Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2011, à 01:03

Beauharnais

Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)

Bonsoir,

J'ai un petit problème. Il semble qu'une mise à jour de Wine a semé la zizanie. Je ne parviens plus à lancer les .exe. En l'occurence, un jeu abandonware. J'ai obtenu le même résultat avec deux autres .exe.
Quand je clique sur le fichier, une fenêtre d'erreur survient et me dit "fichier introuvable".
Avec la console, j'obtiens:

tristan@Eurydice:~/Téléchargements$ wine Setup-01210-I_Have_No_Mouth_and_I_Must_Scream-PCDOS.exe
DbgPrint says: Oreans driver loaded in memory (v1.40)
wine: cannot find L"unix\\home\\tristan\\T\00e9l\00e9chargements\\Setup-01210-I_Have_No_Mouth_and_I_Must_Scream-PCDOS.exe"

C'est tout à fait étrange. Il ne trouve pas le fichier alors que j'ai cliqué dessus. Et le chemin est bizarrement écrit (unix\\home\\... au lieu de /home/...)

Merci d'avance pour le coup de main...


Jaunty Jackalope - Acer Aspire One 751
Lucid Lynx - Dell XPS M1530
Raring Ringtail Gnome Edition - HP dv6 3056ez
Vive le prolétariat! Vive Ubuntu!

Hors ligne

#2 Le 05/08/2011, à 10:56

abelthorne

Re : Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)

Tu as essayé de mettre ton fichier dans un autre dossier, dont le nom ne contient pas d'accents (ni autres caractères spéciaux) ? Là, dans ton message d'erreur, il remplace les "é" par des codes "\00e9". Vraisemblablement un problème lié à l'Unicode mais pas sûr que ça vienne d'une mise à jour de Wine...

Dernière modification par abelthorne (Le 05/08/2011, à 10:56)

Hors ligne

#3 Le 05/08/2011, à 22:22

Beauharnais

Re : Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)

Merci de ta réponse... Hélas, il ne s'agit pas de cela... L'ayant renommé setup.exe et placé sur le bureau.

tristan@Eurydice:~/Bureau$ wine setup.exe
DbgPrint says: Oreans driver loaded in memory (v1.40)
wine: cannot find L"unix\\home\\tristan\\Bureau\\setup.exe"

Le problème pourrait venir du L que j'ai mis en gras?

Si quelqu'un a une autre idée...


Jaunty Jackalope - Acer Aspire One 751
Lucid Lynx - Dell XPS M1530
Raring Ringtail Gnome Edition - HP dv6 3056ez
Vive le prolétariat! Vive Ubuntu!

Hors ligne

#4 Le 05/08/2011, à 22:25

abelthorne

Re : Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)

Le L, c'est normal (même si je ne sais pas vraiment à quoi il correspond).

Tu as essayé de repartir d'un préfixe Wine propre ?

Hors ligne

#5 Le 05/08/2011, à 22:35

Beauharnais

Re : Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)

Ah, heu, là je ne comprends plus... "Préfixe"?


Jaunty Jackalope - Acer Aspire One 751
Lucid Lynx - Dell XPS M1530
Raring Ringtail Gnome Edition - HP dv6 3056ez
Vive le prolétariat! Vive Ubuntu!

Hors ligne

#6 Le 05/08/2011, à 22:43

PPdM

Re : Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 05/08/2011, à 22:47

Beauharnais

Re : Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)

pierguiard, Merci, mais pour l'instant, je préfères comprendre le problème plutot que de le contourner. Et les scripts "I have no mouth and i must scream" et "alone in the dark 3" n'y sont pas...


Jaunty Jackalope - Acer Aspire One 751
Lucid Lynx - Dell XPS M1530
Raring Ringtail Gnome Edition - HP dv6 3056ez
Vive le prolétariat! Vive Ubuntu!

