Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2014, à 18:57

mako

[Résolu] Problème pour modifier des photos (signer + cadre en masse)

Bonjour,

Ça fait plus de 3 jours que je m'arrache les cheveux, jonglant entre la Doc Ubuntu et les posts de sujets se rapprochant de mon problème.

Ce que je voudrais faire est assez basique : j'ai fait plusieurs centaines de photos...
1. que je voudrais toutes réduire au même format (800x600 pour le format paysage, 600x800 pour le format portrait)
2. sur lesquelles je voudrais faire un cadre
3. que je voudrais signer
... en le moins de commandes possible.

Avec Gimp j'ai appris à redimensionner une image, y mettre une bordure en couleur et un texte pour la signer. Mais je veux m'éviter de répéter la même manip à l'infini.
J'ai tenté de créer une image .gif à partir d'un calque transparent sur lequel j'avais apposé ma signature. Sauf qu'à ce stade-là je ne sais plus quoi faire : j'ai ouvert une photo pour esssayer, fait glisser l'image .gif dans les calques en voulant fusionner les calques. Le résultat n'a aucune bordure visible et la signature paraît être derrière l'image.
J'ai aussi entendu parler d'Imagemagick sur un autre fil. Mais que quand j'essaie de suivre la procédure, j'obtiens une suite de messages d'erreur.
La plupart des recherches ressemblant à la mienne renvoient vers des logiciels renommant en masse. Ce n'est pas ce qui m'intéresse.
J'ai demandé à ma copine de m'aider. Elle ne connaît pas Linux, mais elle est photographe et comprend mieux les mots techniques que moi. Je pète les plombs. De rage j'ai failli jeter mon PC par la fenêtre. J'ai tenté de lire la doc Gimp sans grand succès (trop dense et trop technique). sad sad

PITIE, AIDEZ-MOI !!!

Dernière modification par mako (Le 29/11/2014, à 19:34)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#2 Le 23/08/2014, à 19:23

Houp'

Re : [Résolu] Problème pour modifier des photos (signer + cadre en masse)

Bonjour mako,

effectivement avec Gimp je ne pense pas qu'il soit possible de faire du traitement par lots et du coup, il faudrait faire les photos une à une.

Pour le traitement par lots, j'utilise Phatch que tu peux installer via la logithèque ou à l'aide de cette commande :

sudo apt-get install phatch

Regarde pour l'installer puis revient avec tes questions.  On espère pouvoir sauver ton pc wink

Hors ligne

#3 Le 23/08/2014, à 19:25

cqfd93

Re : [Résolu] Problème pour modifier des photos (signer + cadre en masse)

Bonsoir,

Quelques idées en utilisant le couteau suisse qu'est imagemagick...

Redimensionnement d'image avec convert :

convert ancienne_image -resize 50% nouvelle_image

ou :       

convert ancienne_image -resize 800x600 nouvelle_image

Un script pour convertir en masse tout un dossier :

#!/bin/bash

while [ $# -gt 0 ]; do
    picture=$1
    jpg_file=`echo "$picture" | sed 's/\.\w*$/.jpg/'`
    /usr/bin/convert -quality 100 -resize x600 "$picture" jpeg:"$jpg_file"
    shift
done

Tout ceci à adapter selon tes besoins.


cqfd93

En ligne

#4 Le 23/08/2014, à 19:32

cqfd93

Re : [Résolu] Problème pour modifier des photos (signer + cadre en masse)

Tiens, j'ai aussi ce script que j'utilise pour faire des miniatures carrées.

Il entoure chaque image d'un dossier d'une bordure noire très épaisse, la retaille pour en faire une image carrée avec selon le format original (portrait ou paysage) des bandes noires horizontales ou verticales et enfin la redimensionne en 65x65.

