Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2008, à 11:23

mavosaure

Xubuntu, Ubuntu serveur + XFCE, Debian + XFCE, E17, Flux...

Bonjour,

J'utilise Xubuntu depuis environ un an et je m'apprête à passer mon portable de Gusty à Hardy... Mais mon PC n'est pas des plus récent et j'ai peur que petit à petit la gnomisation de ma machine la ralentisse (sur 512 Mo de RAM -32 pour la video, j'en ai en général une moitié d'utilisée en permanence).

J'ai lu ou survolé à ce sujet pas mal de posts sur le forum (je pense ente autres à ceux de mr-pouit et de jeromeg) et je me pose donc la question d'évoluer vers une autre config :

Xubuntu est de plus en plus lourd
Ubuntu serveur + XFCE : c'était conseillé pour les machines qui rament... tjrs d'actualité? Ce qui m'avait retenu était la peur (justifiée? injustifiée?) de me retrouver avec un système incomplet et devoir partir à la pêche tous les 4 matins pour trouver la brique qui manque...
Debian + XFCE : ça, ça me tente bien... mais ça sent la prise de tête... donc pour l'instant je repousse cela à dans quelques mois, quand j'aurais plus de temps.
E17 : j'aime bien pour la légèreté. Mais pas mal de petits bugs chez moi... j'attends encore un peu avant de me convertir (avec un thème plus soft alors)
Flux : Pas trop séduit par l'aspect graphique...

Si vous pouvez me soumettre vos avis, conseils ou retours d'expérience...

Ma machine :
Compaq Presario 2158EA, Athlon 2400 XP, 512 Mo dont 32 Mo pour la carte video ATI Radeon IGP 320M Mobility.

Merci d'avance!!


Xub'

Hors ligne

#2 Le 05/05/2008, à 14:02

narcan

Re : Xubuntu, Ubuntu serveur + XFCE, Debian + XFCE, E17, Flux...

tu peux toujours essayer une installation en ligne de commande avec un CD alternate.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/minimale
oui tu auras toujours la petite brique qui manque et qui t'obligera à faire des recherches, mais tu sera gagnant en connaissances acquises par cette methode.

à noter que tu auras quasiment le meme resultat avec cette methode qu'en installant debian + quelques soucis car la configuration par defaut de debian n'est pas des plus pratique. (ex: impossible d'eteindre le PC directement depuis Xfce sans faire une manipe sur le fichier /etc/sudoers avec VI en plus ^^)
alors c'est sur, ca consomme moins out of the box qu'une ubuntu installée de la meme maniere, mais quand on commence à charger 2 3 modules necessaires on se rends vite compte que ca revient au même au niveau de la consommation des ressources... ben oui

bon en toute subjectivité (:P) je te conseil d'essayer la methode d'installation en ligne de commande.
Par contre je crois que l'option au demarrage n'est plus disponible sur les Cd alternate de hardy.
Donc il faudra installer en mode expert (regarde dans les options de demarrage)
il va t'afficher un menu, et tu suis ton menu tout simplement.
trouve toi une doc sur l'installateur debian (et oui encore ici faut pas oublier que ubuntu c'est debian) histoire de familiariser avec cet outils semi graphique.
j'installe tous mes systemes avec cette methode. une fois que tu sais les paquets essentiels à installer, ca se fait les doigts dans le nez.

Hors ligne

#3 Le 05/05/2008, à 14:55

pmd

Re : Xubuntu, Ubuntu serveur + XFCE, Debian + XFCE, E17, Flux...

narcan a écrit :

trouve toi une doc sur l'installateur debian (et oui encore ici faut pas oublier que ubuntu c'est debian) histoire de familiariser avec cet outils semi graphique.

http://formation-debian.via.ecp.fr/

Hors ligne

#4 Le 05/05/2008, à 15:44

narcan

Re : Xubuntu, Ubuntu serveur + XFCE, Debian + XFCE, E17, Flux...

merci pour lui pmd,
je complete le lien si tu le permet
http://formation-debian.via.ecp.fr/ch07.html

Hors ligne

#5 Le 05/05/2008, à 16:40

mavosaure

Re : Xubuntu, Ubuntu serveur + XFCE, Debian + XFCE, E17, Flux...

narcan a écrit :

tu peux toujours essayer une installation en ligne de commande avec un CD alternate.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/minimale

Oui j'ai relu cette page tout à l'heure... C'est à peu près je crois la même méthode que celle que j'évoquais... sauf qu'Ubuntu serveur n'existe plus! ;-) Donc ça revient au même, ta doc étant plus claire pour moi.