Hors ligne

#8 Le 06/08/2011, à 01:11

abelthorne

Re : Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)

Ah, je viens juste de comprendre ! Tes .exe, ce sont des jeux DOS. Tu ne pourras pas les lancer avec Wine (qui fonctionne exclusivement avec les jeux Windows à partir de Windows 95), il va falloir passer par DOSBox. J'ai pas titlé sur le nom du fichier dans ton premier message...

EDIT : pour en revenir au préfixe (au cas où tu aies un problème avec des jeux Windows plus tard), il s'agit du dossier dans lequel Wine simule Windows. Par défaut, il s'agit de ~/.wine mais on peut le changer en réglant une variable d'environnement (WINEPREFIX). On peut aussi supprimer le dossier .wine (en perdant tout ce qui a été installé dedans, bien sûr) pour qu'il recrée son préfixe propre à la prochaine utilisation.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/08/2011, à 01:13)

Hors ligne

#9 Le 06/08/2011, à 01:50

Beauharnais

Re : Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)

Ok, je comprends le sens de préfixe, merci!
Par contre, ce sont en effet des jeux DOS, mais ils ont été prévus pour être exécutés sur des machines modernes. (Le site a choisi les meilleurs jeux DOS et a créé un script pour faciliter leur installation)
voir la page: http://www.abandonware-france.org/ltf_a … ?rub=setup
J'ai déjà installé System Shock, Daggerfall et Lands of Lore de cette façon, mais il y a quelques mois. Quand j'ai voulu recommencer, ça ne marchait plus, d'ou mon post.
D'autre part, le problème survient aussi avec Limbo et Jamestown, deux jeux de 2011...

Bon, y'a-t-il un moyen de réinstaller wine sans perdre tous mes programmes déjà installés?


Jaunty Jackalope - Acer Aspire One 751
Lucid Lynx - Dell XPS M1530
Raring Ringtail Gnome Edition - HP dv6 3056ez
Vive le prolétariat! Vive Ubuntu!

Hors ligne

#10 Le 06/08/2011, à 02:48

PPdM

Re : Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)

avec la méthode indiqué plus haut, je n'ai jamais eu aucun souci


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 06/08/2011, à 09:44

abelthorne

Re : Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)

Beauharnais a écrit :

Par contre, ce sont en effet des jeux DOS, mais ils ont été prévus pour être exécutés sur des machines modernes. (Le site a choisi les meilleurs jeux DOS et a créé un script pour faciliter leur installation)
voir la page: http://www.abandonware-france.org/ltf_a … ?rub=setup
J'ai déjà installé System Shock, Daggerfall et Lands of Lore de cette façon, mais il y a quelques mois. Quand j'ai voulu recommencer, ça ne marchait plus, d'ou mon post.

Ça m'étonne que leur setup soit autre chose que des bidouilles qui marcheraient très bien sous Windows mais pas via Wine (LTF, c'est pas GOG). Mais bon...

Bon, y'a-t-il un moyen de réinstaller wine sans perdre tous mes programmes déjà installés?

Le plus simple pour tester en vitesse : tu renommes ton dossier .wine en autre chose (.winevieux par exemple) et tu réessaies ton setup. Wine recréera un préfixe de base dans .wine. Là, si ça marche pas mieux, tu peux supprimer le .wine et renommer ton .winevieux en .wine pour revenir à ton point de départ ; si ça fonctionne, faudra voir en détail comment faire cohabiter l'ensemble (création de scripts, de lanceurs, etc.).

Hors ligne

#12 Le 06/08/2011, à 15:18

Beauharnais

Re : Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)

C'était une très bonne idée! Il y a du progrès.
En recréant un préfixe, Wine marche de nouveau. J'ai pu installer alone in the dark, et aussi (pour tester) le programme windows izarc. En repassant à mon ancien préfixe, cela ne marchait plus. Je vais comparer attentivement les deux, pour voir ce qui cloche...
Si je ne trouve rien, je pense que ce ne sera pas compliqué de faire cohabiter les deux: il suffit de garder plusieurs préfixes (.wine, .wine2...) et de passer de l'un à l'autre selon le programme désiré. ça fonctionne plutôt bien, mais ce n'est pas très propre.


