Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2008, à 23:53

nicodelaplaine

[RESOLU] installation depuis une clef usb - CDROM

Bonsoir,

J'ai un petit souci avec mon install.

EN gros, comme mon graveur a l'air d'être mort (chaque cd gravé est illisible ou comporte des erreurs de gravure, ce qui me donne de jolies erreurs lors de l'installation ou de la vérification de lintégrité du cd), j'ai décidé de passer par la méthode décrite dans la doc ubuntu pour installer ubuntu depuis une clef usb.

En fait, je bloque à la vérification du cd par le programme d'installation. Il me demande de préciser où est le lecteur de cd pour pouvoir continuer. Or, de cd, il n'y en a point puisque c'est une clef usb !

Mon souci est donc de pouvoir tricher avec l'installateur pour pouvoir - enfin - installer kubuntu-hardy sur ma tour.

L'iso que j'ai copiée sur la clef est une alternate.

Merci pour votre aide précieuse :-)

Dernière modification par nicodelaplaine (Le 14/05/2008, à 17:13)

Hors ligne

#2 Le 13/05/2008, à 23:59

GSXR

Re : [RESOLU] installation depuis une clef usb - CDROM

a lire, y'a la reponse: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb


Ubuntu Mate 18.04 - x64 - Mate + Compton = No tearing - Cairo-Dock - Kernel 4.16.13
Asus P8Z77-V LX2 - I5 3570K @ 4,5Ghz - 16Go DDR3 G.Skill Extreme Series
MSI GTX 1080Ti Gaming X - 11Go + Tuner DVB T2/T/C TBS 6221 + Webcam Logitech C920
Moniteur Alienware A3418DW

Hors ligne

#3 Le 14/05/2008, à 00:18

nicodelaplaine

Re : [RESOLU] installation depuis une clef usb - CDROM

j'ai suivi ce tuto précisémment.

Peut-être devrais-je éssayer la méthode expliquée tout en bas de la page:recopier toute l'iso et mettre un syslinux sur le clef. Mais cette procédure est très peu détaillée dans ce tuto.

Hors ligne

#4 Le 14/05/2008, à 00:23

GSXR

Re : [RESOLU] installation depuis une clef usb - CDROM

Ben non c'est trés clair justement., les solutions manquent pas.


Ubuntu Mate 18.04 - x64 - Mate + Compton = No tearing - Cairo-Dock - Kernel 4.16.13
Asus P8Z77-V LX2 - I5 3570K @ 4,5Ghz - 16Go DDR3 G.Skill Extreme Series
MSI GTX 1080Ti Gaming X - 11Go + Tuner DVB T2/T/C TBS 6221 + Webcam Logitech C920
Moniteur Alienware A3418DW

Hors ligne

#5 Le 14/05/2008, à 00:48

nicodelaplaine

Re : [RESOLU] installation depuis une clef usb - CDROM

je nen doute pas ;-)

mais comme je suis fainéant ce soir, je cherchais une solution genre modifier juste le répertoire à chercher par l'installateur pour le "cd" fictif.

Bref, je vais dormir et regarderai cela à tête reposée demain.

Merci en tout cas  d'avoir pris la peine de lire mon message smile

Hors ligne

#6 Le 14/05/2008, à 01:39

GSXR

Re : [RESOLU] installation depuis une clef usb - CDROM

Pas de soucis, mets les mains dans le camboui, c'est comme ça que l'on apprend le mieux... aprés si tu as un vrai soucis tu trouveras de l'aide ici, mais faut d'abord s'y mettre, la doc et les tutos sont là pour ça. On passe tous par là,il n'y a que comme cela qu'on progresse, en comprenant le système et ses commandes.
Au plaisir Nicodelaplaine. wink


Ubuntu Mate 18.04 - x64 - Mate + Compton = No tearing - Cairo-Dock - Kernel 4.16.13
Asus P8Z77-V LX2 - I5 3570K @ 4,5Ghz - 16Go DDR3 G.Skill Extreme Series
MSI GTX 1080Ti Gaming X - 11Go + Tuner DVB T2/T/C TBS 6221 + Webcam Logitech C920
Moniteur Alienware A3418DW

Hors ligne

#7 Le 14/05/2008, à 12:22

nicodelaplaine

Re : [RESOLU] installation depuis une clef usb - CDROM

hello.