#!/bin/bash

while [ $# -gt 0 ]; do
    picture=$1
    jpg_file=`echo "$picture" | sed 's/\.\w*$/.jpg/'`
    /usr/bin/convert -quality 100 -resize 65x65 -bordercolor black -border 30 -gravity center -crop 65x65+0+0 +repage "$picture" jpeg:"$jpg_file"
    shift
done

Ça vaut vraiment le coup de potasser la doc qu'on trouve sur imagemagick (mais c'est hard !!!)


cqfd93

En ligne

#5 Le 23/08/2014, à 19:51

cqfd93

Re : [Résolu] Problème pour modifier des photos (signer + cadre en masse)

Un peu de lecture...
ImageMagick v6 Examples -- Annotating Images

Edit : je viens de voir que le lien que tu donnais ne pointait pas sur un fil du forum mais sur cette page de doc imagemagick.

Quelle commande et quel message d'erreur ?

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/08/2014, à 19:56)


cqfd93

En ligne

#6 Le 23/08/2014, à 19:59

Compte supprimé

Re : [Résolu] Problème pour modifier des photos (signer + cadre en masse)

Bonjour,
On peut aussi tout faire (redimensionner, ajouter un cadre et un texte) en lots et en mode graphique avec XnviewMP.
https://doc.ubuntu-fr.org/xnview_mp

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/08/2014, à 20:02)

#7 Le 23/08/2014, à 20:04

Houp'

Re : [Résolu] Problème pour modifier des photos (signer + cadre en masse)

Salut cqfd93, je ne connaissais pas ImageMagick, mais ça n'a pas l'air à la portée de tous bien que très puissant !

A mako de dire, mais il me semble que phatch sera peut-être plus simple dans le sens où on sélectionne l'action désirée : créer un bord, redimensionner, ajouter un filtre comme ce qu'il cherche, on paramètre et puis c'est tout smile
Un lien vers une prise en main du logiciel : par ici

Hors ligne

#8 Le 23/08/2014, à 20:29

mako

Re : [Résolu] Problème pour modifier des photos (signer + cadre en masse)

Salut !

Merci pour vos réponses rapides ! J'étais perplexe, car des fois quand je lance un fil j'obtiens pas de réponse du tout et ça me décourage. smile

Alors, pour commencer je viens d'installer Phatch. J'ai vu qu'il avait 2 aspects :
- "Traiteur d'images par lots", qui m'a l'air assez mastoc.
- "Image inspector", marrant.
Merci Houp'. Faut que je cherche dans la notice.

@ cqfd93 : Pour Imagemagick, oui, tu as raison : j'ai mis un lien vers la page que j'avais trouvée citée dans un autre fil, et pas vers le fil lui-même. Je voulais dire que quand le manuel est en anglais, je comprends rien. Parce que c'est plus qu'en anglais : c'est en jargon technique + en anglais.

@ Tamarou : Je suis en train de jeter un œil à la notice de XnviewMP.


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#9 Le 23/08/2014, à 20:29

cqfd93

Re : [Résolu] Problème pour modifier des photos (signer + cadre en masse)

Je ne doute pas que mako puisse faire ce qu'il veut avec Phatch ou Xnview, je ne connais ni l'un ni l'autre, mais je suis tombée dans la marmite ImageMagick wink


cqfd93

En ligne

#10 Le 23/08/2014, à 22:22

mako

Re : [Résolu] Problème pour modifier des photos (signer + cadre en masse)

XnviewMP a l'air d'en mettre plein la vue, mais me semble très complexe. Trop pour moi.
Je suis en train d'essayer Phatch, qui a l'avantage d'être en français.
Cqfd, je mets ta proposition de côté en attendant de voir si je réussis avec Phatch.
Merci à vous tous et à plus tard !
cool


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#11 Le 24/08/2014, à 23:17

mako

Re : [Résolu] Problème pour modifier des photos (signer + cadre en masse)

Dernières nouvelles : je m'en sors plutôt très bien avec Phatch.
Seul soucis : les polices d'écriture. Mais j'ouvre un nouveau fil sur cette question
(au cas où certains voudraient m'aider à achever cette mission wink ) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17817531

Je mets ce fil en "résolu". Merci beaucoup pour votre aide à vous trois !

Dernière modification par mako (Le 24/08/2014, à 23:17)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne