Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2014, à 22:40

GALLAIS

Mise à jour UBUNTU 14

Bonjour,

J'ai réalisé la dernière mise à jour d'UBUNTU et mon ordinateur ne reboot plus. Il me met un message d'erreur sur un écran noir..

error : file not found:
grub / 

J'ai essayé les tuto mais il ne se relance pas avec le CD UBUNTU, le clavier est passé en Querty et il ne reconnait pas le langage "sudo".

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer voir m'expliquer comment tout effacer à partir du BIOS et repartir à zéro en effaçant Windows et UBUNTU qui sont actuellement installé sur l'ordinateur.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 19/08/2014, à 00:59

xabilon

Re : Mise à jour UBUNTU 14

Bonsoir

Si tu veux tenter de réparer, peux-tu, depuis le liveCD, nous donner le rapport boot info ?
Si tu veux tout réinstaller, il suffit, toujours depuis le liveCD, de lancer le gestionnaire de partitions Gparted, d'effacer toutes les partitions, puis de lancer l'installation d'Ubuntu (je te conseille la version 14.04)

Dernière modification par xabilon (Le 19/08/2014, à 01:00)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2014, à 14:33

GALLAIS

Re : Mise à jour UBUNTU 14

Justement quand je mets le livecd dans l'ordinateur, le bios démarre je fais F12 pour lancer à partir du CDlive mais il ne se lance pas et arrive directement sur le message d'erreur:
error : file not found:
grub / 

Donc je n'ai pas accès à ce rapport d'erreur.

Est-ce un peu plus clair?

Merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 19/08/2014, à 14:47

xabilon

Re : Mise à jour UBUNTU 14

Ça va être très compliqué sans ça... de toute façon, même si tu veux ré-installer, tu n'as pas le choix.
Plutôt qu'avec un CD, si ton BIOS accepte de démarrer sur un disque/clé USB, peux-tu te faire un liveUSB sur une clé ? http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 03/09/2014, à 21:03

GALLAIS

Re : Mise à jour UBUNTU 14

Bonjour,

J'ai essayé toutes vos propositions CDbootable, USBbootable, et rien à faire rien ne se lance et toujours le même message

error: file not found
grub rescue.

Je peux accéder au bios mais rien d'autre.
Le disque dur ne serait-il pas HS?

Merci d'avance si vous avez d'autre idée.

Bonne journée.

Hors ligne

#6 Le 03/09/2014, à 21:28

xabilon

Re : Mise à jour UBUNTU 14

Même sans disque dur, tu devrais réussir à démarrer sur le CD ou la clé USB (pour peu que le BIOS soit configuré pour démarrer dessus).
Ne choisis pas le menu de démarrage à l'allumage, va plutôt directement dans le BIOS et change l'ordre de démarrage : d'abord CD-Rom, ensuite USB, puis les disques durs.

Au pire, tu peux démonter le disque dur, l'installer sur un autre PC, et faire l'installation sur celui-ci.

Au message d'erreur, est-ce que tu peux taper des commandes ? tu dois être en mode "grub rescue" (avec le clavier en qwerty), mais là c'est un peu plus compliqué...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 05/09/2014, à 21:40

GALLAIS

Re : Mise à jour UBUNTU 14

Je suis en effet en "grub rescue" avec clavier Qwerty.

Du coup que dois-je faire pour sortir de ce mode? Il y-a-t-il une procédure particulière à mettre en œuvre?

Merci d'avance

Cordialement
Régis

Hors ligne

#8 Le 05/09/2014, à 21:47

MrKebi

Re : Mise à jour UBUNTU 14

Salut smile


Suis les instructions données par xabilon le post au dessus : modifie ton ordre d'amorçage dans le bios (tu dois avoir une rubrique genre "Boot sequence" ou quelque chose du genre, prévu à cet effet).


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#9 Le 06/09/2014, à 00:19

xabilon

Re : Mise à jour UBUNTU 14

GALLAIS a écrit :

Du coup que dois-je faire pour sortir de ce mode? Il y-a-t-il une procédure particulière à mettre en œuvre?

Comme je t'ai dit plus haut, c'est compliqué, mais disons que depuis grub rescue tu peux lancer manuellement Ubuntu.
Quelques pistes :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15590751
http://www.vojcik.net/howto-use-grub-rescue-mode/

Mais si tu veux réinstaller il faut impérativement que tu réussisses à démarrer sur un CD ou une clé USB


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 10/09/2014, à 21:39

GALLAIS

Re : Mise à jour UBUNTU 14

Bonjour,

j'ai essayé de faire la manip indiqué sur les liens que vous m'avez fait parvenir. ça fonctionne jusqu'au moment ou je rentre la commande :
grub rescue> insmod linux
error : file not found.

Je pense avoir identifié la bonne partition (la seule qui répond!) mais du coup je n'arrive pas à dépasser la commande "insmod linux".

Aurais-jai loupé une étape?

Hors ligne

#11 Le 11/09/2014, à 03:55

xabilon

Re : Mise à jour UBUNTU 14

Je pense que tu devrais plutôt essayer de régler ton BIOS pour réussir à démarrer sur un CD/DVD ou une clé bootable.
Là tu t'embarques sur quelque chose de compliqué, et si par hasard tu arrives à démarrer depuis le Grub rescue, ça ne te permettra pas de réinstaller.
Et de toutes façon il est toujours utile de pouvoir démarrer sur un support amovible en cas de pépin, ou justement pour installer ou réinstaller un nouvel OS.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 12/10/2014, à 11:57

GALLAIS

Re : Mise à jour UBUNTU 14

Bonjour,

Malgré votre aide (encore merci) je n'y suis pas arrivé. Un ami a donc pris les chose en main. Je vous met la procédure qu'il a mis en œuvre pour info. Si ça peut servir à quelqu'un 'autre.

Il y avait un problème dans le fichier de démarrage ( MBR ).  Ce qui permet de choisir si on lance Ubuntu ou Vista.

Ce genre de problème arrive sans crier garde, juste par malchance, l’ordinateur ne s’éteint pas correctement, une mise à jour mal exécutée.

Voici la démarche si cela se reproduit ( théoriquement non ) :

Avoir une clé usb de minimum 2 giga, vierge de données.

Sous un ordinateur windows :

Télécharger Boot-Repair-Disk 64bits http://sourceforge.net/p/boot-repair-cd/home/fr/

Télécharger UNetbootin http://unetbootin.sourceforge.net/

Lancer Unetbootin : choisir l’option disque image puis faire parcourir (…) et récupérer Boot-Repair-Disk64.iso. ( verifier que dessous ce soit bien sur  type : lecteur USB et que le lecteur choisit soit bien la lettre de la clé USB ( D : E : F : etc … )

Ok, attendre, quitter.

Prendre cette clé et la brancher dans le pc qui ne démarre pas.  Allumer le pc, attendre et au bout d’un moment, apparait une fenêtre qui demande «  recommanded repair », cliquer dessus, attendre. Problème réparer. 

Il ne reste qu’à redémarrer en enlevant la clé quand l’ordinateur est éteint.

Hors ligne

#13 Le 12/10/2014, à 12:05

Babdu89

Re : Mise à jour UBUNTU 14

Bonjour.

Prendre cette clé et la brancher dans le pc qui ne démarre pas.  Allumer le pc, attendre et au bout d’un moment, apparait une fenêtre qui demande «  recommanded repair », cliquer dessus, attendre. Problème réparer.

Ha oui?!?!???. Et tout ceci sans rien changer dans le Bios (ordre de boot) de la machine en panne , pour qu'elle démarrer sur l'Usb. ?...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 12/10/2014, à 12:12

GALLAIS

Re : Mise à jour UBUNTU 14

Apparemment, maintenant ça fonctionne!

Hors ligne