Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2014, à 18:31

sandeeno

Programme(s) installé(s) plusieurs fois

Salut à tous,


Je suis novice sur Linux, j'ai dû faire des erreurs en essayant d'installer ce poison qu'on appelle Itunes. Voilà ce que j'ai maintenant :



112067Itunes.png


J'ai regardé sur Synaptic et il n'y a rien. D'ailleurs, je sais pas si la méthode est la bonne...


Comment fait-on pour tout virer définitivement ?

Hors ligne

#2 Le 30/07/2014, à 03:19

xabilon

Re : Programme(s) installé(s) plusieurs fois

Salut

Je ne pense pas que iTunes soit installé plusieurs fois, peut-être même qu'il n'est même plus installé.
C'est plutôt du côté des associations de fichiers que tu devrais regarder, certains fichiers s'étant associés à iTunes...
Que donne cette commande :

cat ~/.local/share/applications/mimeapps.list | grep -i itunes

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 30/07/2014, à 09:46

sandeeno

Re : Programme(s) installé(s) plusieurs fois

Ca ne donne rien... Pas contre le mimeapps.list existe...

Effectivement je voulais enlever Itunes mais j'ai pas dû vraiment réussir !

Hors ligne

#4 Le 30/07/2014, à 12:46

xabilon

Re : Programme(s) installé(s) plusieurs fois

On va regarder ça. Il est normal que tu ne trouves rien dans Synaptic, iTunes n'existe pas pour Linux.
Comment l'as-tu installé ? via Wine ? alors il faut le désinstaller de la même façon, par Wine.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 30/07/2014, à 16:31

sandeeno

Re : Programme(s) installé(s) plusieurs fois

Effectivement j'avais des logiciels Apple dans mon Wine, j'ai tout viré mais le programme itunes est toujours présent à mainte reprises.
Je l'avais installé sur Wine ou Playonlinux je ne sais plus. Par contre Playonlinux est incompréhensible. Comment savoir si un programme a déjà été installé ?

Hors ligne

#6 Le 30/07/2014, à 17:18

xabilon

Re : Programme(s) installé(s) plusieurs fois

Est-ce que iTunes est vraiment présent (arrives-tu à le lancer, à le faire fonctionner), ou est-ce que ce sont juste des traces de son installation ?
PlayOnLinux utilise Wine, donc ça ne doit pas être très différent (je n'utilise ni l'un ni l'autre)
Dans Wine, tu dois avoir une option pour désinstaller des logiciels, comme dans Windows.

Et si tu n'utilises plus ni Wine ni PlayOnLinux, le plus simple serait de désinstaller ces deux logiciels, ainsi que leurs dossiers de travail


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 30/07/2014, à 18:43

sandeeno

Re : Programme(s) installé(s) plusieurs fois

Non j'ai jamais réussi à l'installer pour être clair. Mais quand j'ai vu qu'il était installé au moins 10 fois j'me suis dit que j'ai fait de la merde. Et dans Wine, aucune trace... C'est super bizarre !

Hors ligne

#8 Le 30/07/2014, à 19:50

xabilon

Re : Programme(s) installé(s) plusieurs fois

Qu'il apparaisse de façon répétée dans les propositions de logiciel d'ouverture d'un fichier, ne veut pas dire qu'il soit installé 10 fois.
Pour moi, ma première idée est bonne : il apparaît quelque part dans les associations de fichiers, et c'est de là qu'il faut l'enlever. J'ai déjà eu ce problème avec wine, mais je ne suis jamais pris la tête à essayer de le résoudre, ça ne me dérangeait pas trop...

