Bonsoir à tous,

Voilà je suis de retour avec un nouveau souci...

Je réinstalle Ubuntu 14.04 sur mon portable (je précise il n'est pas UEFI) et je rencontre un problème lors du redémarrage après installation :

- lorsque j'installe Ubuntu sur une partition / en ext4 tout va bien
- lorsque j'installe Ubuntu sur la meme partiton (un réinstallation qui écrase la précédente pour être plus précis bien sûr....) avec formatage en btrfs, au redémarrage problème avec grub2, ligne de commande qui affiche "Minimal Bash-like line editing iz supported..." et impossible de faire quoi que ce soit, donc pas de démarrage en dur après installation sur du btrfs.

Lorsque je reboote avec une clé USB en live, je me rends compte qu'Ubuntu, pour le btrfs, est installé non pas à la racine, mais dans un dossier "@" qui lui est à la racine. Je présume donc que c'est pour cela que GRUB ne voit pas les fichiers de démarrage et bascule en ligne de commande.

Alors voilà j'aimerais comprendre ce qui ne va pas lors de l'installation, et qui fait qu'en btrfs les fichiers système se retrouvent installés dans ce fameux dossier "@" qui lui est à la racine... Peut-être est-ce dû au kernel 3.13 livré d'origine avec l'iso, il n'intègre peut-être pas encore pleinement le btrfs?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

Dernière modification par GOGI (Le 31/07/2014, à 20:11)


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#2 Le 29/07/2014, à 23:32

Kooothor

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu 14.04 et btrfs

GOGI a écrit :

Peut-être est-ce dû au kernel 3.13 livré d'origine avec l'iso, il n'intègre peut-être pas encore pleinement le btrfs?

Btrfs est apparu dans 3.14 wink

Hors ligne

#3 Le 29/07/2014, à 23:54

GOGI

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu 14.04 et btrfs

Kooothor a écrit :

Btrfs est apparu dans 3.14 wink

Ok donc c'est bien ce qui me semblait... J'avais lu des sujets trouvés sur google qui préconisaient au moins 3.14 voire 3.15, mais j'ai quand même tenté le coup.
Pour autant ce que je ne comprends pas, c'est que l'on peut trouver également des tests comparatifs sur le net entre différents systèmes de fichiers (notamment sur phoronix) où les gars démarrent sur du 3.12 ou 3.13...

Enfin je ne comprends toujours pas pourquoi l'option est disponible à l'installation si elle n'est pas réellement supportée, et de deux, ce qui m'inquiète aussi ce n'est pas que ca ne démarre pas sur du btrfs parce que c'est du btrfs, mais parce qu'en btrfs les fichiers systeme ne sont pas installés comme d'habitude dans "/" mais dans "/@"....

Et si finalement c'est définitivement bien ça, il ne me resterait plus qu'a trouver un moyen d'inclure un noyau 3.14 dans l'iso à la place du 3.13 d'origine en fait....


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#4 Le 30/07/2014, à 17:23

GOGI

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu 14.04 et btrfs

Bon alors effectivement comme mon intuition me poussait à le vérifier, le problème vient de GRUB... Qui n'accepte pas encore de se retrouver sur une partition btrfs pure.
Résultat :  j'ai séparé GRUB sur une partition /boot dédiée en ext4, et comme ça ça fonctionne...

Il me semblait pourtant que ce problème était réglé depuis peu et que l'on pouvait se passer de partition séparée pour /boot, quelqu'un de plus éclairé peut-il allumer aussi ma lanterne? big_smile

D'autre part, selon ce schéma d'installation, le montage de la racine n'est plus dans /@/ mais simplement / comme dans une installation classique en ext4, donc deuxième question comment voir le "toplevel" volume maintenant et retrouver plus tard mes snapshots?


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#5 Le 31/07/2014, à 20:10

GOGI

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu 14.04 et btrfs

Bon finalement le sujet est abandonné, vu que btrfs ne supporte pas l'hibernation...
toutefois si quelqu'un peut répondre à mes question ce sera toujours quelque chose de plus d'appris sur l'univers linux wink


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#6 Le 31/07/2014, à 22:50

Kooothor

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu 14.04 et btrfs

Si tu veux apprendre GNU/Linux, passe à Archlinux wink

Hors ligne

#7 Le 01/08/2014, à 13:02

GOGI

Re : [Abandonné] Installation Ubuntu 14.04 et btrfs

Oui je flirte un peu avec Arch en ce moment, mais uniquement sur les wikis sur le net pour l'instant, j'ai encore beaucoup de choses de base à assimiler avant de passer à du concret wink


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne