Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2005, à 20:24

matbrun87

[LAZARUS] Problème d'installation sous Ubuntu

Bonjour à tous ! Je suis débutant sous linux et là je galère parceque je n'arrive pas à installer Lazarus sur une Ubuntu.
J'ai tout essayé, j'ai téléchargé les sources, et j'ai essayé d'installer sans succès.
J'ai télécharger un paquet debian de Lazarus en essayant d'installer ses dépendances, tentative vaine.

Là je sais plus quoi faire sad Est ce qu'un génie de Linux peut m'aider svp ?

Merci d'avance, j'aimerais pas être obligé de passer sous windows pour programmer. hmm

#2 Le 14/10/2005, à 22:58

matbrun87

Re : [LAZARUS] Problème d'installation sous Ubuntu

Bon ben un ami linuxien est passé chez moi et m'a aidé à résoudre mon problème.
Voilà donc comment on installe Lazarus sous une Debian ( et dans mon cas une Ubuntu ) :

A cette adresse :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=89339

1) Téléchargez Free Pascal (FPC) :
    Prenez le RPM qui va bien pour votre système
    ( par exemple moi c'était fpc-2.0.0-0.i586.rpm )

2) Téléchargez Lazarus :
     Prenez le RPM qui va bien pour votre système
    ( par exemple moi c'était lazarus-0.9.8-fpc_2.0.0_0.i386.rpm )

3) Téléchargez les sources de Lazarus :
    Prenez le RPM qui va bien pour votre système                                                                                             
    ( par exemple moi c'était fpc-2.0.0-0.src.rpm )

Une fois ces trois paquets rapatriés soit :
- allez dans synaptic et installez "alien" un super utilitaire de convertion de paquets. 
- ou tapez en ligne de commande "sudo apt-get install alien"

Maintenant c'est le pied, on demande à alien de convertir nos petits rpm en deb et de les installer !
Donc en ligne de commande tapez :
"sudo alien -i  chemin_paquet/nom_du_paquet"

( Exemple, pour moi çà donne :
                                                     "sudo alien -i  /home/fpc-2.0.0-0.i586.rpm"
                                                     "sudo alien -i  /home/lazarus-0.9.8-fpc_2.0.0_0.i386.rpm"
                                                     "sudo alien -i  /home/fpc-2.0.0-0.src.rpm" )

Et voilà Lazarus est près a être lancé dans le menu gnome où par ligne de commande avec "lazarus".

PROBLEMES :
Si Lazarus vous dit qu'il ne trouve pas les sources il faut lui indiquer manuellement.
Dans Lazarus CONFIGURATION -> OPTIONS D'ENVIRONNEMENT et dans " Répertoires des sources de fpc :" indiquez le chemin où elle se trouvent.

En sachant que vous pouvez les installer à la main dans le répertoire que vous voulez grâce à cette archive contenant les sources de fpc : http://ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/lazarus/fpc-2.0.0.source.zip

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon ben voilà c'est une des première aide pour la communauté linuxienne, j'epère que çà résoudra vos problèmes et que vous avez bien compris ce que j'ai marqué. big_smile
Si vous pouviez laisser quelques critiques aussi çà m'aiderai pour mes prochianes interventions mdr smile
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#3 Le 05/11/2005, à 01:12

matbrun87

Re : [LAZARUS] Problème d'installation sous Ubuntu

Salut à tous ! J'ai trouvé sur le forum de Lazarus de quoi résoudre plusieurs problèmes,
Notament l'erreur /tmp/project1.lpr(1,1) Fatal: Can't find unit glib


Regardez ce que nous dit notre cher ami Guest dans l'avant dernier message ... ( certes c'est en anglais mais çà n'empêche pas que çà soit efficace )

http://www.lazarus.freepascal.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=989

#4 Le 16/11/2005, à 12:40

Axoltl

Re : [LAZARUS] Problème d'installation sous Ubuntu

matbrun87 a écrit :

( Exemple, pour moi çà donne :
                                                     "sudo alien -i  /home/fpc-2.0.0-0.i586.rpm"
                                                     "sudo alien -i  /home/lazarus-0.9.8-fpc_2.0.0_0.i386.rpm"
                                                     "sudo alien -i  /home/fpc-2.0.0-0.src.rpm" )

désolé si je me trompe, mais il me semble que tu fais erreur:

Comme expliqué de nombreuses fois sur le forum de lazarus,
c'est la paquet fpcsrc-xxx.i386.rpm qu'il faut télécharger et non pas fpc-xxx.src.rpm

ce qui evite bien des problêmes par la suite.

ensuite on aura donc:

"sudo alien -i  /home/fpc-2.0.0-0.i586.rpm"
"sudo alien -i  /home/lazarus-0.9.8-fpc_2.0.0_0.i386.rpm"
"sudo alien -i  /home/fpcsrc-2.0.0-0.i386.rpm"

Ou me trompes-je?

Enfin j'ai installé de nombreuses fois lazarus sur differentes distros et ca a toujours marché comme ca...:P

#5 Le 07/12/2005, à 18:48

matbrun87

Re : [LAZARUS] Problème d'installation sous Ubuntu

En effet erreur fatale !
Excusez moi amis linuxiens je n'avais point vu cette erreur.
Je n'y ai pas fait attention car çà marchait quand même chez moi.
Depuis une fausse manip, il n'a plus jamais remarché... hmm

#6 Le 21/01/2006, à 19:14

Piou le Garzouin

Re : [LAZARUS] Problème d'installation sous Ubuntu

Pour l'installation de Lazarus, j'ai écris un article simple mais complet sur le site du LUG de Dijon :

www.coagul.org

http://www.coagul.org/article.php3?id_article=385

cet article détaille l'installation complete de Lazarus sur Windows, Linux RPM et Linux DEB et plus particulièrement pour Ubuntu 5.10 (attention : pas la version amd64)

La méthode employée est la conversion (très simple) des archives RPM en archives DEB ainsi que lé résolution des problèmes de dépendance.