Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2008, à 01:03

gva_raphael

(difficile):récup données sur HDD avec secteurs défectueux

Salut à vous tous

j'ai un disque dur IDE 40GB branché sur USB. Sur ce disque il y avait windows 2000Pro (qui est inutilisable, car... je ne sais pas), et les programmes s'y rapportant. Il y a surtout tous les documents qui me sont importants.

les données recherchées sont assez vieilles (~1ans) et ont des extensions peu communes: PRT, ASM, AMD,ANC,MFG,TAP,AMP,AMT,ATP,ATT,STP,IGES,DWG,DXF.
Et Comble de malheur, le disque de 40 GB était plein à 37 GB et très fragmenté. Ce disque est en NTFS.

Dans le PC que j'utilise, j'ai XP pro et Ubuntu 7.10 monté sur un IDE 120 GB; les documents sous ce disque ne sont pas importants, car je commence à utiliser GNU/Linux et si je fais une bétise, je reformate


Problème:
-impossible d'accéder au disque USB, ni sous windows, ni sous Ubuntu


Ce que j'ai fais précédemment:
- Utilisé Testdisk sous Mandriva mais, ne peut pas lire les fichiers,car corrompu
- fait une image disque partielle (après 7H, j'ai stoppé car PC planté..) avec DiskExplorer
- utiliser Get Data Back, sur l'image disque: quelque donnée sont utilisables, mais pas celles dont j'ai besoin
- identifier approximativement (départs scan à différents secteurs) les parts de secteurs qui bloquent avec Get Data Back

Secteurs bons:
de 0 à 18436031
de 24140159 à 27856319
de 35000000 à 40900000
de 58140159 à 78140159

Ce que j'aimerai faire:, mais je ne sais pas si c'est juste et/ou possible
-faire une image disque, mais que des secteurs bons: j'aurai peut-être plus de chance de retrouver mes données
-lancer la récupération et reconstruction de fichier sur cette image


smile:) Quelqu'un se sent-il d'attaque pour me guider un peu, car je suis débutant et... j'en ai marre de faire des conneries par ignorance smile:)

Dernière modification par gva_raphael (Le 18/05/2008, à 01:09)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2008, à 23:00

gva_raphael

Re : (difficile):récup données sur HDD avec secteurs défectueux

je suis sous Mandriva 2008.1 . (je pense que le principe est le même, sinon je booterai sous Ubuntu) et j'aimerai essayer d'abord avec dd_rhelp, puis si ça ne marche pas bien avec dd_rescue (pour plus de précision voir ici)

ISSU DE :
http://www.debianadmin.com/recover-data … rhelp.html

Traduction "libre" (comprendre sans filet) par RMY. N'hésitez pas à me corriger.

dd_rhelp est un script bash qui exploite un programme fort utile écrit en C qui s'appelle dd_rescue, qui dans l'ensemble agit comme la commande dd de linux avec la caractéristique de NE PAS s'arrêter quand il rencontre des erreurs de lecture/écriture.

Ceci fait de dd_rescue le meilleur outil pour sauver un disque dur qui a des secteurs défectueux. En simplifiant, il utilise dd_rescue sur la totalité du disque, mais va essayer de récupérer le maximum de données valides avant de s'attaquer au problème des secteurs HS. Ainsi, si vous laissez dd_rhelp travailler pendant une durée infinie cela aura le même effet qu'un simple dd_rescue. Mais comme vous n'avez sans doute pas ce temps infini, dd_rhelp va sauter dans un premier temps les secteurs défectueux et sauver les données valides. Dans un second temps, il parcourera l'ensemble du matériel avec dd_rescue. (note du traducteur : dd_rhelp utilise la fonction intéressante de dd_rescue qui est de sauver les données du début vers la fin ou de la fin vers le début du disque pour essayer de s'approcher au plus près des zones défectueuses en un minimum de temps).

Vous pouvez l'interrompre à n'importe quel moment avec Ctrl+C et le redémarrer à volonté, il reprendra son taf au même endroit car il s'appuye sur les journaux de log que crée dd_rescue. De plus, l'avancement de la récupération est présentée en console sous forme d'un schéma ASCII représentatif des données du disque.

Pourquoi utiliser dd_rhelp plutôt que dd_rescue ?

dd_rhelp utilise dd_rescue pour calculer une méthode de récupération qui donne priorité aux données valides. Cette méthode sera appliquée pour récupérer toutes les données sur votre matériel, exactement comme aurait pu le faire dd_rescue sans cette méthode (note du trad : donc linéairement). Cela signifie que dd_rhelp vous fait gagner du temps UNIQUEMENT SI VOUS AVEZ L'INTENTION DE L'INTERROMPRE avant une récupération totale (note du trad : comprenez bien qu'il ne s'agit pas là de perdre les données de la fin du disque, qui seront récupérées si elles sont valides, mais de juger de l'intérêt de s'approcher plus ou moins près des secteurs défectueux).

Une quantité de temps considérable est nécessaire pour essayer de récupérer vos secteurs défectueux. Cette durée dépend de la capacité de votre support et de son taux d'endommagement, mais elle peut-être mesurée en jours, mois ou années... Peut-être ne souhaitez vous pas perdre ce temps sachant que 99% de celui-ci sera passé à récupérer des secteurs defectueux qui probablement ne permettront pas de retrouver des données supplémentaires.

dd_rhelp décale donc ce temps de récupération "inutile" à la fin de son travail alors que l'usage de dd_rescue de manière linéaire sur tout le disque vous rend dépendant de la répartition physique des sécteurs HS sur celui-ci.

Je relate la procédure que j'ai fais pour arriver jusque à une petite inconnue: tout en bas de la page pour les pressés:)

1: je charge les 3 programmes conseillés logicielinstalsun5.png
2. j'identifie le disque défectueux:
ledisquedefectueuxak3.png
3. j'identifie le disque sain et la partition destinée à recevoir l'image disque  (Attention, elle doit être plus grande que le disque defectueux)
disqueetpartitionsainekp1.png
4. je passe par la console pour identifier les noms que je devrai mettre lors de l'exécution de dd-rhelp
lesinfopourddrhelphc3.png
5. toujour dans la console, je démarre dd_rhelp:
ddrhelp01xv3.png

Mon inconnue: est-ce que la syntaxe pour l'exécution de dd-rhelp est juste? ben si je me plante c'est l'image du disque sain qui écrasera mes données que je veux récupérer

dd_rhelp /dev/hda8 /dev/sda1/image-disque-defect.img

merci d'avance  smile

Hors ligne

#3 Le 20/05/2008, à 22:28

gva_raphael

Re : (difficile):récup données sur HDD avec secteurs défectueux

On dit qu'on n'est jamais mieux servi que par soi même, c'est faux.
Et je remercie toutes les personnes qui m'ont accompagnées dans mon problème et si ça peut aider quelqu'un:

La syntaxe n'est pas la bonne, explication:
la 1ère condition:{filename|device} = identification du disque défectueux, ou disque à copier
la 2ème condition:{output-file} = destination de la copie, dans ce cas là, mettre son point de montage et non l'identification de la partition
la 3ème condition:[{info}]=nom donné à l'image disque, ne pas oublier l'extension ".IMG"
ddrhelp01cz5.png


il me manquais donc le point de montage de hda8, voila qui est résolu:
pointdemontagedelapartinz7.png

Je redémarre mon PC ( si je ne le redémarre pas, impossible d'écrire quelque chose sur /home/récup) pour régler,  je suppose des problème de droit à l'écriture.

il ne me reste plus qu' à rentrer ce code:

dd_rhelp /dev/sda1 /home/recup/image-disque-defect.img

et... c'est parti ::cool:
estpartitv6.png

Hors ligne