Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2006, à 18:18

hopper

Du son : parfois oui parfois non !

Bonjour à tous,
Débutant complet en Linux et en Ubuntu, j'ai été impressionné par la facilité d'installation et d'utilisation. C'est du beau travail.
J'ai quand même un petit souci (sinon je n'écrirais pas ;-).
Lorsque je veux lire un CD audio, ça marche très bien avec Sound juicer et avec Totem, mais je n'ai pas de son avec Lecteur de CD ni avec XMMS (en fait c'est surtout lui qui m'intéresse).
Pour un newbie comme moi, c'est plutôt déroutant !
Je ne comprends pas comment l'OS peut gérer le son correctement (j'ai les sons système), et comment certains programmes peuvent ne pas le faire !
J'ai regardé les paramètres de XMMS (il n'y en a pas dans Lecteur de CD), mais je n'y comprends rien dans leurs ALSA, OSS et autres. Il ne pourrait pas s'appuyer sur l'OS comme tout le monde ?
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.

#2 Le 21/01/2006, à 18:32

Amodef

Re : Du son : parfois oui parfois non !

Il y a un excellent post sur le wiki qui explique comment régler tous ses problèmes de son,ici même.

En gros, OSS est un ancien système de gestion du son, et ALSA un système plus récent.

OSS ne permet pas de jouer plusieurs sons en même temps : si gnome joue un son (par ce que tu viens de clquer sur un lien, par exemple), il rend le serveur sonore occupé. Et les autres sons sont bloqués.

ALSA permet de jouer plusieurs sons en même temps. Tu dois donc demander au controleur de volume (environnement Gnome) et à XMMS ou autres d'utiliser ALSA. Ainsi, jouer un son d'u côté n'empèchera pas d'en jouer un autre ailleurs.

Je te renvois au lien donné plus haut pour plus de détails wink .

Hors ligne

#3 Le 21/01/2006, à 19:22

hopper

Re : Du son : parfois oui parfois non !

Merci pour ta réponse, ultra rapide smile
J'ai lu l'article que tu me signales, mais il parle surtout des problèmes de son au niveau du système.
Moi c'est au niveau d'une appli (ou de deux).
Le Controleur de Volume est sur SB Live (Alsa mixer) donc c'est bon. Et si ça marche sur Totem ou Sound Juicer c'est que tout est bien configuré.
Le problème est pour XMMS (pour le Lecteur de CD audios c'est pire, puisqu'il n'y a aucun paramètre !).
A force de tripoter les paramètres de XMMS, j'ai fini par trouver big_smile.
Dans la configuration du lecteur de CD Audio ("Greffons d'entrée"), le mode de lecture "analogique" était coché. J'ai changé pour "extraction audio numérique" et ça marche ! C'était juste une case à cocher neutral
Merci encore.

#4 Le 21/01/2006, à 19:54

Amodef

Re : Du son : parfois oui parfois non !

Parfait si ça marche wink .

N'oublies pas de passer ton post en [Résolu] .

Hors ligne

#5 Le 22/01/2006, à 12:00

hopper

Re : Du son : parfois oui parfois non !

Amodef a écrit :

Parfait si ça marche wink .

N'oublies pas de passer ton post en [Résolu] .

Je voulais le faire, mais je ne vois pas comment on fait roll
C'est peut-être parce que j'étais "invité" ?

Hors ligne