Jaunty Jackalope - Acer Aspire One 751
Lucid Lynx - Dell XPS M1530
Raring Ringtail Gnome Edition - HP dv6 3056ez
Vive le prolétariat! Vive Ubuntu!

Hors ligne

#13 Le 06/08/2011, à 15:38

abelthorne

Re : Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)

Il est généralement conseillé d'utiliser un préfixe différent par jeu, pour éviter les conflits éventuels entre les différents jeux, les biblis qu'ils installent éventuellement, la config de Wine qui peut être spécifique à certains, etc.

Si tu te mets à comparer les deux, t'as pas fini, vu qu'il va falloir éplucher les fichiers .reg...

Pour utiliser un préfixe spécifique, il faut régler la variable WINEPREFIX (export WINEPREFIX="/home/tristan/jeux/ihavenomouth" par exemple). Ensuite, en lançant Wine, c'est ce dossier qu'il utilisera. Le seul truc embêtant, c'est que les variables d'environnement sont locales à la session shell où elles sont réglées. Autrement dit, si tu ouvre un terminal, que tu utilises la commande export et que tu le fermes, elle n'est plus valable. De même si tu ouvres un terminal, que tu l'utilises et que tu ouvres un autre terminal : la variable n'a sa valeur que dans le premier.
Ce qui fait qu'en pratique, tu te retrouves à faire un script pour la régler et lancer ton jeu, ou de créer un lanceur personnalisé qui la réglera en même temps que le lancement du jeu (puisqu'il faut la régler à chaque fois que tu veux lancer le jeu).

Si tu veux installer I Have No Mouth and I Must Scream proprement, le mieux est de faire comme suit, à mon avis :
1) création d'un dossier pour le jeu (par exemple /home/tristan/jeux/ihavenomouth ; adapte ce qui suit si tu préfères utiliser un autre nom)
2) dans un terminal, export du préfixe (export WINEPREFIX="/home/tristan/jeux/ihavenomouth") puis lancement du setup (depuis le même terminal impérativement, cf ma remarque ci-dessus)
3) une fois que c'est installé, création d'un script, que tu peux mettre dans le même dossier que le jeu et qui contiendra :

#!/bin/bash
export WINEPREFIX="$HOME/jeux/ihavenomouth"
cd "$WINEPREFIX/drive_c/Program Files/ianmaims"
wine ianmaims.exe

(Il faut adapter les deux dernières lignes : j'ai supposé que le jeu était installé dans "C:\Program Files\ianmaims" mais le nom est certainement différent ; idem pour le nom de l'exécutable qui n'est probablement pas ianmaims.exe.)
Enfin, tu rends ton script exécutable et tu peux lancer ton jeu avec. Si tu veux créer un lanceur dans le menu Applications, tu le fais sur le script.

Et tu fais la même chose pour chacun de tes jeux. En plus d'éviter les problèmes de conflits, ça a un avantage : si tu veux supprimer un jeu, il suffit de virer le dossier du préfixe (et le lanceur que tu as éventuellement créé).

Dernière modification par abelthorne (Le 06/08/2011, à 15:41)

Hors ligne

#14 Le 06/08/2011, à 17:29

Beauharnais

Re : Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)

Ok... C'est assez compliqué, mais je crois comprendre. J'ai une question: la commande export WINEPREFIX doit pointer vers le préfixe général (contenant drive_c et dosdevices) ou sur le dossier d'installation du programme?
En effet, j'essaie de changer le préfixe par la console et ça marche moyen...


Jaunty Jackalope - Acer Aspire One 751
Lucid Lynx - Dell XPS M1530
Raring Ringtail Gnome Edition - HP dv6 3056ez
Vive le prolétariat! Vive Ubuntu!

