Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2008, à 16:23

leroms

pulseaudio en réseau

lo, les gens

voilà j'utilise depuis quelques temps déjà pulseaudio pour envoyer mon son (via le réseau) vers mon "media center" qui a un bon ampli au cul. Ca marchait très bien, mais (on dirait que) ça bugge avec hardy :
je choisit ma sortie par défaut dans gstreamer-properties -> Pulseaudio
je clic "Test" -> le son sort bien sur l'ampli
je vais dans exaile, play .... rien ne se passe, pas d'erreur
avec totem : erreur "Failed to create stream (null)"
avec mplayer, dans les prefs, je choisit la sortie pulse -> marche sans problème..

je serais donc tenté de dire que cela viens de gstreamer MAIS le test de gstreamer-properties marche ??

allez un dernier test avant de poster : rhythmbox
-> comme exaile pas d'erreur, pas de musique, la barre de progression n'avance pas, je peux avancer dans le fichier sans erreurs, mais toujours sans son

non ca ne vient pas de mon serveur, mes autres machines sous gutsy fonctionnent très bien et mplayer et test gstreamer aussi (je reprécise pour ceux qui lisent en travers)

#2 Le 02/04/2008, à 17:07

sifourquier

Re : pulseaudio en réseau

je connais pas bien pulseaudio mais sa ne pourrait pas être un problème de vertion client / serveur?

Hors ligne

#3 Le 02/04/2008, à 17:18

ArthurC

Re : pulseaudio en réseau

J'ai récemment remis à alsa car moi non plus pulseaudio ne marchait plus avec grand chose.. (les applis média de gnome)

Hors ligne

#4 Le 02/04/2008, à 19:09

leroms

Re : pulseaudio en réseau

sifourquier a écrit :

je connais pas bien pulseaudio mais sa ne pourrait pas être un problème de vertion client / serveur?

Oui c'est ce que j'ai pensé au début, mais, comme je l'ai dit dans mon premier message, mplayer fonctionne très bien.

J'ai fait un nouveau test :
mpg123 -s fichier.mp3 | pacat
là aussi ça marche très bien..

j'essayerai bien avec un pipe gstreamer mais j'y connais pas grand chose sad
Quelqu'un pour filer une commande ?

#5 Le 02/04/2008, à 19:18

leroms

Re : pulseaudio en réseau

Bon c'est pas dur en fait gst-launch wink
alors j'ai essayé :

gst-launch-0.10 filesrc location=fichier.mp3 ! mad ! pulsesink

et en retour :

Définition du pipeline à PAUSED...
Le pipeline est en phase de PREROLL...
ERREUR : de l'élément /pipeline0/pulsesink0 : Failed to create stream: (null)
Information de débogage supplémentaire :
pulsesink.c(388): gst_pulsesink_prepare (): /pipeline0/pulsesink0
ERREUR : le pipeline refuse de passer en phase de préparation.
Définition du pipeline à NULL...
Libération du pipeline (FREE)...

Même erreur qu'avec totem donc..
Mais ça ne me parle pas trop.. Quelqu'un qui parle le gst ?
Sinon je pense que je vais ouvrir un bug sur Launchpad..

#6 Le 02/04/2008, à 20:29

Xun

Re : pulseaudio en réseau

Salut,

Je serais tres interessé par la façon/ comment vous avez crée un serveur Pulse audio (soit un serveur son) et dans quel but ?

Je m'interesse à ça pour interret général, ça peut faire cool dans un salon !

Xun

PS: je n'ai pas encore cherché dans la doc, là je mange et j'ai du bouleau ... Merci de comprendre.

Hors ligne

#7 Le 02/04/2008, à 23:17

leroms

Re : pulseaudio en réseau

Xun a écrit :

Je serais tres interessé par la façon/ comment vous avez crée un serveur Pulse audio (soit un serveur son) et dans quel but ?

Salut,
Alors voilà j'ai un mini pc de salon avec mythtv dessus qui me fait lecteur multimédia, serveur de fichiers, et serveur de son via Pulseaudio. Vu qu'il est branché sur un bon ampli, j'aimerai pouvoir envoyer le son des autres machines dessus. Par exemple avec le portable c'est quand même plus cool d'avoir le son sur un bon ampli que sur les petites enceintes.
Donc pour mettre tout ça en œuvre j'utilise Pulseaudio et ça marche plutôt bien.