J'ai suivi la procédure décrite en bas de la page, c'est à dire extraire manuellement l'iso du cd dans la clef, la rendre bootable et modifier le fichier isolinux.cfg que j'ai collé dans la racine.

Problème: "this is not a bootable disk".

Je vais rééssayer la première méthode en modifiant moi-même le fichier isolinux.cfg (puisque apparemment cest ça qui bloquait hier soir).

Hors ligne

#8 Le 14/05/2008, à 12:32

nicodelaplaine

Re : [RESOLU] installation depuis une clef usb - CDROM

Bon, apparemment, la première méthode ne copie pas entièrement l'image iso, puisque j'ai beaucoup moins de dossiers (et notamment pas isolinux dans lequel que je voulais aller chercher le fichier "isolinux.cfg").

Je vais y arriver, je vais y arriver...

Hors ligne

#9 Le 14/05/2008, à 13:14

nicodelaplaine

Re : [RESOLU] installation depuis une clef usb - CDROM

pompompom, en recoupant les instructions des deux méthodes, j'en viens tout doucement à la solution, mais là, j'aurai besoin de votre aide.

Donc, pour résumer, la méthode n°1 emploie isostick.sh qui se charge de copier le nécessaire dans la clef pour pouvoir booter dessus. Il faut juste rendre la clef bootable (gparted ==> flag> boot).

Problème de cette solution: le programme d'install cherche un fichier de configuration sur un cdrom inexistant. Il me demande alors de lui préciser où se trouve le fichier de configuration du lecteur cd ou à tout le moins de préciser où se trouve le cdrom.


J'éssaie donc la méthode manuelle décrite juste après la première.

Problème au moment d'installer syslinux sur la clef:

nico@asus:/media/disk$ syslinux /dev/sdb1
/dev/sdb1: Permission denied

Et là, je calle

Je vais chercher un peu sur ce problème de permission. Pourtant, la clef ales droits d'écriture pour tout le monde...

Hors ligne

#10 Le 14/05/2008, à 13:19

nicodelaplaine

Re : [RESOLU] installation depuis une clef usb - CDROM

bon, en accolant "sudo", ça me renvoie pas d'erreur. Mais je vois pas ce qui a changé sur la clef..

Je vais éssayer comme ça.

Je vous tiens au courant.

Ah, oui, je sais pas si c'est une erreur, mais dans le tuto de la doc, quand il faut modifier le fichier isolinux.cfg (après l'avoir renommé en syslinux.cfg),  l'auteur recommande de coller "preseed/...." au lieu de "/preseed/..." Or /preseed est un répertoire et non un fichier...

Hors ligne

#11 Le 14/05/2008, à 13:30

nicodelaplaine

Re : [RESOLU] installation depuis une clef usb - CDROM

grr  ça marche pas...

Il me demande toujours de donner un fichier de périphérique pour pouvoir accéder à un lecteur de cdrom (inexistant puisque c'est une install depuis un clef usb)

Mais je sais pas quoi lui mettre.... là je sèche...

Hors ligne

#12 Le 14/05/2008, à 15:41

nicodelaplaine

Re : [RESOLU] installation depuis une clef usb - CDROM

Finalement, j'ai utilisé la méthode netinstall via la clef usb.

Tout s'est bien déroulé, mais l'installateur ne m'a pas demandé à la fin où je voulais mettre grub.

Et donc, lorsque je démarre, j'ai un joli "error 22" au lancement de grub.

Je ne sais démarrer qu'en bootant sur la clef usb qui contient le fichier boot qui m'a servi à l'installation.

Comment puis-je réparer grub depuis mon ubuntu sur disque (et pas en live) selon vous ?

Hors ligne

#13 Le 14/05/2008, à 17:12

nicodelaplaine

Re : [RESOLU] installation depuis une clef usb - CDROM

Bon, vu que mon problème de base est résolu, je vais passer le sujet en résolu et créer un nouveau poste spécifique à mon problème avec grub

Hors ligne