Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2008, à 16:44

olmon

Tuto:créer un poste PC Kiosque pour un accès public (base Xubuntu)

[Mise à jour du 10/06/08 : nouveau tuto >ICI<]

Ce petit post sans prétention pour vous faire gagner du temps si vous avez besoin de monter une borne de consultation internet dans un accès public. Je précise avant tout que je suis plus windozien que linuxien, c'est pourquoi je préfère parfois recourir à l'interface graphique qu'à des lignes de commande (car je ne maîtrise pas assez). J'attends vos suggestions d'optimisations éventuelles. En tout cas, à l'issue de ce topic, vous aurez une borne verrouillée et qui fonctionne !

J'ai utilisé Xubuntu car plus léger pour des postes "recyclés", qui finalement ne serviront qu'à faire de la consultation Web...Je vous passe les détails d'une installation de base de Xubuntu 8.04 Hardy Heron et je vous fais confiance de ce coté là. (PS: j'avais essayé de faire une installation minimale d'après cette aide de la documentation mais il me manquait toujours quelques bricoles, j'ai donc préféré utiliser une install complète).

C'est parti...

A l'issue de l'installation, surtout ne pas lancer Firefox 3 (si vous l'avez ouvert, fermez le, allez dans votre répertoire User, afficher les fichiers cachés, supprimer le répertoire .mozilla). En effet, nous allons installer Firefox 2 car Firefox 3 ne supporte pas les plugins que nous allons utiliser.

Si vous n'êtes pas en DHCP, paramètrez votre accès à Internet soit avec l'interface graphique, soit avec ifconfig (non décrit dans ce topic).

Si vous avez des problèmes avec le proxy en ligne de commande (exemple : impossible de faire un sudo apt-get update) :

sudo nano /etc/profile

et mettez à la fin :

export "http_proxy=http://adresse_de_votre_proxy:port_de_votre_proxy"

Sauvegardez et effectuez un petit Control-Alt-Backspace pour relancer votre session X (sinon ça ne marchera pas)...

Vérifions les mises à jour dispos, faisons les puis installons ce dont nous avons besoin pour la suite :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install numlockx startupmanager vino

Mettre à jour modules linguistiques
Applications>Système>Support linguistique
Une boite de dialogue apparaît : "La prise en charge linguistique n'est pas installée", cliquez sur installer et patientez...
A l'issue de la mise à jour, un redémarrage est nécessaire...

Mise à l'heure selon les serveurs de temps (NTP)
Applications>Système>Date et Heure
Déverrouillez...
Sélectionner "Le poste se synchronise avec les serveurs internet"
Installez le support NTP puis fermez...

Réglage de l'écran de démarrage
Ici, nous paramètrons Grub pour ne patienter que deux secondes avant le lancement du système, pour choisir une résolution sympa et pour afficher le texte pendant le boot, c'est toujours instructif pour vous (et vos collègues !)

sudo startupmanager

Délai : 2 secondes
Choisissez la résolution qui vous plaît et qui sera compatible (perso j'ai choisi 800*600 16 bits)
Cochez "Montrer le texte pendant le démarrage"

Mise en place de l'autologon :
Applications>Paramètres>Fenêtre de connexion>onglet sécurité
Activer la connexion automatique, choisir l'utilisateur que vous avez créé à la base, nous l'appellerons "utilisateur".

Pavé numérique actif au démarrage :

ln -s numlockx ~/.config/autostart

Un seul bureau virtuel
Nous n'avons pas besoin de plusieurs bureaux virtuels, il n'y en aura qu'un seul...
Applications>Paramètres>Gestion des paramètres xfce>Marges et espaces de travail, changer 2 par 1

Désactiver la mise en veille de l'écran
Applications/Paramètres/Gestion des paramètres xfce/Economiseur d'écran :
    Désactiver écran de veille
    Cliquer sur Gestion de l'énergie et tout basculer sur « Jamais »

Choisir la résolution de votre borne d'accès
Applications>Paramètres>Gestion des paramètres xfce>Affichage
Choisissez la résolution adaptée au site de votre borne (perso j'ai choisi 832*624@60Hz mais ça dépend vraiment du site visité et de la taille des écrans de votre borne...)

