Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 10/08/2014, à 17:14

Coeur Noir

[astuce] Eteindre l'écran depuis le lanceur Unity

Hello,

après avoir lu ceci me suis dit tiens c'est pratique !

Alors voici le fichier .desktop que j'ai ajouté à /usr/share/applications (sudo mv) pour ensuite le trouver dans le Dash puis le glisser dans le lanceur !

[Desktop Entry]
Name=Shutdown display
GenericName=Shutdown display
Comment=Éteint l'écran. Celui-ci se rallume d'un mouvement de souris.
Exec=xset dpms force off
Terminal=false
Type=Application
Icon=display.png
Categories=
Name[fr_FR]=Éteindre l'écran

Sinon j'aurais bien aimé qu'il y ait une petite "tempo" avant l'extinction, histoire qu'on ait le temps de lâcher la souris, éventuellement. J'avais mis :

Exec=sleep 2 && xset dpms force off 

mais ça n'a l'air de prendre que le "sleep" dans ce cas.

Améliorations souhaitables :
- Quid quand on a plusieurs écrans ? Je suppose que ça les éteint tous ?
donc :
- au clic droit sur l'icône, faire apparaître les différents écrans pour éteindre d'un clic gauche celui qu'on veut…
mini_248492Capturedu20140810174221.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/08/2014, à 13:32)

#2 Le 14/08/2014, à 13:29

Coeur Noir

Re : [astuce] Eteindre l'écran depuis le lanceur Unity

Bien sûr, il faut rendre le fichier "éxécutable" via chmod +x

Et oui, cela éteint tous les écrans, si plusieurs connectés.

#3 Le 11/09/2014, à 00:34

Coeur Noir

Re : [astuce] Eteindre l'écran depuis le lanceur Unity

La réponse se trouvait là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961 soit :

Exec=sh -c "sleep 2; xset dpms force off;"

…commande qui peut aussi s'assigner à un raccourci clavier.

Resterait à voir, dans le cas de plusieurs écrans, comment en choisir un ? (sans qu'une activité sur le ou les autres ne le réveille, bref la commande ou le raccourci qui correspond au bouton on/off quand on est dans paramètres systèmes → matériel → affichage)

Du coup, au clic gauche ça éteindrait tous les écrans (après 2 secondes) au clic-droit une quick-list avec les différents écrans ?

Haut de page ↑