Je pense que la solution est quelque part ici : http://doc.ubuntu-fr.org/changer_l_asso … plications
Que contiennent les dossiers ~/.local/share/applications et /usr/share/applications ?

ls ~/.local/share/applications
ls /usr/local/share/applications

Dernière modification par xabilon (Le 30/07/2014, à 19:52)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 31/07/2014, à 10:35

sandeeno

Re : Programme(s) installé(s) plusieurs fois

Effectivement il y avait un dossier Itunes dans le

ls ~/.local/share/applications

Je l'ai viré et rien ne change...
Le gestionnaire des choix des programmes (je connais pas le nom sous Linux) va bien prendre les infos à quelque part, non ? Il me semble que j'ai déjà essayé de virer Wine mais rien n'y changeait. Peut-être que je l'ai mal supprimé, je sais pas trop.

Hors ligne

#10 Le 31/07/2014, à 12:33

xabilon

Re : Programme(s) installé(s) plusieurs fois

Et en faisant un clic droit sur le fichier servers.cfg, puis "propriétés" > "Ouvrir avec", tu ne peux pas gérer cette liste de logiciels ?
Un test : essaye de l'ouvrir avec iTunes ; si ça ne marche pas, c'est qu'il est bien désinstallé, mais son nom apparaît encore dans certaines associations de fichiers.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 31/07/2014, à 12:41

sandeeno

Re : Programme(s) installé(s) plusieurs fois

J'ai essayé de mettre comme programme par défaut : Itunes
Voilà le message que j'ai en le lançant :


207966Server.png



A mon avis le programme a mal été installé, j'ai essayé de le désinstaller il y a quelques temps et ça a foiré à quelque part !

Hors ligne

#12 Le 31/07/2014, à 12:50

xabilon

Re : Programme(s) installé(s) plusieurs fois

Je ne t'ai pas demandé de mettre iTunes par défaut, mais de voir si tu peux le supprimer de cette liste par "Propriétés" sur le fichier en question smile
Je te le répète : je suis quasiment certain que le fait que iTunes soit installé ou pas n'y change rien.

Si tu veux en avoir le cœur net, va dans ton home, active l'affichage des dossiers cachés (je crois que c'est CTRL+H, ou alors dans le menu "Affichage"), puis renomme le dossier caché .wine en autre chose (.sauvegardewine). Cela aura pour effet de cacher à Wine tout son dossier de config, avec toute sa structure et logiciels installés, donc de rendre ton Wine complètement vide.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 31/07/2014, à 13:04

sandeeno

Re : Programme(s) installé(s) plusieurs fois

Non ça n'a rien fait non plus... Donc le problème est en dehors de Wine. Où se cachent les dossiers ailleurs que Wine ??

Hors ligne

#14 Le 31/07/2014, à 15:19

xabilon

Re : Programme(s) installé(s) plusieurs fois

Le problème n'est pas Wine, ni iTunes : ils ne sont plus là.
Le problème, c'est la liste de logiciels proposés par Nautilus (le gestionnaire de fichiers) pour ouvrir un fichier, c'est ça qu'il faut trouver et corriger.

iTunes apparaît-il pour tous les fichiers ? ou seulement ceux dont le type est inconnu ou ne sont associés à aucun logiciel ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 31/07/2014, à 16:24

sandeeno

Re : Programme(s) installé(s) plusieurs fois

Dès que je fais clic-droit sur un fichier et Ouvrir avec une autre application et puis Afficher d'autres applications il me met ce fameux Itunes à 8 ou 10 exemplaires dans la liste. Peu importe le fichier sélectionné.

Hors ligne

#16 Le 31/07/2014, à 19:09

xabilon

Re : Programme(s) installé(s) plusieurs fois

J'avoue que je ne sais pas trop où chercher (en plus je suis sur Kubuntu, donc c'est différent)... à priori, ça ne présente aucun risque, ça fait juste désordre.
Mais il faut trouver où est ce que itunes est répertorié dans ton système.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 31/07/2014, à 22:45

sandeeno

Re : Programme(s) installé(s) plusieurs fois

Si même toi tu sèches, qu'est ce que je suis moi ? :-)

Hors ligne