Si vous avez des problèmes avec la taille des polices système qui deviennent minuscules :

sudo apt-get install xfonts-75dpi-transcoded xfonts-100dpi-transcoded

applications>paramètres>gestion des paramètres xfce>interface utilisateur, passer à 75, 96 ou 100 DPI à la place de "Default"
Se déconnecter et se reconnecter...
Si ça ne marche toujours pas
Se déconnecter et se reconnecter en précisant "3.Session xfce" puis valider en « session par défaut »
Solution alternative à essayer (trouvée >ICI<, pas eu le temps de tester les effets

Les polices par défaut de Xubuntu (et Ubuntu) sont un peu grosses, surtout sur les vieux PC qui ne sont qu'en 800x600.
La raison est que dans la majorité des cas la résolution par défaut est réglée à 96dpi.
Voici comment corriger: Prenez un éditeur de texte et créez un fichier nommé .Xresources dans votre répertoire home.
(Pressez CTRL+H dans le navigateur de fichiers pour voir les fichiers cachés)
Mettez dedans la ligne suivante:
Xft.dpi: 90

Déloguez et reloguez-vous pour en voir les effets.
Vous pouvez également diminuer la valeur pour des polices encore plus petites.

Il arrive que certains logiciels aient leurs propres réglages de DPI. Vous devrez les configurer à la main.

Dernière modification par olmon (Le 10/06/2008, à 12:06)


Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<

Hors ligne

#2 Le 14/05/2008, à 16:46

olmon

Re : Tuto:créer un poste PC Kiosque pour un accès public (base Xubuntu)

(...suite)

Supprimez Firefox 3 (problèmes avec les extensions non supportées)

sudo apt-get remove firefox
sudo apt-get install firefox-2 mozilla-firefox-locale-fr-fr flashplugin-nonfree

Modifier le lanceur dans la barre de lancement (clic droit>propriétés) en remplaçant « firefox » par « firefox-2 -profilemanager » dans la case "commande".
Lancer firefox en cliquant sur ce lanceur...

Création d'un profil public pour Firefox :
Décocher « don't ask at startup » ce qui permet de choisir son profil à l'ouverture lorsqu'il n'est pas précisé dans la ligne de commande (c'est bien pratique pour lancer le profil "default" !!!)
Créer un profil que nous allons nommer « public »
Cliquer sur « Exit »
Créer un lanceur sur le bureau avec le profil public : firefox-2 -P public
Créer un autre lanceur sur le bureau avec le profil public « safe-mode » afin de pouvoir revenir en arrière : firefox-2 -P public -safe-mode
(permet de désactiver les extensions dont R Kiosk qui vous « fermera dehors » dès qu'il sera activé)
Pour des raisons de sécurité, envisager de supprimer ce lanceur du bureau à l'issue de notre configuration, ainsi que le lanceur de la barre de lancement...

Mise en place d'un cron pour extinction automatique
Perso, j'ai besoin que les postes s'éteignent automatique du mardi au vendredi à 18h05 et le samedi à 17h05...

sudo nano /etc/cron.allow

ajouter :

utilisateur

(qui correspond donc à notre fameux "utilisateur", si vous avez créé un autre nom de user, mettez-le !)

sudo crontab -e

et ajouter :

5 18 * * tue,wed,thu,fri sudo shutdown -h now
5 17 * * sat sudo shutdown -h now

Configuration de Firefox (via préférence et about:config) sous le profil « public » :
Pour configurer votre proxy, allez dans
Edition>Préférences>Avancé>Réseau>Paramètres>configuration manuelle du proxy
Entrez l'adresse http://adresse_de_votre_proxy, le port 80 et cocher « utiliser ce serveur proxy pour tous les protocoles ».

Prise de main à distance avec VNC : Vino server
J'aime bien pouvoir garder un oeil sur mes usagers...

vino-preferences

(autoriser sans confirmation, mise en place d'un mot de passe, onglet avancé>ne jamais afficher d'icone)

En utilisant le menu Edition>Préférences de Firefox
* Instaurer la page d'accueil de votre borne d'accès
* Onglets>Décocher « Avertir avant de fermer plusieurs onglets »
* Avancé>Mises à jour>Décocher « les modules installés », décocher « les moteurs de recherche »
* Sécurité>Décocher « Enregistrer les mots de passe »
* Sécurité>Messages d'avertissement>Paramètres>Décocher tout
* Vie privée>décocher les 3 premières cases, cocher « toujours effacer mes informations personnelles à la fermeture de firefox », décocher « demander avant d'effacer mes traces »
* Ne pas décocher « Accepter les cookies » (si les utilisateurs ont besoin de se loguer pendant leur consultation...)
* dans la barre d'adresse, taper « about:config », chercher « browser.sessionstore.enabled » et double cliquer dessus pour obtenir FALSE à la place de TRUE (évite que Firefox propose de restaurer la session précédente...)

Mise en place des modules pour Firefox :
* D'abord, commencez par supprimer tout flux RSS dans Marque-pages>bookmarks toolbar folder...
* Outils>Modules complémentaires>Langues, activez le français.
* Outils>Modules complémentaires>Obtenir des extensions

    - Rechercher et installer le module « auto reset browser » qui redémarre firefox toutes les XXX secondes (pratique car on revient à la page d'accueil d'une part et d'autre part si le user oublie de se déconnecter, l'utilisateur suivant pourrait mettre le bronx dans sa session...). Perso, j'ai choisi toutes les 120 secondes...

    - Rechercher et installer le module Public fox :
        # Lockez tout ce que vous voulez locker (perso, j'ai tout locké !)
        # Définissez un mot de passe
        # Entrez les URL à ne pas bloquer puis cochez Whitelist...
        Je vous conseille de tenter de surfer un max sur les sites de la white list pour voir si tout fonctionne, avant d'activer R-Kiosk !!! (par exemple, j'ai un "http://sb.google.com/*" permanent. Il semble que Firefox aille chercher quelque chose la bas (safe browsing)...

    - Rechercher le module R-Kiosk et l'installer...
    (attention, une fois en place, il faudra passer par un safe-mode pour accéder à Firefox...)

    Pour des raisons de sécurité, c'est maintenant que vous pouvez envisager de supprimer les lanceurs de Firefox du bureau ainsi que le lanceur de la barre de lancement...Mais bon, c'est pas obligatoire, en fait il faudrait que l'utilisateur ait le temps de cliquer pendant l'intervalle de temps quand Firefox se recharge (cf module Auto Reset Browser)

Empêchez de fermer ou de mettre le bronx dans firefox :
(désactiver les touches Alternate Gauche, Control Gauche, Control Droit et F7 [l'appui sur la touche F7 étant une option de Firefox pour activer la navigation au curseur...])

sudo nano ~/.xmodmap

et tapez :

remove Mod1 = Alt_L
remove Control = Control_L
remove Control = Control_R
keycode 64 = 
keycode 37 =
keycode 109 =
keycode 73 =
add Mod1 = Alt_L
add Control = Control_L
add Control = Control_R

sauvegardez puis :

sudo nano xmodmap

et tapez :

#! /bin/sh
xmodmap ~/.xmodmap

sauvegardez puis rendez le executable :

sudo chmod +x xmodmap

Désactivez les tty dans xorg.conf (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=198663) :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

puis ajoutez à la fin :

Section "ServerFlags"
    Option "DontVTSwitch" "on"    # on désactive les raccourcis CTRL+ATL+Fn
    Option "DontZap" "on"    # on désactive CTRL+ALT+Backspace
EndSection

Cette méthode fait un peu doublon avec ce qu'on avait fait avant mais je trouve que c'est intéressant. En revanche, ça ne désactive pas Control-Esc, F7...etc...c'est pourquoi je préconise le passage par xmodmap...

Nettoyage de printemps

sudo aptitude clean

Cela va supprimer les packages compressés téléchargés.