2 problèmes gênants se posent quand même pour moi :
  D'une part mon lecteur CD est en rade (faudrait peut être que je commence par ça? mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire grand chose!)
  De l'autre  l'absence de connexion haut débit chez moi (56k saturé... pour 15-30 Mo, compter un nuit).

Donc cela suppose que :
  Je puisse faire l'install à partir d'un disque (ça a l'air possible mais il faut que je creuse)
  J'ai tout les paquets pour avoir un truc à peu près fonctionnel au sortir de mon install (notamment pilote modem et gnome-ppp... avec leurs dépendances). Et sur l'alternate de Xub, je devrais trouver presque tout le nécessaire... sauf xfce... et ses dépendances?


narcan a écrit :

à noter que tu auras quasiment le meme resultat avec cette methode qu'en installant debian + quelques soucis car la configuration par defaut de debian n'est pas des plus pratique. (ex: impossible d'eteindre le PC directement depuis Xfce sans faire une manipe sur le fichier /etc/sudoers avec VI en plus ^^)
alors c'est sur, ca consomme moins out of the box qu'une ubuntu installée de la meme maniere, mais quand on commence à charger 2 3 modules necessaires on se rends vite compte que ca revient au même au niveau de la consommation des ressources... ben oui

C'est pour ça que je me réserve ça pour plus tard... je pense que déjà en passant par l'alternate et avec ma galère de CD, ça risque d'être assez tordu comme ça!



narcan a écrit :

bon en toute subjectivité (:P) je te conseil d'essayer la methode d'installation en ligne de commande.
Par contre je crois que l'option au demarrage n'est plus disponible sur les Cd alternate de hardy.
Donc il faudra installer en mode expert (regarde dans les options de demarrage)
il va t'afficher un menu, et tu suis ton menu tout simplement.

Ok merci pour l'info, ça peut servir... :-)


narcan a écrit :

trouve toi une doc sur l'installateur debian (et oui encore ici faut pas oublier que ubuntu c'est debian) histoire de familiariser avec cet outils semi graphique.

Bonne suggestion, surtout que la doc a l'air un peu succincte à ce sujet.

Merci pour toutes ces idées!


Xub'

Hors ligne

#6 Le 05/05/2008, à 17:49

narcan

Re : Xubuntu, Ubuntu serveur + XFCE, Debian + XFCE, E17, Flux...

je devrais trouver presque tout le nécessaire... sauf xfce... et ses dépendances?

si, il y est  big_smile

Hors ligne

#7 Le 06/05/2008, à 08:06

mavosaure

Re : Xubuntu, Ubuntu serveur + XFCE, Debian + XFCE, E17, Flux...

Ouf... mon téléchargement s'est bien terminé hier après 7h de téléchargement... quelques secondes avant la coupure de courant au bureau! roll

narcan a écrit :

je devrais trouver presque tout le nécessaire... sauf xfce... et ses dépendances?

si, il y est  big_smile

J'ai bien cherché... je ne l'ai pas vu. Enfin je parle uniquement du méta-paquet xfce4 (remplacé par le méta-paquet xubuntu-desktop?). Mais toutes ses dépendances sont sur le CD.

Dans la doc, il recommandent de faire le téléchargement à partir du net (enfin c'est la supposition idéale d'avoir un accès ADSL qui marche direct du premier coup sans problème avec les pilotes fournis!) :

Commentez (avec un #) la ligne qui commence par deb cdrom:[Ubuntu... car les paquets nécessaires ne se trouvent pas tous sur le CD. Décommentez les dépôts Universe et Backport.

Dans les "recommands", il manquerait :
# desktop-base
Ses dépendances sont satisfaites à partir du CD, mais à quoi serait-il utile?

This package contains various miscellaneous files which are used by Debian Desktop installations. Currently, it provides some Debian-related artwork and themes, .desktop files containing links to Debian related material (suitable for placement on a user's desktop), and other common files between the available desktop environments such as GNOME and KDE.

Les autres sont présents sur le CD :
# orage
# xfce4-mixer
# xfce4-terminal
# xfprint4 (enfin celui là je ne suis pas sûr qu'il serve à grand chose!! lol)
# xorg


Xub'

Hors ligne

#8 Le 06/05/2008, à 14:27

narcan

Re : Xubuntu, Ubuntu serveur + XFCE, Debian + XFCE, E17, Flux...

xfce4 est un meta paquet tout comme xubuntu-desktop.
Il aurait peut etre été remplacé sur le CD par xubuntu-desktop
dans ce cas je t'invite à installer ces paquets dont xfce4 depend:
-xfwm4
-xfce4-mcs-plugin
-xfce4-panel
-xfce4-icon-theme
-xfdesktop4
-thunar
-xfce4-utils
-gtk2-engines-xfce4
-xfce4-session

ca t'evitera de te farcir xubuntu-desktop
oublie pas aussi de mettre xorg et gdm (ou un autre)

Dernière modification par narcan (Le 06/05/2008, à 14:28)

Hors ligne

#9 Le 14/05/2008, à 08:48

mavosaure

Re : Xubuntu, Ubuntu serveur + XFCE, Debian + XFCE, E17, Flux...

Je reviens à l'attaque avec les méta-paquets xfce4 et xubuntu-desktop :

D'un côté pour une installation légère il est recommandé d'utiliser xfce4 (on ne parle pas de xubuntu-desktop qui a beaucoup de dépendances).

D'un autre côté, le paquet xubuntu-desktop a l'air indispensable pour les mises à niveau de Xubuntu.

Si on n'installe pas xubuntu-desktop, au départ, on serait donc obligé de l'installer pour mettre à niveau? et le désinstaller après?

Qui a été confronté au problème?


Xub'

Hors ligne

#10 Le 14/05/2008, à 11:29

Tamaris

Re : Xubuntu, Ubuntu serveur + XFCE, Debian + XFCE, E17, Flux...

Yop.

Moi, j'ai été confronté à ce problème (j'ai désinstallé pas mal de paquets contenant du gnome, dont xubuntu-desktop). Pour mettre à jour mon système, j'ai dû installer xubuntu-desktop puis je l'ai ensuite viré puis désinstaller tous les paquets non-utiles.

Pour ma part, xubuntu-desktop contient des applications qui sont loin d'être dans l'esprit Xubuntu pourtant ce paquet est nécessaire pour une upgrade en bonne et due forme.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#11 Le 14/05/2008, à 12:16

mavosaure

Re : Xubuntu, Ubuntu serveur + XFCE, Debian + XFCE, E17, Flux...

Et au final, maintenant? tu as fini par passer sous Debian+XFCE? wink
Je vais peut être finir y arriver plus vite que ce que je ne crois... roll

Dernière modification par mavosaure (Le 14/05/2008, à 12:21)


Xub'

Hors ligne

#12 Le 14/05/2008, à 12:26

Tamaris

Re : Xubuntu, Ubuntu serveur + XFCE, Debian + XFCE, E17, Flux...

Non non, pas encore.

Je reste pour le moment sous Xubuntu que je personnalise au niveau des paquets (un minimum de Gnome, un maximum d'Xfce).

Je passerai peut-être sous Debian, mais j'avoue qu'en ce moment avec les beaux jours, j'ai la flemme de rester cloîtré devant mon pc à tout configurer. ^^

Et si j'ai du temps pour tester/installer quelque chose, j'irai voir du côté d'Open Solaris, déclaré comme ultra stable par Sun.

Édit : J'ai fait une réinstallation Xubuntu au propre après cette histoire, on était en plein passage de l'alpha à la beta et de la beta à la RC.

Dernière modification par Tamaris (Le 14/05/2008, à 12:27)


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#13 Le 16/05/2008, à 09:21

mavosaure

Re : Xubuntu, Ubuntu serveur + XFCE, Debian + XFCE, E17, Flux...

Et si au lieu de partir d'une installation toute propre, on prend un xub upgradé et  on fait un :

sudo apt-get install xfce
sudo apt-get autoremove xubuntu-desktop

on récupère un truc léger? ou un système tout pourri?

Quitte à faire un peu de ménage à la main (ou avec deborphan? il me fait un peu peur lui vu la longueur de la liste qu'il me sort...)?

Des bonnes/mauvaises expériences en la matière??

Dernière modification par mavosaure (Le 16/05/2008, à 09:21)


Xub'

Hors ligne