Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/08/2014, à 18:11

JLK

Re : Pourquoi ma 12.04.3 a t'elle un kernel 3.2 ?

Je pense que le mieux est d'essayer la 14.04.1 en session live, comme il a été dit plus haut, et si tout est dans l'ordre, tenté l'installation.
Je trouve que depuis la 12.04.2, il y a plein de problèmes de gestion hardware en voulant changer de noyau (je parle des mises à niveau, pas des simples mises à jour).

Je reconnaît que la première version de la 14.04 était un peu raté (comme toujours avec les premières versions des LTS sad), mais avec la mise à jour de maintenance, ça va nettement mieux.

Hors ligne

#27 Le 05/08/2014, à 19:01

maxire

Re : Pourquoi ma 12.04.3 a t'elle un kernel 3.2 ?

Une autre alternative est d'utiliser les paquets  linux-generic-lts-quantal/raring/saucy-eol-upgrade comme décrit dans ce fil http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1557681.
Ces paquets eol-upgrade font la bascule vers le noyau 3.13 de Trusty.

Maintenant comme je n'utilise plus Ubuntu je suis incapable de vous dire si ces paquets sont toujours en ligne.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#28 Le 05/08/2014, à 19:17

malbo

Re : Pourquoi ma 12.04.3 a t'elle un kernel 3.2 ?

jplemoine a écrit :

Avec les mises à jour "normales" (en laissant les options par défaut), il m'a passé en noyau 3.13.0-32 (uname -r).
La version est : 12.04.4 (lsb_release -a).

Il faudra que je fasse l'essai également. Il est possible que le doc 1204_HWE_EOL ne décrive pas exactement ce qui se passe en réalité.

Hors ligne

#29 Le 05/08/2014, à 19:38

JLK

Re : Pourquoi ma 12.04.3 a t'elle un kernel 3.2 ?

maxire a écrit :

Une autre alternative est d'utiliser les paquets  linux-generic-lts-quantal/raring/saucy-eol-upgrade comme décrit dans ce fil http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1557681.
Ces paquets eol-upgrade font la bascule vers le noyau 3.13 de Trusty.

Maintenant comme je n'utilise plus Ubuntu je suis incapable de vous dire si ces paquets sont toujours en ligne.

Je ne sais pas si je donnerais ce conseil si j'étais à ta place car j'ai eu à chaque fois des problèmes avec ces noyaux avec Precise.
L'avantage de la 14.04.1 est d'apporter une amélioration des pilotes graphiques libres, sans souci, normalement.

Hors ligne

#30 Le 05/08/2014, à 19:51

maxire

Re : Pourquoi ma 12.04.3 a t'elle un kernel 3.2 ?

Le fil de discussion que je donne en lien montre que cela marche au moins pour Quantal ...
De plus ces paquets vont nécessairement installer les pilotes graphiques de la 14.04.1 avec le noyau 3.13 de Trusty.

Donc je fais suivre le conseil, libre à vous de l'appliquer ou non.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#31 Le 05/08/2014, à 21:34

nam1962

Re : Pourquoi ma 12.04.3 a t'elle un kernel 3.2 ?

@ordi2:~$ uname -r
3.13.0-32-generic

Les .1 .2 .3 ont souvent une évolution de kernel.

J'ai bon, là pour la 14.04.1 ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 06/08/2014, à 07:24

malbo

Re : Pourquoi ma 12.04.3 a t'elle un kernel 3.2 ?

@jplemoine : suite à ton post #25, j'ai voulu voir ce que ça donnait avec ma Precise qui est équipée du HWE(*) de Raring. Il en ressort qu'avec les mises à jour normales, je reste avec le noyau 3.8.0-x donc je n'ai pas le même fonctionnement que toi (mais tu as fait ta manip sur une Precise équipée du HWE de Saucy). Pour arriver à obtenir le noyau 3.13.0-x, il a fallu que je lance le Gestionnaire de mises à jour (update-manager, le machin que je n'utilise jamais puisque je fais mes mises à jour en lignes de commande d’habitude) par le dash. Là, en haut et à gauche de la fenêtre du Gestionnaire de mises à jour, on peut voir : "New hardware support is available" et sur la même ligne à droite, il y a un bouton "install". J'ai cliqué sur ce bouton "install" et une fenêtre de message s'est ouverte :

Your current Hardware Enablement Stack (HWE) is going out of support
on 2014-08-07.  After this date security updates for critical parts (kernel
and graphics stack) of your system will no longer be available.

For more information, please see:
http://wiki.ubuntu.com/1204_HWE_EOL 

Avec la présence d'un bouton "Annuler" et un bouton "Mettre à niveau". J'ai cliqué sur le bouton "Mettre à niveau" et la mise à niveau s'est effectuée avec installation du noyau 3.13.0-x (3.13.0-32-generic #57~precise1-Ubuntu) et plein d'autres choses.

En conclusion : dans mon essai, la mise à niveau vers le HWE de Trusty n'est aucunement automatique : on ne risque pas de faire ça sans sans rendre compte et il y a bien le message qu'il faut pour prévenir l'utilisateur de ce qui va se passer. Comme j'ai fait cela depuis une Precise équipée du HWE de Raring, je compte bien faire l'essai comme toi depuis une Precise équipée du HWE de Saucy.

EDIT : je viens de faire mes mises à jour d'une installation de Ubuntu 12.04.4 (donc une Precise équipée du HWE de Saucy) et je trouve exactement le même comportement - sain à mon avis - que j'ai détaillé plus haut à savoir que la mise à niveau se fait seulement si on décide manuellement de la faire et que ce ne sont pas les mises à jour "normales" qui peuvent installer un noyau 3.13.0-x. Aussi je ne sais pas trop comment tu t'y es pris jplemoine mais je ne confirme pas du tout ton post #25.

(*) explications sur HWE dans LTS Enablement Stack

EDIT le 13 août 2014 : du fait de la disponibilité effective de la 14.04.1 depuis hier, je constate que le gestionnaire de mise à jour propose à présent les deux évolutions :
- la nouvelle version 14.04.1 LTS de Ubuntu est disponible
- New hardware support is available

Dernière modification par malbo (Le 13/08/2014, à 10:09)

Hors ligne