Hors ligne

#15 Le 06/08/2011, à 17:37

abelthorne

Re : Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)

La variable doit correspondre au préfixe, c'est-à-dire le dossier qui contient drive_c, les fichiers .reg, etc.
Le préfixe par défaut est ~/.wine

Hors ligne

#16 Le 06/08/2011, à 18:38

Beauharnais

Re : Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)

Ok bon super!
Pour tout dire, je n'ai pas compris à 100%, mais en suivant tes instructions, j'ai réussi à installer et à faire fonctionner un jeu (pas I have no mouth, car le nazi est absent de la version française!). Parfois, quand ça marche, inutile d'aller chercher plus loin!
Cela dit, contrairement à ce que tu me disais, je n'avais pas besoin de redéfinir le préfixe pour y jouer, même lorsque le terminal était fermé... Je suppose que c'est plutôt une bonne nouvelle.
En tous cas, quand j'utilisais export wineprefix, les autres jeux étaient encore accessibles, donc au lieu de "remplacer" le préfixe, il semble que ça "ajoutait" un préfixe à celui par défaut.


Jaunty Jackalope - Acer Aspire One 751
Lucid Lynx - Dell XPS M1530
Raring Ringtail Gnome Edition - HP dv6 3056ez
Vive le prolétariat! Vive Ubuntu!

Hors ligne

#17 Le 06/08/2011, à 18:58

abelthorne

Re : Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)

Beauharnais a écrit :

Cela dit, contrairement à ce que tu me disais, je n'avais pas besoin de redéfinir le préfixe pour y jouer, même lorsque le terminal était fermé... Je suppose que c'est plutôt une bonne nouvelle.

Si tu fermes le terminal ou que tu lances un jeu sans régler la variable, il marchera. Sauf que Wine utilisera le préfixe par défaut (~/.wine), ce qui fait que ça va vite être le bordel si tu commences à modifier des options de Wine et tu vas finir par te retrouver devant le même genre de problème qu'au début. Si tu gères plusieurs préfixes, fais-le proprement.

En tous cas, quand j'utilisais export wineprefix, les autres jeux étaient encore accessibles, donc au lieu de "remplacer" le préfixe, il semble que ça "ajoutait" un préfixe à celui par défaut.

Exporter la variable remplace bien celui par défaut puisque tu ne peux en avoir qu'un de défini à la fois. Ça ne change rien au fait que tu puisses encore lancer tes jeux ou non.

Utiliser plusieurs préfixes, c'est un peu comme si tu avais plusieurs installations de Windows, avec des jeux installées sur une partition supplémentaire accessible à tous : quel que soit le Windows que tu lances, tu pourras lancer tes jeux ; mais si tu commences à en paramétrer un pour un jeu en particulier, faut pas t'étonner que ça déconne ou que tu n'aies plus les paramètres en question si tu démarres sur un autre Windows.

Hors ligne

#18 Le 10/12/2011, à 13:30

crainquebille

Re : Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)

Si ça peut servir à quelqu'un, j'avais aussi « fichier introuvable ». Une remarque ci-dessus m'a incité à renommer le dossier où se trouvait mon fichier exe en supprimant le point que j'avais mis dans le nom de ce dossier. Du coup, tout fonctionne à nouveau.

Hors ligne

#19 Le 06/08/2014, à 15:45

s4mdf0o1

Re : Wine: impossible de lancer les .exe (fichier introuvable)

Salut, je réveille ce topic ^^'
J'avais le même soucis, /me se souvenait plus...

$ wine truc.exe
wine: cannot find L"unix\\home\\...

Je n'ai eu qu'à déplacer le fichier dans le dossier drive_c de mon install wine
ça peut-être genre : ~/.local/share/wineprefixes/steam/drive_c
ou ~/.wine/drive_c, par exemple smile
mais où qu'il se trouve, ce drive_c correspond au C:\ de wine, donc...
pas la peine de faire tout ce bins que pour un problème somme-toute logique wink


"L'absolu n'est pas accessible à l'esprit humain", Albert Einstein

Hors ligne