Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2014, à 14:35

Thib.oh

[Résolu] Pivoter définitivement des photos

Bonjour à tous,

J'utilise Shotwell pour gérer mes photos.
Il se trouve qu'il est impossible de faire une rotation définitive de photo, celle ci est pivotée lors de la consultation mais dès lors que l'on veut en faire un usage externe (publication internet, etc...) on utilise l'original (non pivotée, non modifiée).
Y a-t-il un moyen de  le faire quand même ?
Je vous remercie par avance,
Bien cordialement

Thib

Dernière modification par Thib.oh (Le 14/08/2014, à 15:49)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2014, à 14:40

Korak

Re : [Résolu] Pivoter définitivement des photos

Bonjour,

Personnellement, je le fait dans Nautilus.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 12/08/2014, à 18:21

Thib.oh

Re : [Résolu] Pivoter définitivement des photos

Merci Korak,

Je suis sur Xubuntu donc Thunar pour l'explorateur de fichier mais s'il faut, je vais installer Nautilus...
Par contre pour préciser ma demande, sur l'explorateur de fichier, la photo est bien pivotée, c'est seulement quand je l'externalise qu'elle apparaît comme à l'origine (transfert sur site internet)

Thib

Hors ligne

#4 Le 12/08/2014, à 18:28

michel_04

Re : [Résolu] Pivoter définitivement des photos

Bonjour,

Thib.oh a écrit :

Par contre pour préciser ma demande, sur l'explorateur de fichier, la photo est bien pivotée, c'est seulement quand je l'externalise qu'elle apparaît comme à l'origine (transfert sur site internet

Sous Xubuntu, j'installe Gthumb.
J'ouvre une photo qui est mal positionnée, je clique dans les outils sur Retourner ou sur Pivoter vers la droite ou vers la gauche, j'enregistre la photo et c'est bon.

A+

Hors ligne

#5 Le 12/08/2014, à 18:33

Korak

Re : [Résolu] Pivoter définitivement des photos

Avec Nautilus, tu cliques sur la photo et elle s'ouvre dans Visionneuse d'images. J'ai oublié de le dire.

Dans Visionneuse d'images, tu fais tourner l'image et quand tu fermes Visionneuse d'images, il t'es demandé si tu veux enregistrer. Ce que je fais.

Par après, l'image est dans le bon sens. Même en l'insérant dans Libre Office Writer par exemple.

A voir si c'est la même chose avec Thunar.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 14/08/2014, à 14:11

Thib.oh

Re : [Résolu] Pivoter définitivement des photos

Bonjour,

@Michel_04
En fait j'ai essayé Gthumb mais la mémoire de mon EeePC n'était pas suffisante pour faire la moindre modification.

@Korak
Effectivement, c'était la visionneuse par défaut de Xubuntu (Ristretto) qui n'avait pas la fonction.
Du coup j'ai installé celle d'Ubuntu (Eye Of Gnome) et tout va bien. Il est demandé en sortant si on veut enregistrer les modifications.

Merci à tous pour votre aide.

Thib

Hors ligne

#7 Le 14/08/2014, à 15:01

michel_04

Re : [Résolu] Pivoter définitivement des photos

Bonjour,

Thib.oh a écrit :

j'ai installé celle d'Ubuntu (Eye Of Gnome) et tout va bien

Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

A+

Hors ligne