Lancement automatique de Vino (VNC Server)
Applications>Paramètres>Gestion des paramètres XFCE>démarrage et aller chercher vino-server (qui se situe dans /usr/lib/vino)

Lancement automatique de Xmodmap
Applications>Paramètres>Gestion des paramètres XFCE>démarrage et aller chercher Xmodmap (qui se situe donc dans /home/votre_utilisateur)

Masquage des panneaux et des icones du bureau
Clic Droit sur le panneau du haut>configurer le panneau>Cocher "masquer le panneau"
Clic Droit sur le panneau du bas>configurer le panneau>Cocher "masquer le panneau"
Clic Droit sur le bureau>Paramètres du bureau>Onglet Comportement, décocher tout dans "Show Icons for :"

Lancement automatique de Firefox "public"
Dans le cadre d'un déploiement multipostes avec partimage, il peut être judicieux de cloner les postes et d'activer le démarrage automatique de Firefox une fois avoir cloné, paramétré le nom de chaque poste ainsi que l'adresse IP de chaque poste...c'est vous qui voyez :
Applications>Paramètres>Gestion des paramètres XFCE>démarrage et ajouter "firefox-2 -P public"

Voilà, on reboote, ça devrait fonctionner, vos utilisateurs peuvent s'acharner !
Pour le démarrage le matin, faire un petit wakeonlan pour éviter d'aller allumer les postes un à un...surtout s'ils sont fermés à clé comme chez nous...
si vous choisissez de faire du wake on lan, n'oubliez pas d'activer la carte réseau à chaque extinction :

sudo mousepad /etc/rc.local

et tapez avant "exit" :

ethtool -s eth0 wol g

(cf l'article cité ci-avant)

Comment faire machine arrière ?
Démarrer et choisir le "Recovery Mode"
Déplacer le démarrage automatique de Firefox  (~/.config/autostart/firefox) :

mv /home/votre_utilisateur/.config/autostart/firefox.desktop /home/votre_utilisateur/Desktop

Bien sûr, remplacez "votre_utilisateur" par le répertoire de votre user...On peut pas utiliser le raccourci ~/.config/autostart car on est en root...Si vous avez vraiment la flemme les commandes ci-dessus peuvent s'écrire :

mv ~votre_utilisateur/.config/autostart/firefox.desktop ~votre_utilisateur/Desktop

Ce qui vous économise quelques caractères ! smile

Faites votre maintenance puis une fois la maintenance terminée, faire la même chose en marche arrière :

mv /home/votre_utilisateur/Desktop/firefox.desktop /home/votre_utilisateur/.config/autostart

...ou bien, si le PC est dans une boite fermée à clé, laisser la possibilité d'utiliser le bouton Power sur la tour pour activer le logoff (à paramètrer d'abord dans le BIOS bien sûr) et connectez-vous avec la console de secours afin de déplacer l'autostart de Firefox...(voir ci-dessus)

Dernière modification par olmon (Le 24/05/2008, à 12:37)


Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<

Hors ligne

#3 Le 14/05/2008, à 17:02

Xarkam

Re : Tuto:créer un poste PC Kiosque pour un accès public (base Xubuntu)

Beau tuto.
Mais j'ai plaisir à penser qu'il serait encore plus beau si il était rédigé ici: http://doc.ubuntu-fr.org/


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#4 Le 14/05/2008, à 17:12

olmon

Re : Tuto:créer un poste PC Kiosque pour un accès public (base Xubuntu)

Moi aussi mais j'ai peur de l'ampleur de la tâche ! (essayer de faire, essayer de mettre en page, contacter ceux qui savent, faire valider par ceux qui valident,...etc...)
Et puis, ça reste une méthode empirique, il y a sûrement mieux et surtout plus propre dans la tradition GNU/Linux alors je n'ai pas osé !

Dernière modification par olmon (Le 14/05/2008, à 17:13)


Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<

Hors ligne

#5 Le 16/05/2008, à 22:26

AstOne

Re : Tuto:créer un poste PC Kiosque pour un accès public (base Xubuntu)

Bonjour,

Tout d'abord félicitation et merci pour ce superbe tuto.
J'ai plusieurs questions, je ne sais pas si certain pourrons y répondre mais je me lance quand meme...
Je ne trouve pas la documentation de R-Kiosk, est-il configurable? car dans mon cas, c'est 5/6 site qui doivent pouvoir être consultable, j'aurai donc souhaiter rajouter a rkiosk une "barre personnelle" avec 5/6 favoris dedans consultable...
Et dans mon cas mes utilisateurs devront utiliser un écran tactile, connaisser vous un bon clavier virtuel?

Merci pour votre aide!

#6 Le 16/05/2008, à 22:43

olmon

Re : Tuto:créer un poste PC Kiosque pour un accès public (base Xubuntu)

La seule configuration possible de R-kiosk, c'est de faire apparaître la barre de navigation :

You can enable Navigation toolbar by adding the following to user.js:
user_pref("rkiosk.navbar", true);

You might want to remove the print dialog by adding following lines to your user.js:
user_pref("print.always_print_silent",true);
user_pref("print.show_print_progress",false);

user.js se situant ici :

/home/user/.mozilla/firefox/default.xxx/user.js

Pour ce qui est du choix multi-site, je créerais une simple page html en local avec des liens vers chaque site. Puis je la mettrais en page d'accueil. Et comme Auto Reset Browser recharge toujours la page d'accueil au bout d'un moment, c'est ficelé !

Pour l'écran tactile, je passe !

Dernière modification par olmon (Le 17/05/2008, à 09:35)


Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<

Hors ligne

#7 Le 17/05/2008, à 09:40

olmon

Re : Tuto:créer un poste PC Kiosque pour un accès public (base Xubuntu)

Sinon, tu peux ne pas utiliser R Kiosk, bloquer tout ce que tu as à bloquer avec Public fox, sauf les sites auxquels tu veux donner accès. Tu laisses les marque-pages disponibles et tu mets tes cinq sites dedans.

Pour éviter que tes usagers ferment Firefox, tu peux faire un script qui relance Firefox dès qu'on le ferme :

sudo mousepad ~/fireloop
#! /bin/sh
while(true); do firefox-2 -P public; done

tu sauvegardes.
Tu rends le tout exécutable :

sudo chmod +x ~/fireloop

Tu testes :

~/fireloop

Ah ben voui, ça marche.
Tu le mets en ouverture automatique :
Applications>Paramètres>Gestion des paramètres XFCE>démarrage et aller chercher fireloop (qui se situe dans /home/ton_user/)

Dernière modification par olmon (Le 17/05/2008, à 11:46)


Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<

Hors ligne

#8 Le 18/05/2008, à 20:32

AstOne

Re : Tuto:créer un poste PC Kiosque pour un accès public (base Xubuntu)

En effet c'est une solution, je vais tester çà smile

Merci beaucoup !

#9 Le 20/05/2008, à 14:50

trajan

Re : Tuto:créer un poste PC Kiosque pour un accès public (base Xubuntu)

Excellent tuto, bravo pour le boulot. Il faut absolument le mettre dans la liste des tutos ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 06/06/2008, à 11:37

AstOne

Re : Tuto:créer un poste PC Kiosque pour un accès public (base Xubuntu)

olmon a écrit :

Sinon, tu peux ne pas utiliser R Kiosk, bloquer tout ce que tu as à bloquer avec Public fox, sauf les sites auxquels tu veux donner accès. Tu laisses les marque-pages disponibles et tu mets tes cinq sites dedans.

Pour éviter que tes usagers ferment Firefox, tu peux faire un script qui relance Firefox dès qu'on le ferme :

sudo mousepad ~/fireloop
#! /bin/sh
while(true); do firefox-2 -P public; done

tu sauvegardes.
Tu rends le tout exécutable :

sudo chmod +x ~/fireloop

Tu testes :

~/fireloop

Ah ben voui, ça marche.
Tu le mets en ouverture automatique :
Applications>Paramètres>Gestion des paramètres XFCE>démarrage et aller chercher fireloop (qui se situe dans /home/ton_user/)

Question : Est-ce normal lorsque je veux mettre le script dans "démarrage" j'ai un messsage d'erreur qui me dit : Echec à l'écriture du fichier autostart/fireloop.desktop

Je suis pas une masse sur linux... du coup si y'a un moyen pour palier a ce probleme.. merci beaucoup ù

#11 Le 07/06/2008, à 01:49

Linul

Re : Tuto:créer un poste PC Kiosque pour un accès public (base Xubuntu)

C'est peut-être un problème de permission sur le fichiers autostart/fireloop.desktop ou au dossier autostart ?

