Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/08/2014, à 18:15

cqfd93

Re : Bluffé par Linux

Je trouve Unity très ergonomique, bien sûr il faut s'y habituer, c'est comme pour tout ! Je l'utilise sur plusieurs machines pas tactiles pour deux ronds depuis des années, personnalisé à mon goût et à mes habitudes de travail et ça tourne du feu de dieu ! Et je suis loin d'être une débutante, je pense même m'y connaître pas mal.


cqfd93

Hors ligne

#27 Le 24/08/2014, à 18:15

chad35310

Re : Bluffé par Linux

en aparté,
3,8 GHz de ram dans ta signature, ça veut dire quoi?

ca veut dire que ubuntu me dit que j'ai 3.8 giga hertz de mémoire ram disponible??!!!


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#28 Le 24/08/2014, à 18:17

jplemoine

Re : Bluffé par Linux

Spoutnik87 a écrit :

. Ubuntu c'est le "Vista" de Linux (pour rappel vista fût la plus grosse catastrophe de Microsoft).

Windows ME était une réussite.... smile !!! Perso, je le mettrais loin (et même très loin) devant.
Vista est sortie beaucoup trop tôt mais était utilisable.
Pour info, à l'époque, des PC avec Windows ME préinstallé en utilisation professionnelle (donc, utilisation intensive mais juste bureautique + internet) avaient une durée de vie d'une à 2 semaine....

Spoutnik87 a écrit :

Heureusement, la bonne nouvelle c'est que la majorité des linuxiens qui s'y connaisse ont compris tout ça et n'utilise pas Ubuntu, il n'y a plus que des débutants dessus qui ne connaisse rien d'autre.

Utilisant Ubuntu avec Unity et étant sous Ubuntu depuis 2007 en dual-boot et complétement depuis 2009, j'en déduis que je n'y connais rien... smile
Je pense franchement m'y connaître et qu'une fois, l'apprentissage passé, on retrouve de nouveaux repères.

L'avantage est que l'on n'est pas bloqué sur une interface graphique :
- ceux qui veulent Unity --> Ubuntu
- ceux qui préfère KDE, XFCE, L.. (je ne me souviens plus) : Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu.

Je crois même que certains ont essayé de faire une version avec Gnome3 mais je ne sais pas si le projet a abouti.

Dernière modification par jplemoine (Le 24/08/2014, à 18:19)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#29 Le 24/08/2014, à 18:18

Oni_Shadow

Re : Bluffé par Linux

Ben oui mais les préjugés...  Combien de fois j'ai entendu dire qu'ubuntu etait pour tablette alors qu'il est faite pour une utilisation maximale du clavier. Les gens ne connaissent pas pas critique dans meme; c'est bien dommage!


Rouillé

Hors ligne

#30 Le 24/08/2014, à 18:23

Oni_Shadow

Re : Bluffé par Linux

jplemoine a écrit :
Spoutnik87 a écrit :

. Ubuntu c'est le "Vista" de Linux (pour rappel vista fût la plus grosse catastrophe de Microsoft).

Windows ME était une réussite.... smile !!! Perso, je le mettrais loin (et même très loin) devant.
Vista est sortie beaucoup trop tôt mais était utilisable.
Pour info, à l'époque, des PC avec Windows ME préinstallé en utilisation professionnelle (donc, utilisation intensive mais juste bureautique + internet) avaient une durée de vie d'une à 2 semaine....

Spoutnik87 a écrit :

Heureusement, la bonne nouvelle c'est que la majorité des linuxiens qui s'y connaisse ont compris tout ça et n'utilise pas Ubuntu, il n'y a plus que des débutants dessus qui ne connaisse rien d'autre.

Utilisant Ubuntu avec Unity et étant sous Ubuntu depuis 2007 en dual-boot et complétement depuis 2009, j'en déduis que je n'y connais rien... smile
Je pense franchement m'y connaître et qu'une fois, l'apprentissage passé, on retrouve de nouveaux repères.

L'avantage est que l'on n'est pas bloqué sur une interface graphique :
- ceux qui veulent Unity --> Ubuntu
- ceux qui préfère KDE, XFCE, L.. (je ne me souviens plus) : Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu.

Je crois même que certains ont essayé de faire une version avec Gnome3 mais je ne sais pas si le projet a abouti.

Effectivement, (de mon point de vu en tout cas) jplemoine s'y connait dans beaucoup de domaines et prend la peine d'aider de nombreuse personnes sur le forum, merci a lui.
Oui Ubuntu gnome (et pas gubuntu tongue ) a abouti

chad35310 a écrit :

en aparté,
3,8 GHz de ram dans ta signature, ça veut dire quoi?

ca veut dire que ubuntu me dit que j'ai 3.8 giga hertz de mémoire ram disponible??!!!

c'est pas plutot 3,8 Gio ? roll je vois pas trop en quoi une fréquence peut qualifié de la ram... smile


Rouillé

Hors ligne

#31 Le 24/08/2014, à 18:26

jplemoine

Re : Bluffé par Linux

chad35310 a écrit :

en aparté,
3,8 GHz de ram dans ta signature, ça veut dire quoi?

ca veut dire que ubuntu me dit que j'ai 3.8 giga hertz de mémoire ram disponible??!!!

Je pense qu'il y a un problème d'unité... La capacité se mesure en Go (voire Gio). Le hertz est une unité de fréquence...
A priori, c'est 3.8 Gio de RAM qu'il faut écrire car la mémoire (si elle est assez rapide) se met à la fréquence du bus.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#32 Le 24/08/2014, à 18:32

chad35310

Re : Bluffé par Linux

roll

autant pour moi je connais bien la différence entre une fréquence(hertz) et une unité de mesure de quantité de données (octet).

C'est une faute inattention, merci je corrige!!!


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#33 Le 24/08/2014, à 18:35

jplemoine

Re : Bluffé par Linux

oni_shadow a écrit :

roll je vois pas trop en quoi une fréquence peut qualifié de la ram... smile

c'est le temps d'accès aux données qui donne la fréquence maximale à laquelle on peut utiliser la barrette.
On peut utiliser la barrette à une fréquence inférieure mais pas supérieure sinon on a un goulet d'étranglement.

Exemple :
sur mon PC,

sudo lshw -c memory

donne DIMM SDRAM Synchrone 400 MHz (2,5 ns)
Si on fait 1/(2.5 x 10 puissance -9) on tombe sur 400 000 000 soit 400 Mhz !!!
Ma mémoire tourne donc à son maximum soit 400 Mhz.

Par contre, cela n'a rien à voir avec sa capacité : Sauf erreur, 4x 256 Mio soit 1Gio.

Dernière modification par jplemoine (Le 24/08/2014, à 18:38)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#34 Le 24/08/2014, à 18:39

Oni_Shadow

Re : Bluffé par Linux

Oui, je me doute bien qu'il y a une frequence maximal d'accès (est elle d'ailleurs en rapport avec la vitesse d'ecriture?), mais avec 3,8, ça me semblait plutot peu probable de mettre GHz
Edit: il me semble que non 4x256Mio ne fait pas 1Gio et c'est d'ailleur la différence entre un Gio et un Go; 1Go = 1024Mo mais 1Gio=1000Mio
Je peux me tromper

Dernière modification par oni_shadow (Le 24/08/2014, à 18:42)


Rouillé

Hors ligne

#35 Le 24/08/2014, à 18:41

jplemoine

Re : Bluffé par Linux

Juste pour le fun, j'enfonce le clou...

chad35310 a écrit :

autant pour moi

Ce n'est pas "autant pour moi" mais "au temps pour moi" : source académie française.

Dernière modification par jplemoine (Le 24/08/2014, à 18:41)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#36 Le 24/08/2014, à 18:41

chad35310

Re : Bluffé par Linux

oni_shadow a écrit :

Oui, je me doute bien qu'il y a une frequence maximal d'accès (est elle d'ailleurs en rapport avec la vitesse d'ecriture?), mais avec 3,8, ça me semblait plutot peu probable de mettre GHz

oui pour info je suis à 800 mhz de frequence max en ddr2


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#37 Le 24/08/2014, à 18:44

jplemoine

Re : Bluffé par Linux

Je crois (mais ça date de 1992 donc à prendre au conditionnel) : C'est la fréquence d'accès peut importe que ce soit en lecture ou en écriture.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#38 Le 24/08/2014, à 18:45

Oni_Shadow

Re : Bluffé par Linux

oni_shadow a écrit :

Edit: il me semble que non 4x256Mio ne fait pas 1Gio et c'est d'ailleur la différence entre un Gio et un Go; 1Go = 1024Mo mais 1Gio=1000Mio
Je peux me tromper

D'ailleurs au temps pour moi, il me semblait que l'origine militaire etait incertaine, certains chef d'orchestre d'ailleurs pretendent que l'expression viendrait d'eux, pour indiquer de se resyncroniser sur lui quand ça dérappe..


Rouillé

Hors ligne

#39 Le 24/08/2014, à 18:54

Oni_Shadow

Re : Bluffé par Linux

mon erreur, (au temps pour moi tongue )
c'est l'inverse 1Mo=1000Ko et 1Mio=1024Kio
source


on s'est quand meme vachement éloigné du sujet :-°

Dernière modification par oni_shadow (Le 24/08/2014, à 18:55)


Rouillé

Hors ligne

#40 Le 24/08/2014, à 18:57

jplemoine

Re : Bluffé par Linux

De mémoire,c'est l'inverse : Go est l'unité classique (1 000 x 1 000 x 1000) et Gio est l'unité informatique (1024 x 1024 x 1024).
Mon doute vient du fait que lshw me met M et G sans préciser l'unité (Mio / Mo - Gio / Go) mais au vu de la structure, je pense que ce sont des puissances de 2 --> Donc, des Mio/Gio.
source : Wikipédia.
Il y a eu plusieurs discussions à ce sujet sur le forum donc s'il vous plait : "pas sur la tête smile "...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#41 Le 24/08/2014, à 18:59

jplemoine

Re : Bluffé par Linux

oui, on sait vache ment éloigné du sujet principal. Fermons donc cette pare en thèse.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#42 Le 24/08/2014, à 18:59

chad35310

Re : Bluffé par Linux

oui un peu hs tu es sur pour le autant pour moi, la honte...


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#43 Le 24/08/2014, à 19:08

Compte anonymisé

Re : Bluffé par Linux

Moi je trouve certaines personnes ici un peu dur avec Unity

Aussi bien sur mon PC fixe que sur mon PC portable ( qui ont tous les 2 des processeurs Intel i3 et 4 Go de ram ) il est pourtant extrêmement véloce.

Sur le portable de ma compagne qui a une configuration moins puissante ( Intel Pentium P6200 et 3go de ram ) ça rame un peu plus certes, mais çela reste utilisable.

De plus je trouve que c'est une interface moderne, jolie, et très facile à utiliser.

#44 Le 24/08/2014, à 19:13

Oni_Shadow

Re : Bluffé par Linux

au final, dans ce topic du moins unity est plutot apprécié.


Rouillé

Hors ligne

#45 Le 24/08/2014, à 19:14

tuxmarc

Re : Bluffé par Linux

Bonsoir.

C'est marrant de voir souvent sur le forum que nous avons tendance à nous enflammer quand nous parlons d'interface graphique.

Le plus rigolo, c'est que nous défendons notre pré carré, car nous avons un super bol (et nous avons tendance à l'oublier) d'être des petits veinards qui disposent d'un choix démentiel à côté de ce que les autres ont "ailleurs" et en crachant lourdement au bassinet lol

Depuis 4 ans (si ma mémoire est bonne) j'ai découvert Hybryde et dans sa dernière version Hybryde Fusion il nous offre pas moins de 10 environnements différents, y compris l'interface HY-D-V1 qui a réussi à inventer autre chose, bravo à Olivier Larrieu et à ses amis développeurs !!


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#46 Le 31/08/2014, à 11:03

wallace27

Re : Bluffé par Linux

Je voulais vous dire que je suis maintenant officiellement amoureux de Linux. Je suis bluffé de chez bluffé alors que je n'ai pour l'instant découvert que le 0.5 % de ce qu'on pouvait y faire. En gros, c'est impressionnant, c'est gratuit et on peut faire mille fois plus de choses qu'avec Windows, même au niveau fonctionnalités des programmes.

Franchement moi qui pensais qu'en passant de mac osx vers windows j'étais un révolutionnaire qui était alors beaucoup plus libre de ses faits et gestes et bien j'étais bien loin du compte avant d'arriver sur Linux. Linux c'est un vrai OS, avec ça on fait "réellement" de l'informatique, avec ça on combat efficacement son statut de "marionnette user" !!

Hors ligne

#47 Le 31/08/2014, à 11:22

F50

Re : Bluffé par Linux

Yep, éclates-toi wallace27, y'a de quoi faire et bienvenu. cool

#48 Le 05/09/2014, à 13:25

wallace27

Re : Bluffé par Linux

Une petite question. Entre Lubuntu et Linux Mint, lequel est plus rapide et léger ? Par exemple, quelque chose de tout bête comme l'ouverture d'un dossier, ou le lancement d'un logiciel comme skype ou firefox se feront plus rapidement sur Mint ou sur Lubuntu ?

Hors ligne

#49 Le 05/09/2014, à 14:10

MrKebi

Re : Bluffé par Linux

Salut smile


Je dirais que ça dépend de plusieurs choses (ton configuration matériel, tes optimisations ...), mais Lubuntu est censé être pourvu d'un environnement très léger basé sur Ubuntu (d'où son nom), plus léger que Linux Mint (qui propose deux environnements par défault, MATE plus léger ou Cinnamon).


Après selon ta configuration matérielle, tu pourras éventuellement utiliser n'importe quel environnement sur n'importe quelle distrib de façon fluide ...

Dernière modification par MrKebi (Le 05/09/2014, à 14:11)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#50 Le 05/09/2014, à 14:13

wallace27

Re : Bluffé par Linux

Ma machine est très puissante : 3.4 ghz quad core + 16 go de ram. Mais je crois qu'effectivement Lubuntu est extrêmement rapide et léger. Je me demandais juste s'il existait une distribution encore plus rapide et légère. Enfin, c'est surtout la rapidité qui m'intéresse. Je déteste tout ce qui est temps de latence et fioritures. Par exemple avec Lubuntu il me faut exactement 0.3 seconde pour ouvrir Abiword. Je suppose qu'il est difficile de mieux faire non ?

Hors ligne