Sur mon serveur j'ai configuré pulseaudio pour démarrer en mode démon et chargé les modules-qui-vont-bien pour notamment utiliser le réseau, et pouvoir y accéder de manière anonyme (n'importe qui de mon réseau).
La config se fait dans /etc/pulse/ :
daemon.conf où j'ai activé :

daemonize = 1
high-priority = 1
system-instance = 1

et default.pa où j'ai activé les modules tcp, avahi..

load-module module-native-protocol-tcp auth-anonymous=1
load-module module-zeroconf-publish

Lancer pulse au démarrage
# sudo update-rc.d pulseaudio default

Et c'est tout pour le serveur..

Sur le client, après avoir installé le paquet padevchooser, lancé (Menu Son et Vidéo, peut se lancer au démarrage, voir les options) dans la zone de notification tu cliques sur l'icône et tu choisit ton serveur : soit tu précises manuellement (Other -> nom de la machine) soit il est découvert auto-magiquement par Avahi.
Si tu veux toujours utiliser ce serveur, tu peux le mettre en dur dans /etc/pulse/client.conf
Il ya aussi moyen de définir des règles de routage plus avancées, de déporter le son en même temps que l'écran (xdmcp), tu faire du multicast (sortir le son sur toutes les machines du réseau, utile pour faire chier les voisins wink

Voilà, j'espère que c'est assez clair smile
En tout cas c'est un petit bijou ce pulseaudio. Ca faisait longtemps que j'attendais un serveur de son comme ça, pour faire ça.
Reste plus qu'à résoudre ce *%!§ de bug..

Ciao
(Si quelqu'un veut wikifier mes explications, elles sont copyleft wink

#8 Le 03/04/2008, à 17:39

Xun

Re : pulseaudio en réseau

Ok, merci pour cette réponse.

Toutes fois, je trouve que ça n'est pas très utile; donc c'est indispensable tongue.

Ça peut etre bien, mais pas pour tous les ordinateurs. Fin je pense que tu fais ça aussi tongue

Merci encore.
N'ayant jamais essayé, je ne peux pas t'aider.

Xun

Hors ligne

#9 Le 12/05/2008, à 21:09

U-topic

Re : pulseaudio en réseau

Je serais plutot tenté de faire l'inverse...Je stocke toute mes musiques sur un serveur dans un coin avec un gros DD et le lis a distance....Comment je pourrais faire ?

Hors ligne

#10 Le 16/05/2008, à 21:43

mulima

Re : pulseaudio en réseau

dans synaptic  il faut installer les paquets additionnels pulseaudio

padevchooser
paman
paprefs
pavucontrol
pavumeter

Ensuite se trouve dans le menu:
Applications > Son & Vidéo > Pulseaudio Device Chooser
appletde1.png

C'est l'interface graphique permet de configurer pulseaudio
paprefsdp8.png

pour controler le niveau sonore de chaque flux audio
pavucontrol1hp4.png

pour choisir quel flux audio joué en local sera diffusé sur le reseau ou bien sur la carte son avec alsa
pavucontrol2qq7.png




Pour utiliser pulseaudio sur le reseau local il faut mettre en place la diffusion / recepetion en rtp

il faut donc cocher ce qui concerne la diffusion du flux rtp sur le server
et cocher ce qui concerne la reception du flux rtp venant du reseau
rtpig2.png
ainsi on a la chaine
(server) lecteur logiciel > pulseaudio > reseau (rtp) < pulseaudio [client]


sur le server on peut mettre le lecteur de music mpd (qui est un daemon) par exemple

sur les clients .. il n'y a besoin de rien.. il suffit d'alumer par ex. un laptop avec pulseaudio pour qu'il joue la music recue depuis le flux rtp disponible sur le reseau, aucun logiciel n'est necessaire

Dernière modification par mulima (Le 16/05/2008, à 22:03)

Hors ligne

#11 Le 21/11/2010, à 11:30

Pacifick_FR42

Re : pulseaudio en réseau

Salut, désolé de remonter ce "vieux" poste, mais par ce même principe, peut on faire une web radio ?

Hors ligne