Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2008, à 21:24

martinus45

[résolu] Reformater les disques avec Live CD ?

Bonjour,

Désirant installer Ubuntu sur une vieille machine, j'ai commandé un CD d'installation et j'ai reçu ce qui semble être appellé "Live CD", et me permet de booter en obtenant un menu d'installation.

L'installation n'aboutit pas, sans message mad, mais cela pourrait bien être parce qu'il n'y a pas assez de place sur le disque. De toutes façons je préfère réinitialiser le disque.

Mais je ne trouve pas comment faire pour partitionner et formater le disque avant installation de Linux.

J'ai cru comprendre que cette possibilité n'existe que sur l'Alternate CD qui n'est pas celui que j'ai reçu, ne sachant que je devais commander celui là... C'est bien vrai ?

Enfin, sur cette machine j'ai un lecteur de disquette. Est-ce je peux télécharger quelque chose et le mettre sur une disquette pour, après avoir booté sur Live CD, réinitialiser mon disque dur à réinstaller ?

Sinon, je sais le faire avec Windows, mais ça me gêne un peu ... surtout que bientôt ce système sera introuvable big_smile

Merci pour votre aide !

Martin.

Dernière modification par martinus45 (Le 21/05/2008, à 14:38)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2008, à 21:43

lebendre

Re : [résolu] Reformater les disques avec Live CD ?

martinus45 a écrit :

j'ai reçu ce qui semble être appellé "Live CD", et me permet de booter en obtenant un menu d'installation.

effectivement, un liveCD permet de démarrer sur le CD comme si c'était pour de vrai. Depuis le bureau, tu peux ensuite installer Ubuntu sur ton disque dur.

martinus45 a écrit :

L'installation n'aboutit pas, sans message mad, mais cela pourrait bien être parce qu'il n'y a pas assez de place sur le disque. De toutes façons je préfère réinitialiser le disque.

jusqu'où a été l'installation??? à quel moment ça plante?

martinus45 a écrit :

Mais je ne trouve pas comment faire pour partitionner et formater le disque avant installation de Linux.

J'ai cru comprendre que cette possibilité n'existe que sur l'Alternate CD qui n'est pas celui que j'ai reçu, ne sachant que je devais commander celui là... C'est bien vrai ?

non, tu peux évidemment partitionner ton disque avec le liveCD. Par exemple avec gParted qui est disponible dans le menu Administration je crois (sous Système).

martinus45 a écrit :

Enfin, sur cette machine j'ai un lecteur de disquette. Est-ce je peux télécharger quelque chose et le mettre sur une disquette pour, après avoir booté sur Live CD, réinitialiser mon disque dur à réinstaller ?

"réinitialiser"=tout formater? tout effacer? Si c'est ça, alors tu peux le faire via gParted ou directement lors de l'installation.

Je te conseille ces lectures:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation
http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2007/10/03/188-installation-de-ubuntu-710-gutsy-gibbon (même si c'est pour la version précédente)

Hors ligne

#3 Le 18/05/2008, à 21:47

packard

Re : [résolu] Reformater les disques avec Live CD ?

Bonsoir , le mieux tu télécharge GParted et tu le grave (c'est toujours utile ) :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#4 Le 18/05/2008, à 22:05

martinus45

Re : [résolu] Reformater les disques avec Live CD ?

lebendre a écrit :
martinus45 a écrit :

L'installation n'aboutit pas, sans message mad, mais cela pourrait bien être parce qu'il n'y a pas assez de place sur le disque. De toutes façons je préfère réinitialiser le disque.

jusqu'où a été l'installation??? à quel moment ça plante?

J'aimerais bien le savoir, mais rien ne s'affiche, aucun message de progression ou d'erreur. J'ai essayé  aussi en "Safe graphic mode", avec le même résultat. Au bout de deux heures, le disque dur s'active toujours.

lebendre a écrit :
martinus45 a écrit :

Mais je ne trouve pas comment faire pour partitionner et formater le disque avant installation de Linux.
J'ai cru comprendre que cette possibilité n'existe que sur l'Alternate CD qui n'est pas celui que j'ai reçu, ne sachant que je devais commander celui là... C'est bien vrai ?

non, tu peux évidemment partitionner ton disque avec le liveCD. Par exemple avec gParted qui est disponible dans le menu Administration je crois (sous Système).

"réinitialiser"=tout formater? tout effacer? Si c'est ça, alors tu peux le faire via gParted ou directement lors de l'installation.

Oui, je veux tout virer.
Mais comment accéder aux menus de Linux et/ou à une invite de commande ?
Je n'ai que les options d'installation (Start and install, ... ) et je ne vois pas le moyen de faire tourner Linux comme annoncé.


lebendre a écrit :

Je te conseille ces lectures:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation
http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2007/10/03/188-installation-de-ubuntu-710-gutsy-gibbon (même si c'est pour la version précédente)

J'avais lu la première, et je viens de parcourir la seconde, mais je n'y vois pas les réponses à mes questions...

Merci quand même pour ces réponses rapides !
Martin

Dernière modification par martinus45 (Le 18/05/2008, à 22:06)

Hors ligne

#5 Le 21/05/2008, à 14:38

martinus45

Re : [résolu] Reformater les disques avec Live CD ?

packard a écrit :

Bonsoir , le mieux tu télécharge GParted et tu le grave (c'est toujours utile ) :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

J'ai pu repartitionner mon disque en démarrant sur un Live CD GParted, gravé selon tes conseils.

Mais, même en ayant tout effacé, je n'arrive pas sous LINUX après avoir démarré sur le Live CD Ubuntu et lancé l'une ou l'autre des 2 premières options du menu proposé.