Bravo et merci pour le tuto ! smile


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 10/06/2008, à 12:03

olmon

Re : Tuto:créer un poste PC Kiosque pour un accès public (base Xubuntu)

Hello,
Oui je pense que c'est un problème de droits. Faudrait "chmoder" la-dedans !

Bon, mauvaise et bonne nouvelles :

La mauvaise : J'abandonne ce topic car Xubuntu ne me convient pas assez pour le kiosque et ça me dérangeait de faire une installation avec Openoffice & co alors que ça ne servira pas.

La bonne : nouveau topic qui fait la même chose mais en mieux, plus rapide à mettre en place, stable.

AstOne : pour ton projet, je pense qu'utiliser le nouveau topic est mieux car il est plus facile de supprimer les options de la barre de lancement sous Ubuntu que sous Xubuntu.

En tout cas, je suis désolé pour le changement mais il y avait trop d'instabilité de mon coté. Peut-être que les administrateurs du site voudront supprimer le topic avec Xubuntu afin d'éviter le doublon, ce serait tout à fait compréhensible...(Néanmoins AstOne, recopie le "Fireloop" car il n'est pas dans l'autre topic, ni la solution aux problèmes de taille des polices lors d'un changement de résolution !)


Signez la pétition contre les au jour d'aujourd'hui en cliquant >ICI<

Hors ligne

#13 Le 12/06/2008, à 08:28

UtOp!K

Re : Tuto:créer un poste PC Kiosque pour un accès public (base Xubuntu)

Ma borne n'étant pas en prod, je dirai que c'est une bonne nouvelle smile du coup je suit ton projet de tres tres pres wink

AstOne.

Dernière modification par UtOp!K (Le 12/06/2008, à 09:30)

Hors ligne

#14 Le 07/08/2009, à 17:01

kristof036

Re : Tuto:créer un poste PC Kiosque pour un accès public (base Xubuntu)

Sous Xubuntu 9.04 Impossible d'installer firefox 2, les dépôts indiquent que firefox 2 n'est plus disponible.

J'ai posté ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2855764 ma question, je ne dois pas être le seul avoir des PB de dépôts obsolètes.

A +

Hors ligne

#15 Le 07/08/2009, à 17:16

kristof036

Re : Tuto:créer un poste PC Kiosque pour un accès public (base Xubuntu)

Tiens c'est balo, j'ai pas lu jusqu'au bout, y'a un nouveau topic mais sauvé, ma question sera peut-être tjrs d'actualité

Donc, je repars sur ce nouveau topic, je galère depuis pas mal de temps pour mettre en place une borne public chez avec 1 site seulement à consulter + 1 imprimante.

A bientôt de l'autre coté

Hors ligne

#16 Le 07/08/2009, à 17:18

nochka85

Re : Tuto:créer un poste PC Kiosque pour un accès public (base Xubuntu)

en même temps, tu viens de déterrer un post qui a plus d'1 an !! big_smile


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#17 Le 19/08/2009, à 14:49

Photonoxx

Re : Tuto:créer un poste PC Kiosque pour un accès public (base Xubuntu)

Bon, comme avec Google on atterri ici, je voulais juste préciser que, bien qu'il ne soit pas libre, Opera propose d'origine un fonctionnement de type kiosque borne de consultation.

La configuration se fait en fonction de la commande utilisée pour le lancer (ce que je trouve pratique).

Bon, il manque sûrement certaine chose, mais je trouve cela assez simple à mettre en oeuvre.


Nicolas Boulesteix - Photographe Chasseur de lueurs - http://www.photonoxx.fr

Hors ligne

#18 Le 19/08/2009, à 17:21

Petit Willy

Re : Tuto:créer un poste PC Kiosque pour un accès public (base Xubuntu)

Salut, smile
Le module FullScreen fais un truc du genre "opera -kioskmode"
mais a voir en pratique ce que cella peu donner roll

ICI

Hors ligne