Je croyais que mon disque dur était actif et que le CD tentait d'y écrire quelque chose. En fait c'est le CD qui est actif et qui est lu pendant des dizaines de minutes sans affichage.

Au bout de 20 minutes, en mode sans échec, j'ai aperçu un bureau UBUNTU partiel, sans avoir la main. Puis l'écran s'est effacé et le CD continue à être lu....

Disons que mon problème intermédiaire de repartitionnement sans Windows est résolu. Pour la suite, je vais continuer essais et recherches.

Merci pour tout à vous deux.

Hors ligne

#6 Le 22/05/2008, à 10:40

lebendre

Re : [résolu] Reformater les disques avec Live CD ?

martinus45 a écrit :

Mais, même en ayant tout effacé, je n'arrive pas sous LINUX après avoir démarré sur le Live CD Ubuntu et lancé l'une ou l'autre des 2 premières options du menu proposé.

Le problème vient donc du démarrage sur le CD et non du formatage du disque! As-tu vérifié l'intégrité de l'image iso que tu as téléchargée (md5sum) avant de la graver?

C'est peut-être aussi un problème de carte graphique non reconnue. Essaie le CD sur un autre ordinateur pour voir si ça fait la même chose!

Hors ligne

#7 Le 22/05/2008, à 10:56

martinus45

Re : [résolu] Reformater les disques avec Live CD ?

Oui, je crois que le problème vient finalement du CD (7.10), qui m'a été envoyé par Canonical... Je pensais qu'il aurait été plus fiable qu'un téléchargement !

J'ai téléchargé hier et gravé un CD (8.04 Alternate) après vérification de son MD5 sum. Je vais réessayer l'installation dès que je pourrai, la semaine prochaine au plus tôt.

Avec le CD Alternate, cela devrait éviter d'éventuels soucis de carte vidéo.

Merci pour tes suggestions.

Hors ligne

#8 Le 22/05/2008, à 11:15

Matt Huvu

Re : [résolu] Reformater les disques avec Live CD ?

Juste un petit truc, pour voir:

au menu de démarrage du live-CD, appuie sur F6 ("Other options") puis rentre les options "noapic nolapic pnpbios=off vga=771" sans les guillemets juste avant "--", et valide cette commande en appuyant sur entrée.
Normalement, ton PC va booter correctement sur le live-CD sans problème.
Si c'est bien ça, après l'installation, au premier boot, tu devras éditer la ligne qui correspond à Ubuntu dans Grub en la selectionnant puis appuyant sur "e" (pour "edit").

Après tu rajoute les mêmes commandes qu'avec le live-CD dans la 3e ligne si je ne me trompe (normalement, la ligne juste après celle qui commence par "root ...")

Et tu devras ensuite refaire la même chose dans le fichier /boot/grub/menu.lst vers la fin du fichier, normalement dans la partie qui correspond à Ubuntu...

Hors ligne

#9 Le 22/05/2008, à 11:23

Nasman

Re : [résolu] Reformater les disques avec Live CD ?

Tu as parlé de vieille machine. As elle le minimum requis pour installer ubuntu ou le LiveCD (mémoire vive, disque dur) ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 22/05/2008, à 11:50

martinus45

Re : [résolu] Reformater les disques avec Live CD ?

Nasman a écrit :

Tu as parlé de vieille machine. As elle le minimum requis pour installer ubuntu ou le LiveCD (mémoire vive, disque dur) ?

Oui, et même plus.

Hors ligne

#11 Le 22/05/2008, à 12:10

martinus45

Re : [résolu] Reformater les disques avec Live CD ?

Matt Huvu a écrit :

Juste un petit truc, pour voir:

au menu de démarrage du live-CD, appuie sur F6 ("Other options") puis rentre les options "noapic nolapic pnpbios=off vga=771" sans les guillemets juste avant "--", et valide cette commande en appuyant sur entrée.
Normalement, ton PC va booter correctement sur le live-CD sans problème.
Si c'est bien ça, après l'installation, au premier boot, tu devras éditer la ligne qui correspond à Ubuntu dans Grub en la selectionnant puis appuyant sur "e" (pour "edit").

Après tu rajoute les mêmes commandes qu'avec le live-CD dans la 3e ligne si je ne me trompe (normalement, la ligne juste après celle qui commence par "root ...")

Et tu devras ensuite refaire la même chose dans le fichier /boot/grub/menu.lst vers la fin du fichier, normalement dans la partie qui correspond à Ubuntu...

Je veux bien essayer mais je ne vois pas bien la finalité de tout ça.
Le PC supportait bien le PnP et l'affichage était en 1024*768 avec les couleurs sur 16 bits quand il était sous Windows 2000.
Est-ce que je devrais renoncer à ça pour pouvoir passer sous Ubuntu ??

Pendant que tu y es, peux-tu me dire si GRUB est indispensable quand on n'a pas besoin de plusieurs systèmes. Dans beaucoup de messages ou de pages de documentation il semble implicite d'avoir la possibilité de booter sur Ubuntu et Windows, alors que je n'en vois pas l'utilité dans mon cas et que ça complique forcément les choses.

Merci.

Hors ligne

#12 Le 22/05/2008, à 13:26

Nasman

Re : [résolu] Reformater les disques avec Live CD ?

Grub sert à deux choses:
1) proposer le choix entre différent OS
2) amorceur d'ubuntu

Si tu n'installes pas grub, tu ne pourra démarrer ubuntu - sauf à mettre un autre amorceur.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne